Une clôture, autorisée par l’article 647 du Code civil, permet de décourager les violations de propriété privée. Il en est de même des systèmes d’alarme, particulièrement efficaces durant vos absences. Que vous soyez pourvu de ces deux équipements ou non, si vous constatez une violation de votre propriété privée, voici quelques conseils pour agir efficacement.
Ne touchez à rien et appelez la police
Ne vous mettez pas en danger inutilement. Que vous soyez à l’intérieur ou à l’extérieur de chez vous, les personnes qui se sont introduites sur votre propriété peuvent encore y être. Aussi, ne bougez pas de votre place, ne touchez aucun élément pouvant souiller la scène du délit et appelez la police (numéro d'appel d'urgence, le 17).
Portez plainte
Après le constat de violation de propriété privée par la police, rendez-vous au commissariat ou à la gendarmerie la plus proche pour porter plainte. Ce dépôt de plainte sera particulièrement utile pour vous faire rembourser les objets volés ou les biens endommagés.
Faites l’inventaire de vos biens volés ou abîmés
Pour faciliter la procédure d’indemnisation par votre compagnie d’assurance, établissez la liste des biens volés ou endommagés. Réunissez les preuves d’achat ou les photos des biens dont vous disposez.
Contactez votre compagnie d’assurance
Contactez dès que possible l'assureur de votre logement pour déclarer vos biens disparus ou endommagés suite à la violation de votre propriété privée.
De manière générale, les contrats d’assurance Multirisque Habitation garantissent le vol par effraction ou par agression, mais souvent, seules les formules plus haut de gamme couvrent le vol sans effraction (comme, par exemple, par escalade ou par ruse). Dans tous les cas, votre assureur vous demandera de produire un dépôt de plainte avec votre déclaration de sinistre.
Faites opposition à vos moyens de paiement
Si vous constatez le vol de l’un de vos moyens de paiement, appelez immédiatement votre banque afin de leur faire opposition. Et, comme pour votre assureur, faites suivre votre appel d’un courrier recommandé avec accusé de réception.
Sécurisez votre domicile
Contactez au plus vite un professionnel afin de sécuriser le point d’effraction par lequel on s’est introduit chez vous. N’hésitez pas à changer vos serrures si vous constatez la disparition d’un trousseau de clés. Certains assureurs peuvent vous proposer ces garanties dans votre contrat Habitation. Si vous n’avez pas de système d’alarme ou de vidéosurveillance, vous pouvez opter pour en équiper votre logement.