Le code moto : tout ce que vous devez savoir

Mis à jour le 17 mai 2023

Vous envisagez d’acheter une moto ? Avant toute chose, il vous faut passer le permis moto correspondant à la cylindrée que vous envisagez d’acquérir. Savez-vous que désormais vous devez passer une nouvelle épreuve théorique : le code de la route moto ? 

L'obtention du permis A1 ou A2 est soumise notamment à des conditions d’âge, de formation et de réussite à un examen composé d’une épreuve pratique et d’une nouvelle épreuve théorique générale moto (le code moto). 

Qu’est-ce que le code moto ? 

Depuis 2020, la réussite de l’épreuve théorique moto (E.T.M), le plus souvent connue sous le nom de « code moto », est obligatoire pour passer les permis moto A1 et A2. En effet, il n’est plus possible de profiter de la validité de cinq ans de l’épreuve théorique générale (E.T.G) du permis B pour se présenter au permis A2. Un candidat qui souhaiterait passer son permis auto et son permis moto devrait alors passer les deux épreuves théoriques (ETG et ETM). 

Une fois votre code obtenu, vous pourrez passer votre permis moto. N'oubliez pas de choisir une assurance moto adaptée à votre engin et à votre utilisation. 

Comment se passe le code moto ? 

Après des révisions sérieuses et un entraînement régulier, que ce soit en salle de code dans un centre de formation, en auto-école ou en moto-école, chez vous en ligne avec internet ou à l'aide d’un DVD, vous pouvez vous présenter à l’examen du code de la route moto ! Cet examen est composé de 40 questions dédiées uniquement à la moto.

Les thèmes abordés sont les mêmes que ceux de l’examen du code auto, mais les prises de vue sont faites depuis le guidon d’une moto. Il est nécessaire d’obtenir un score au moins égal à 35 bonnes réponses pour valider l’examen du code de la route moto. Le code peut être repassé plusieurs fois, il n’y a pas de limite de passage. 

Quels sont les thèmes du code moto ? 

L’épreuve théorique moto est composée d’environ 800 questions réparties en 9 thématiques

  • La Route (R)
  • La Circulation Routière (L)
  • Le Conducteur (C)
  • Les Autres Usagers (U)
  • Les Notions Diverses (D)
  • La Mécanique et les Equipements liés à la sécurité (M)
  • Les Equipements de protection et les autres éléments de sécurité (S)
  • L’Environnement (E)
  • Les Premiers Secours (A)

La durée de l’examen du code de la route moto est d’une trentaine de minutes. Les candidats disposent de 20 secondes pour répondre à chaque question. Vous devez vous présenter à l’examen du code moto avec une pièce d’identité (passeport, carte de séjour, carte d’identité) valide et votre convocation

Les résultats vous seront envoyés dans les 48h après l’examen sur votre espace candidat et par mail. 

Où passer le code moto ? 

Ce nouvel examen spécifique aux deux-roues motorisés, tout comme pour l’épreuve théorique générale (l’ETG), se déroule dans des centres agrées gérés par des opérateurs sélectionnés par l’Etat : La Poste, Objectif Code, Point Code ou DEKRA. Le tarif reste le même que celui de l’ETG à savoir 30€ par inscription

Une fois réussie l’ETM, vous pourrez tenter de passer l’épreuve pratique composée de 2 phases d’exercice : le permis moto plateau (hors circulation) et l’épreuve en circulation. 

Les conseils MAAF pour réussir l’examen du code moto

  • L'inscription à l'examen suppose de s'être sérieusement préparé 

N’hésitez pas à prendre quelques cours et passer des tests en ligne. La formation à l’ETM en ligne permet de réviser à son rythme. Si vous faites moins de cinq fautes sur au moins trois séries pendant les entraînements, vous êtes prêt pour l’examen de code. 

  • Soyez à l’heure avec tous les documents nécessaires le jour de l’examen 

Le jour de l’examen, prévoyez d’arriver une bonne dizaine de minutes en avance : arriver en retard ou au dernier moment vous rendra plus nerveux. Si vous êtes stressé, évitez de le communiquer aux autres candidats et inversement, ne vous laissez pas contaminer par le stress des autres. 

  • Lors de l’examen, restez calme et pensez à bien respirer 

Certes, c’est plus facile à dire qu’à faire, car la pression quand on rentre dans la salle peut être forte. Mais n’oubliez pas que vous avez travaillé les questions. Soyez confiant !

Que pensez-vous de cet article ?
Pratique