Le port des gants obligatoire pour les conducteurs de deux-roues motorisés

Mis à jour le 28 février 2023

Le port de gants certifiés est obligatoire pour tout conducteur et passager d’un deux-roues, d’un trois roues motorisé ou d’un quadricycle (moto, scooter et quad). Cette mesure de protection permet de limiter les blessures aux mains en cas de chute qui peuvent s'avérer graves, notamment pour les conducteurs de moto. On vous en dit plus sur cette mesure de sécurité.

Une protection obligatoire permettant d’éviter des blessures aux mains 

À faible vitesse, lors d’un dérapage, égratignures, fracture d’une articulation ou tendons sectionnés sont les blessures typiques constatées par les urgentistes lors d’une chute d’un conducteur de deux roues, du fait de l’absence de gants. 

À mesure que la vitesse augmente, les risques de blessure s'aggravent. Une chute à moto à la vitesse de 50 km/h serait comparable à une chute d'une hauteur de 10 mètres. 

À plus grande vitesse, le corps étant projeté, le réflexe est de mettre ses mains en avant pour amortir la chute. Les mains, les poignets et les coudes sont directement touchés. Et plus la vitesse est grande, plus la blessure sera profonde. 

Selon un rapport de l'Association des Constructeurs Européens de Motocyclettes (ACEM), on estime que porter des gants adaptés à la conduite d'une moto permettrait d'éviter 95 % des blessures et 87 % si le véhicule est un scooter (étude MAIDS). 

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Source : Association des Constructeurs Européens de Motocyclettes -Rapport MAIDS

Le port des gants également obligatoire pour les passagers des 2 roues

Même s’il se situe à l’arrière du véhicule, en l'absence d'habitacle, le passager n’est pas mieux protégé que le conducteur. En cas de glissade ou de chute latérale, conducteur et passager tombent ensemble et subissent les mêmes blessures. Parfois, le conducteur de ces véhicules motorisés est mieux équipé que le passager, plus vulnérable alors en cas d’accident.

Quels gants choisir pour être conforme à l’obligation légale ?

Que dit la loi ?

Le décret 2016-1232 du 19 septembre 2016 relatif à l'obligation de porter des gants pour les conducteurs et les passagers de motocyclette, de tricycle à moteur, de quadricycle à moteur ou de cyclomoteur en circulation, précise que les gants obligatoires doivent être conformes à la réglementation relative aux équipements de protection individuelle. 
Ces gants sont reconnaissables à la présence d’une étiquette CE et au logotype moto. Ces équipements sont conçus pour résister aux frottements, à l’abrasion, à la perforation et à la coupure.

Comment bien choisir vos gants de moto ou de scooter ?

Voici quelques conseils pratiques de la sécurité routière :

  • ils doivent être ajustés à la paume
  • les doigts ne doivent pas venir en butée au bout des gants, mais garder une marge suffisante
  • lorsque l’on ouvre la main, la paume du gant ne doit ni être tendue, ni renflée
  • un gant doit avoir si possible double serrage : poignet et manchette 
  • la manchette doit remonter sur au moins 4 largeurs de doigt au-dessus de l’articulation du poignet

Quelles sanctions en cas de non-port des gants ou de port de gants non certifiés ?

Le non-port de gants certifiés est sanctionné :

  • Pour les conducteurs, d’une amende de troisième classe, soit 68 € (minorée à 45 € en cas de paiement dans les 15 jours) pouvant aller jusqu'à 450  et du retrait d'un point sur le permis de conduire. 
  • Pour les passagers, d’une amende comprise entre 68  et 450  (minorée en cas de paiement dans les 15 jours).
     

Le montant de cette amende est proche du prix d’une paire de gants certifiés et la sécurité compte avant tout. 

(1) Source Sécurité routière
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Crédit photo : AdobeStock

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