Quelle indemnisation en cas de vol de moto ?

Publié le 15 novembre 2024

Sur les 133 800 véhicules volés en France en 2022, 38 800 étaient des motos et scooters, selon les statistiques de l'Observatoire 2023 des vols Coyote Secure. Si le risque de vol d'une moto est de 43 pour 1 000, contre 2,5 pour 1 000 pour une voiture, cela ne doit pas vous freiner à acheter un deux roues. En suivant nos conseils pour éviter le vol et avec une assurance moto adaptée à votre véhicule, vous roulerez sereinement.

 AdobeStock - Marc Xavier

Comment se faire rembourser une moto volée ?

Tout vol ou tentative de vol de moto doit faire l’objet d’un dépôt de plainte auprès des forces de l’Ordre (Police nationale ou Gendarmerie) pour que votre assurance puisse ouvrir un dossier de sinistre.

Peuvent être garantis le vol consécutif à un acte de violence, l’effraction du garage dans lequel la moto est stationnée ou encore l’effraction du dispositif antivol.

Quelles démarches auprès de l'assurance lors d'un vol de moto ?

Prévenez la police locale au plus vite et déposez plainte. Remettez à votre assureur dès que possible le certificat de dépôt de plainte accompagné d’un état estimatif des biens volés avec votre moto (équipements et effets personnels dans votre top case, par exemple).

Bon à savoir : vous devez déclarer le vol auprès de votre assureur dès que vous en avez connaissance et au plus tard dans les deux jours ouvrés.

Quelles pièces justificatives et quelles informations faut-il envoyer à l’assurance ?

Selon votre assurance, vous pourrez faire votre déclaration de vol par téléphone, sur votre espace personnel, en ligne ou en agence. Voici les informations qui vous seront demandées :

  • la date, l’heure et le lieu précis du vol,
  • la nature et les circonstances exactes de ce sinistre, ses causes connues ou présumées,
  • la marque et le numéro d’immatriculation du deux-roues,
  • les informations sur le véhicule (date et prix d’achat, kilométrage, état du véhicule ...)
  • les factures d’achat ou attestations sur l’honneur pour le véhicule, les accessoires et les effets personnels
  • les nom et adresse du conducteur, des victimes et des témoins éventuels,
  • les coordonnées de l’autorité de police ou de gendarmerie ayant le cas échéant effectué un constat ou un procès-verbal.

Comment fonctionne l'assurance pour un deux roues en cas de vol ?

Cas n° 1 : votre moto n'est jamais retrouvée

Vous serez indemnisé de la valeur de remplacement de votre moto au moment du vol, déduction faite d’une éventuelle franchise.

Cas n° 2 :  votre moto est retrouvée dans les 20 jours suivant la déclaration du vol

Si votre moto ou scooter est en état de fonctionnement, vous récupérez votre deux-roues. 

Votre indemnisation sera égale au montant des réparations dans la limite de la valeur de remplacement de votre véhicule, déduction faite d’une éventuelle franchise.

À cela se rajouteront les frais de récupération et de réparation, s’il y en a.

Cas n° 3 : votre moto est retrouvée après 20 jours

Passé ce délai de 20 jours, il est probable que votre assureur vous ait déjà indemnisé. Vous avez alors le choix entre récupérer votre moto après avoir remboursé l'indemnisation à votre assureur, ou céder votre moto à votre assureur et conserver l'indemnisation.

Comment est évaluée la valeur de la moto volée pour l'indemnisation ?

Chez MAAF, le véhicule assuré est défini comme le véhicule de série et :

  • ses options constructeur,
  • son système de protection vol,
  • son pare-carter et son pare-cylindre,
  • ses aménagements handicapés dans la limite de la valeur d'acquisition du véhicule,
  • et par extension le casque et les gants portés par le conducteur ainsi que ceux portés par le passager.

Bon à savoir : les accessoires hors série peuvent être couverts si vous souscrivez la garantie complémentaire "Accessoires hors série" tout comme les effets personnels avec la garantie « Bagages et Effets Transportés ».

Les questions fréquentes

Est-ce que l'indemnisation en cas de vol de moto couvre également les accessoires et équipements supplémentaires ?

Tout dépend des garanties souscrites dans votre contrat d’assurance Moto. Chez MAAF, les accessoires hors-séries font l’objet d’une option de garantie dans les formules Tiers Simple et Tous risques.

Quelles sont les éventuelles exclusions de couverture pour l'indemnisation en cas de vol de moto ?

Les exclusions possibles de garantie en cas de vol sont le vol sans effraction (présence de la clé de contact sur la moto, absence de mise en sécurité, garage non fermé à clé ou antivol de direction non utilisé) ou encore le délai de déclaration auprès de votre assurance (supérieur au délai de 48 h maximum après constat du vol). Dans une assurance au tiers simple, le vol n’est pas non plus inclus dans les garanties.

Comment limiter les risques de vol de votre moto ?

Plusieurs solutions existent pour limiter le risque de vol de votre moto comme un système de blocage de direction, mais aussi un dispositif antivol mécanique supplémentaire (chaîne, cadenas, U, bloque-disque, bloque-chaîne).

Que pensez-vous de cet article ?
Pratique