Apprendre à (mieux) conduire un 2 roues

Publié le 21 novembre 2016 Partager sur :

La route appartient à tout le monde ? C’est à voir : face aux véhicules à 4 roues (et plus), l’usager d’un 2 ou 3 roues motorisé a souvent du mal à s’insérer.  D’où cette formation accélérée de 7 heures à la fois théorique et pratique, obligatoire depuis le 1er janvier 2011 pour les détenteurs du permis B qui souhaitent conduire certains deux roues et les scooters 3 roues. 

mieux conduire un 2 roues

Chaque année, le plaisir de conduire une 125 cm3 ou un scooter à trois roues fait de nouveaux adeptes partout en France. Revers du blouson : en 2015, les usagers de deux-roues motorisés représentaient 22 % des tués (dont 18 % pour les motocyclistes et 4 % pour les cyclomotoristes), et 31 % des blessés hospitalisés (respectivement 20 % et 10 %)*. 

Une hécatombe catégorielle que la Sécurité routière  a voulu circonscrire, via notamment la mise en place d’un stage théorique et pratique à destination des titulaires du permis B. Obligatoire depuis le 1er janvier 2011, la formation de 7 heures peut être dispensée par une école de conduite ou une association agréée. À la clé ? La délivrance d’une attestation de suivi de formation, sésame indispensable pour chevaucher sereinement votre « monture à moteur ».

Qui doit suivre ce stage, combien ça coûte ?

Tous les détenteurs du permis B (depuis au moins 2 ans) souhaitant conduire un deux-roues motorisé de 50 à 125 cm3 ou un 3 roues de plus de 50 cm3 sont conviés à suivre cette formation. Coût : entre 250 et 300 €.

Peut-on échapper au stage ? 

Oui, si vous avez obtenu le permis B avant le 1er mars 1980, ou si vous avez assuré-utilisé au cours des 5 dernières années une moto légère (125 cm3 maxi) ou un scooter à trois roues.

Comment est organisée la formation de 7 heures ?

En trois parties :

  • 2 heures d’enseignement théorique : ou comment mieux appréhender les pièges de la route, analyser les accidents caractéristiques impliquant ce type de 2-3 roues, etc. ;
  • 2 heures de pratique hors circulation : ou comment, grâce à une série d’exercices pratiques réalisés sur un plateau, se réapproprier les bons gestes (vérifications avant démarrage, positionnement du corps, anticipation des manœuvres, etc.) ;
  • 3 heures de pratique en circulation, en et hors agglomération : ou comment apprendre à se « fondre » avec sérénité dans le flot de circulation, en adaptant sa vitesse et son comportement aux circonstances de la rue ou de la route.
     

Et en cas de contrôle par les forces de l’ordre, que se passe-t-il ?

Soit vous avez décroché l’attestation de suivi de formation soit pour motocyclette légère, soit pour tricycle (ou un relevé d’informations fourni par l’assureur attestant de l’antériorité de ma conduite d’un deux roues)  et tout ira bien. Soit vous êtes en infraction. Coût de l’amende : 135€.

 

Source : Observatoire national interministériel de la sécurité routière - "La sécurité routière en France Bilan de l'accidentalité de l'année 2015"

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