Il existe des modèles pour transporter une seule moto, et d’autres accueillant deux motos.
Vous pouvez choisir une remorque à plateau. Généralement dotée d'une rampe de chargement et d'ancrages pour sécuriser la moto, elle permet de transporter tout type de moto.
Pour un modèle lourd de deux-roues, vous pouvez vous tourner vers une remorque à rails. Ces derniers offrent un soutien solide et sécurisé pour les roues de la moto, réduisant ainsi les risques de basculement ou de mouvement pendant le transport.
Quel que soit le modèle choisi, assurez-vous que la remorque peut supporter le poids de votre moto, y compris les équipements et accessoires éventuels. La remorque doit être suffisamment longue et large pour accueillir la moto sans que celle-ci dépasse. La remorque doit aussi être équipée de nombreux points d’attache pour sécuriser la moto avec des sangles.
Vérifiez si la remorque dispose d'un espace de rangement pour les rampes lorsqu’elles ne sont pas utilisées. Enfin, une bonne suspension absorbe les chocs et protège la moto pendant le transport…. Pensez-y lorsque vous comparez les modèles.
Il est important également de vérifier le Poids Total Roulant Autorisé (PTRA) du véhicule qui va tracter la remorque et la moto, et également de vous assurer que votre permis de conduire vous permet de conduire cet ensemble routier. Une formation ou un permis spécifique peut en effet s’avérer nécessaire.