Transport de votre moto : quelle solution ?

Publié le 23 septembre 2024

Transporter une moto en toute sécurité est un défi que rencontrent de nombreux particuliers, qu'il s'agisse d’un déménagement, d'un achat à distance, d’un trajet pour une compétition moto ou d’un départ en vacances. Quelles sont les différentes solutions disponibles ? Des transporteurs professionnels aux astuces pour un transport sécurisé en remorque en passant par le choix de votre assurance moto et remorque, on vous guide.

 Luzulee - Adobe Stock

Comment transporter une moto en France ?

En tant que particulier, vous avez plusieurs options pour transporter votre moto en France allant de l'achat d'une remorque au recours à un transporteur spécialisé.

Transporter votre moto sur une remorque

C’est la solution la plus économique si vous avez une voiture et une remorque adaptées. Avec une remorque, vous transportez votre moto vous-même et vous vous déplacez à votre rythme. Attention, cela nécessite un véhicule tracteur adapté, de vérifier si vous avez le permis adéquat et des compétences en conduite avec remorque.

Louer un véhicule utilitaire

Vous avez besoin de façon ponctuelle de transporter votre moto ? Si vous ne souhaitez pas investir dans une remorque, pensez à la location d’un utilitaire adapté. C’est une solution flexible et pratique, notamment pour les motos volumineuses ou lourdes.

Bon à savoir : le permis de conduire C1 ou C est obligatoire si le PTAC (Poids Total Autorisé en Charge) de l'utilitaire fait plus de 3,5 tonnes.

Confier votre deux-roues à un transporteur

Solution pratique et sûre, surtout pour les longues distances, faire appel à un professionnel du transport a un coût certain. Il convient à tous types de motos pour un trajet en France ou à l’international. Le transporteur s'occupe alors de tout, de la prise en charge à la livraison.

Comment transporter une moto à l’étranger ?

Tout dépend de la distance à parcourir et de l’itinéraire. 

Pour un transport via la route uniquement, vous avez le même choix que pour la France, avec des coûts supérieurs du fait des démarches administratives et des longues distances.

Pour traverser un océan, vous pouvez faire du fret maritime (plus rarement un trajet par avion). Votre moto ou scooter est alors chargé dans une caisse puis dans un container le temps de la traversée. 

Pensez aussi que changer de pays, c’est prévoir généralement une déclaration à la douane, une taxe à payer et aussi des règlementations d’importation de véhicule propre à chaque pays (hors UE).

Comment trouver un transporteur pour une moto ?

En ligne, il est très facile de trouver différentes plateformes de transport dédié aux motos et scooters (Motobycat, Hiflow, Distribike, Shiply, etc.). Les transporteurs spécialisés disposent de matériel adapté pour éviter les dommages. 

Comparez les services proposés, la flexibilité sur les dates et les lieux d’enlèvement et de récupération de votre moto, les modalités de prise en charge du deux-roues et de ses accessoires, la couverture en termes d’assurance durant le transport, etc. 

Faites établir différents devis avant votre choix final. Et prenez le temps de lire également les avis postés par ceux qui ont déjà fait appel à ces plateformes.

Avant de signer, demandez au transporteur une attestation d’assurance et questionnez-le sur la prise en charge des réparations en cas de moto abîmée ou en cas de vol durant le transport.

Quelle remorque pour transporter une moto ?

Il existe des modèles pour transporter une seule moto, et d’autres accueillant deux motos.

Vous pouvez choisir une remorque à plateau. Généralement dotée d'une rampe de chargement et d'ancrages pour sécuriser la moto, elle permet de transporter tout type de moto.

Pour un modèle lourd de deux-roues, vous pouvez vous tourner vers une remorque à rails. Ces derniers offrent un soutien solide et sécurisé pour les roues de la moto, réduisant ainsi les risques de basculement ou de mouvement pendant le transport.

Quel que soit le modèle choisi, assurez-vous que la remorque peut supporter le poids de votre moto, y compris les équipements et accessoires éventuels. La remorque doit être suffisamment longue et large pour accueillir la moto sans que celle-ci dépasse. La remorque doit aussi être équipée de nombreux points d’attache pour sécuriser la moto avec des sangles. 

Vérifiez si la remorque dispose d'un espace de rangement pour les rampes lorsqu’elles ne sont pas utilisées. Enfin, une bonne suspension absorbe les chocs et protège la moto pendant le transport…. Pensez-y lorsque vous comparez les modèles.

Il est important également de vérifier le Poids Total Roulant Autorisé (PTRA) du véhicule qui va tracter la remorque et la moto, et également de vous assurer que votre permis de conduire vous permet de conduire cet ensemble routier. Une formation ou un permis spécifique peut en effet s’avérer nécessaire.

Nos conseils pour un transport sécurisé de votre moto sur une remorque

La remorque doit être en parfait état et sa taille adaptée au véhicule à transporter. Avant de prendre la route, assurez-vous que la remorque est bien équilibrée et que la moto est fermement maintenue en place.

Utilisez des sangles d'arrimage homologuées et en bon état, adaptées au poids de votre moto. Vérifiez et retendez les sangles après quelques kilomètres de route pour compenser les éventuels relâchements.

Placez des cales sous les béquilles et le cadre. Couvrez le réservoir et les autres parties sensibles avec des couvertures, des protections en mousse ou à défaut des chiffons.

Pensez également à retirer tous les accessoires amovibles pour les transporter dans l’habitacle de votre véhicule le temps du trajet.

Une fois en route, adaptez votre vitesse, surtout dans les virages et sur les routes accidentées, pour éviter les secousses.

Comment bien assurer sa moto et sa remorque ?

Chez MAAF, vous choisissez l'une de nos trois formules pour votre moto ou scooter : Tiers Simple, Tiers Maxi et Tous Risques. 

Puis, vous personnalisez votre assurance moto en choisissant selon vos besoins, parmi les options disponibles dans la formule choisie : garanties Accessoires hors-série, bagages et effets transportés, Assistance panne 0 km, Indemnisation +, Défense juridique du motard, etc. N'hésitez pas à comparer les formules d'assurance moto.

Pensez également à assurer votre remorque : vérifiez auprès de votre assureur si le véhicule qui va la tracter couvre la responsabilité civile obligatoire de la remorque. Regardez par ailleurs, s’il peut vous proposer un contrat afin de bénéficier de garanties en cas de vol, incendie, explosion, d’une garantie dommages tous accidents ou encore de prendre en charge le remboursement des objets et bagages privés ou professionnels contenus dans la remorque en cas d’accident ou de vol, par exemple.

Question fréquente

Comment se passe la livraison d’une moto par un transporteur pro ? 

Selon le professionnel choisi, vous pouvez récupérer votre deux-roues à domicile, dans un point relais partenaire ou à l’adresse de votre choix. Le lieu de dépôt et le lieu de retrait de votre véhicule doivent être explicitement mentionnés dans votre contrat.

Que pensez-vous de cet article ?
Pratique