Prévenir les accidents domestiques de l’enfant
À la maison, redoublez de vigilance avec vos enfants : les accidents sont encore trop fréquents. Quelles sont les principales causes et les mesures pour prévenir ces risques ? Voici nos conseils.

Les accidents domestiques des enfants en quelques chiffres
Concernant les enfants de moins de 15 ans, on recense 1 700 000 accidents* en France par an, soit 5 000 accidents par jour. Et hélas, on doit déplorer le décès de 230 enfants chaque année des suites d’un accident de la vie courante (qui comprennent les risques domestiques). Les causes principales étant la noyade, la suffocation/asphyxie, les accidents par le feu, les chutes ou encore les intoxications.
Quelles sont les raisons d’un tel nombre d’accidents chez les enfants ?
Bien que vigilants, nous sous-évaluons parfois le degré de risque auquel nos enfants peuvent être exposés au sein même du domicile. Pourtant, les accidents sont évitables sans que les mesures de prévention ne soient une contrainte supplémentaire.
Les principales mesures de prévention pour limiter les accidents domestiques de l'enfant
Avant tout, il est important de faire un tour de son domicile pour repérer tous les dangers potentiels comme par exemple : les prises de courant non protégées, les fils de prolongateurs électriques non sécurisés, les placards abritant les produits dangereux… Il faut particulièrement veiller aux éléments suivants :