Avant tout, il est important de faire un tour de son domicile pour repérer tous les dangers potentiels comme par exemple : les prises de courant non protégées, les fils de prolongateurs électriques non sécurisés, les placards abritant les produits dangereux… Il faut particulièrement veiller aux éléments suivants :
Les escaliers
- Protéger l’accès aux escaliers en haut et en bas par des barrières de sécurité ;
- Installer une ou deux rampes d’appui pour éviter les chutes ;
- Bien éclairer ces zones (interrupteurs en haut et en bas) ;
- Apprendre aux enfants de ne pas laisser trainer d’objets ou de jouets sur les marches pour éviter le risque de chute.
Les jouets
Près de 500 accidents par an mettant en cause des jouets conduisent chaque année des enfants de moins de 15 ans à l’hôpital.
- Mise en bouche d'objets de petite taille : jouet ou partie de jouet (pièce de jeux, billes, fibres textiles, etc.), ;
- Attention particulière aux piles boutons extrêmement dangereuses lorsqu’elles sont ingérées ;
- Coups et blessures liées à l'utilisation des jouets : impact de projectiles, coups, coupures par des parties tranchantes de jouets et chutes.
Ces trois points sont particulièrement saillants s’il y a des enfants d’âges différents dans la maison.
Les médicaments
Placer les médicaments de préférence dans une armoire à pharmacie fermée ou, à défaut, en hauteur.
Attention aux gels hydro alcooliques qui, après utilisation, doivent être rangés hors de portée des enfants.
Les plantes
Les plantes d’appartement toxiques sont à éviter : elles sont responsables de nombreux appels au centre anti-poison. Le trio de tête en termes de toxicité est le muguet, le laurier rose et le St Paulia. En cas d’ingestion, les plantes et fleurs peuvent provoquer : vomissements, diarrhées, douleurs abdominales, arythmie cardiaque, troubles nerveux et respiratoires.
L'apéritif sur la table basse
Le moment de l’apéritif est un moment festif et doit le rester :
- L’accès aux cacahuètes ou autres oléagineux doit être impossible aux enfants de moins de 5 ans.
- Une attention particulière sera portée également aux verres d’alcool : même presque vides. On considère que l’alcool fort ingéré est aussi dangereux que la javel, à quantité égale, pour les moins de 5 ans.
Les produits toxiques
Les produits dangereux qui servent au ménage ou au bricolage doivent être rangés de préférence dans un placard fermé ou en hauteur. On ne doit jamais transvaser des produits en dehors de leur récipient d’origine (trop souvent retrouvé actuellement dans les scénarios d’accident).
Les animaux domestiques
Chaque année en France, 500 000 plaintes pour des plaies résultant de la morsure d’un animal domestique entraînent une infection, or dans 70% des cas, c’est le chien de la maison (dans 20% des cas, c'est le chien de la famille ou d’amis et 10 % un chien inconnu).
Il faut donc apprendre à l’enfant à respecter l’animal : quand celui-ci dort, mange ou est malade. Mais il est également indispensable que le chien respecte l’enfant : éduquer le chien est également nécessaire