Prévenir les accidents domestiques des seniors

Mis à jour le 11 mars 2024

L’augmentation de la longévité de la population entraine une réalité inévitable : une grande partie de notre société est constituée de seniors. Vivre plus longtemps présente, certes, de nombreux avantages mais cela comporte également des risques. L’un d’entre eux est l’augmentation du nombre d’accidents domestiques chez les séniors. Explications. 

 AdobeStock - Africa Studio

Comment limiter le risque de chute dans le logement ?

D’après l’Institut National de Prévention et d’Éducation pour la Santé, 80% des accidents de la vie courante se produisent au domicile. Les personnes âgées sont les plus touchées par ce phénomène après les enfants en bas âge. Ces accidents peuvent entraîner des conséquences graves sur la santé des séniors et sur leur autonomie.

Parmi les accidents domestiques courants, les chutes sont les plus fréquentes. Elles peuvent survenir à tout moment, que ce soit dans la salle de bain, la cuisine, le salon ou même dans la chambre.

Les troubles de la vision et de l'équilibre, l'isolement, un habitat peu adapté sont des facteurs de risque de chute chez les plus âgés. Mais également la fragilité des os, en particulier chez la femme, qui expose à un risque accru de fracture. Les trois quarts des décès par chute, tous âges confondus, sont survenus chez des personnes âgées de plus de 75 ans.

Pour éviter au maximum les risques d’accident, prenez toutes les précautions nécessaires en adaptant votre habitat ou celui de vos aînés.

L'éclairage

  • optez pour des ampoules diffusant une lumière blanche et en nombre suffisant pour éviter les zones d’ombre ;
  • fixez l’interrupteur de la lampe de chevet pour qu’il soit toujours accessible depuis le lit ;
  • installez les interrupteurs près des portes d’accès.

Les revêtements de sol

  • retirez les tapis ou fixez-les au sol avec un ruban adhésif double-face ;
  • installez des revêtements anti-dérapants dans la salle de bain, la cuisine ;
  • recouvrez les bords des marches d’escalier d’une bande anti-dérapante, éventuellement phosphorescente ;
  • pensez à dégager les abords de la maison des feuilles et autres végétaux glissants.

La circulation dans la maison

  • désencombrez les espaces de circulation des meubles et plantes ;
  • fixez les fils électriques (téléphone par exemple) directement au mur ;
  • rendez accessibles les objets les plus utilisés (téléphone, télécommandes, TV…) ;
  • équipez les escaliers de rampes solides sur toute leur longueur.

Le mobilier et les équipements

  • rehaussez les canapés, les sièges et les lits trop bas avec des plots adaptés ;
  • équipez le siège des toilettes d’un rehausseur et d’une barre d’appui si besoin ;

La salle de bain, une zone à risque pour les séniors

Parmi toutes les pièces de la maison, la salle de bain est une zone qui peut être dangereuse pour les séniors. Il existe une multitude de danger :

  • la douche et le bain sont les principales sources de chutes chez les séniors. Le risque est d’autant plus élevé si la personne âgée à des problèmes de mobilité et d’équilibre ;
  • le risque de glissade dans la douche ou dans la baignoire ;
  • les risques électriques liés à l’utilisation d’appareils électriques ou encore la possibilité d’une mauvaise manipulation de produits ménagers.

Veiller aussi aux risques de suffocation et d’intoxication

Le nombre de décès par suffocation de personnes âgées de plus de 65 ans a été multiplié par près de 3 depuis les années 80. Les maladies du système nerveux (maladies vasculaires cérébrales, troubles mentaux, démence...) sont des facteurs d'accroissement important du risque de suffocation chez la personne âgée. Les deux tiers des décès par suffocation, tous âges confondus, sont survenus chez des personnes âgées de plus de 75 ans.

Enfin, le nombre d'intoxications de personnes âgées est un autre facteur de risque, principalement des intoxications médicamenteuses résultant de surdosages ou d'erreur d'administration.

Pour cela, il est recommandé de :

  • suivre les indications de l'ordonnance du médecin à la lettre : respecter la posologie et les heures de prise d’un traitement ;
  • demander au pharmacien d'inscrire les consignes de prise sur les boîtes des médicaments, voire de noter le nom du médicament original sur sa version générique ;
  • acheter un pilulier hebdomadaire avec lequel vous (ou un proche) pourrez préparer jusqu'à une semaine de traitement. C'est la mesure la plus efficace et sécurisante pour la bonne prise des médicaments. 

Les aides disponibles pour limiter le risque d’accidents domestiques

A partir d’un certain âge, il peut être difficile pour les personnes âgées de vivre seules. Cette difficulté s’accentue si la personne présente des problèmes de mobilité ou de santé. Dans ces cas, il est possible de faire appel à des services d’aide à la personne pour assurer la sécurité au quotidien de votre proche.

L’aide à la personne peut prendre différentes formes : aide à domicile pour les tâches ménagères, accompagnement pour les déplacements, livraison de repas à domicile, etc.

En outre, il existe aussi des dispositifs de télésurveillance ou de téléassistance. Ils peuvent être mis en place et permettent à la personne d’alerter rapidement les secours en cas de chute ou d’accident domestique. 

La solution MAAF contre les accidents de la vie

Pour vous protéger ainsi que vos proches en cas de coup dur, nous vous proposons le contrat Tranquillité Famille, l'assurance des accidents de la vie privée.

Que pensez-vous de cet article ?
Pratique

Source :

Assurance Prévention, l'association des assureurs français.

l’Institut National de Prévention et d’Education pour la Santé