Une concession funéraire est un emplacement dans un cimetière pour un cercueil (caveau ou tombe) ou réservé aux urnes funéraires.
Si vous choisissez l’inhumation, appelée couramment l’enterrement, sachez qu’elle est soumise à une autorisation délivrée par le maire de la commune. Deux possibilités existent :
- Vous avez déjà une concession sous forme de caveau familial
- Vous devez en acheter une. Dans ce cas, vous trouverez les informations auprès de la commune dont dépend le cimetière. Le prix d'une concession est fixé par le conseil municipal et varie d'une commune à l'autre. Il peut aussi varier en fonction de l'emplacement de la concession.
Si vous souhaitez être enterré dans une propriété privée, à titre exceptionnel, l'autorisation du préfet du département où se situe cette propriété est obligatoire et soumise à conditions.
Si vous optez pour la crémation, adressez-vous à votre commune si vous voulez une place dans un columbarium, soit un monument regroupant des niches dans lesquelles sont conservées des urnes funéraires. Sachez que la loi française autorise la dispersion des cendres en pleine nature ou l’inhumation de l’urne dans une propriété privée.
Une troisième option est possible, celle du don de son corps à la science. Pour cela, vous devez faire établir une carte de donneur auprès de l'établissement d’accueil de don du corps choisit.