Comment bien préparer ses obsèques ?

Publié le 26 août 2024

Organiser vos propres obsèques peut paraître étonnant ou inadéquat, mais cette anticipation est bénéfique, pour vous et pour votre entourage. Prendre en charge les préparatifs de vos obsèques est une manière de décharger vos proches de cette tâche difficile, et potentiellement stressante, alors qu’ils sont en plein deuil. C’est aussi la garantie que vos dernières volontés seront respectées, l’occasion de réfléchir à la cérémonie que l’on souhaite pour qu’elle reflète votre vie, vos valeurs et vos croyances.

 Mediteraneo - Adobe Stock

Consigner ses dernières volontés

Plusieurs étapes concernant vos dernières volontés sont à mener. Tout d’abord, choisir le type de cérémonie que vous imaginez (religieuse ou laïque), votre préférence entre l’enterrement ou la crémation, le lieu de votre sépulture, etc.

Discutez de vos préférences ouvertement avec vos proches et assurez-vous qu'ils comprennent vos souhaits en matière d'obsèques. Vous pouvez ensuite prendre rendez-vous avec un opérateur funéraire pour discuter de la planification de vos obsèques. L’opérateur funéraire pourra vous guider à travers les différentes options disponibles et vous aider à mettre en place vos souhaits, selon votre budget. Vous pourrez ainsi choisir des détails qui ont toute leur importance : un cercueil ou une urne, la musique, les fleurs, les lectures que vous aimeriez inclure…

L’opérateur funéraire conservera et fera appliquer vos consignes, mais vous pouvez aussi authentifier vos volontés chez le notaire.

Organiser sa succession

Prévoir sa succession est une étape importante pour s'assurer que vos biens sont répartis conformément à vos souhaits. Pour cela, il est nécessaire de faire l’inventaire de vos biens et dettes, de désigner les bénéficiaires de vos assurances-vie et comptes de retraites, de vous renseigner sur les lois et taxes sur la succession et de rédiger votre testament. Il peut être utile de consulter un professionnel lors de ces démarches tel qu’un avocat ou encore un planificateur financier, ce dernier vous conseille et vous aide à maintenir une bonne situation financière et vous accompagne lors de certaines démarches administratives, telles que la couverture d’assurance ou encore la succession.

Réserver une concession funéraire dans un cimetière

Une concession funéraire est un emplacement dans un cimetière pour un cercueil (caveau ou tombe) ou réservé aux urnes funéraires.
Si vous choisissez l’inhumation, appelée couramment l’enterrement, sachez qu’elle est soumise à une autorisation délivrée par le maire de la commune. Deux possibilités existent : 

  • Vous avez déjà une concession sous forme de caveau familial
  • Vous devez en acheter une. Dans ce cas, vous trouverez les informations auprès de la commune dont dépend le cimetière. Le prix d'une concession est fixé par le conseil municipal et varie d'une commune à l'autre. Il peut aussi varier en fonction de l'emplacement de la concession.

Si vous souhaitez être enterré dans une propriété privée, à titre exceptionnel, l'autorisation du préfet du département où se situe cette propriété est obligatoire et soumise à conditions.

Si vous optez pour la crémation, adressez-vous à votre commune si vous voulez une place dans un columbarium, soit un monument regroupant des niches dans lesquelles sont conservées des urnes funéraires. Sachez que la loi française autorise la dispersion des cendres en pleine nature ou l’inhumation de l’urne dans une propriété privée.

Une troisième option est possible, celle du don de son corps à la science. Pour cela, vous devez faire établir une carte de donneur auprès de l'établissement d’accueil de don du corps choisit.

Combien coûtent des obsèques ?

En moyenne, le coût des frais funéraires s’élève à 4 536 € en 2022 1. Il varie selon plusieurs facteurs, notamment lieu de réalisation des obsèques, le choix entre inhumation ou crémation, le choix des prestations et des fournitures funéraires proposées par l’opérateur funéraire. Il est donc important de demander plusieurs devis et de communiquer ses dernières volontés afin de faciliter les démarches pour ses proches.

Solution MAAF

Chez MAAF, le contrat Assurance Décès* vous permet de constituer un capital qui vous sera versé en cas de perte totale et irréversible d’autonomie ou un capital versé à vos bénéficiaires en cas de décès et, sur option, une rente éducation pour vos enfants, pour protéger vos proches.

En cas de décès de l’assuré, le capital décès garanti sera versé au(x) bénéficiaire(s) désigné(s). Le capital versé pourra être utilisé librement au choix du bénéficiaire, dans ce cadre, le bénéficiaire pourra s’il le souhaite utiliser ce capital pour régler tout ou partie des frais funéraires de l’assuré. L’utilisation du capital décès versé au titre du contrat Assurance Décès relève d’un choix personnel du ou des bénéficiaires désignés.

A savoir : le contrat assurance décès protège vos proches en cas de décès jusqu'au 31 décembre suivant votre 85ᵉ anniversaire, et pour la rente éducation si cette option est choisie  jusqu’au 31 décembre précédent le 26ᵉ anniversaire du dernier enfant bénéficiaire. Après ces dates, vos garanties prendront fin. 

Pour connaître le détail et les modalités de ces garanties, reportez-vous aux conditions générales du contrat.

*Le contrat Assurance Décès est un contrat de prévoyance de type temporaire décès dont les garanties protègent vos proches pendant la durée de couverture jusqu’à l’âge de cessation des garanties prévu au contrat.

Que pensez-vous de cet article ?
Pratique