Jeune entrepreneur : les organismes qui peuvent vous aider

Mis à jour le 15 novembre 2023

Votre entreprise est sur les rails depuis quelques mois ! Il vous reste à la faire croître dans de bonnes conditions. Divers organismes peuvent vous aider que ce soit en termes de développement économique, de recrutement de collaborateurs, de formation ou de mise en place d’une démarche environnementale. Voici une liste en fonction des différents domaines venant compléter la liste des points essentiels à connaître pour la création de votre entreprise.

Les réseaux d’accompagnements et de financement

BGE, Initiative France, Réseau Entreprendre, BPI France, réseau d’incubateurs et pépinières d’entreprises, réseau d’accompagnements des femmes chefs d’entreprises (Les Premières, Force Femmes, Action’elles…) sont des organismes qui peuvent vous soutenir dans vos démarches en proposant des ressources et des guides ou d’un point de vue financier pour le lancement de votre activité professionnelle.

Les Chambres de commerce et d'industrie

Les Chambres de commerce et d'industrie (CCI), se présentant comme le 1ᵉʳ accélérateur des entreprises, sont là pour vous aider à trouver des clients, des partenaires et des fournisseurs, accéder aux marchés publics, etc. Les CCI proposent des accompagnements personnalisés avec des ateliers et des formations qui boostent le développement de votre entreprise. Selon cci.fr, leur accompagnement rapporte en moyenne 30 000 € de chiffre d’affaires en plus.

Les chambres de métiers et de l'artisanat

Les chambres de métiers et de l’artisanat (CMA) mettent leurs conseillers à votre disposition pour chercher un financement, valoriser votre activité, répondre à la commande publique, gérer vos ressources humaines… Bref, vous y trouverez toute l’assistance dont vous avez besoin pour faire grandir votre entreprise et faciliter vos démarches.
Vous rencontrez un différent commercial avec une autre entreprise ? Les CMA peuvent vous accompagner dans une démarche de médiation, par exemple. Elles peuvent également proposer des médiateurs de l’apprentissage lors d’un conflit entre un employeur et un apprenti.

Les experts-comptables

Partenaire clé du dirigeant-entrepreneur, l’expert-comptable vous accompagne au quotidien dans la gestion de votre entreprise et la tenue comptable : établir vos comptes, gérer la paie de vos salariés, payer les cotisations sociales dues par l’entreprise, réaliser vos déclarations fiscales… mais aussi optimiser les dépenses pour qu’elles soient plus efficaces et bien ciblées. 
Vous souhaitez trouver un expert-comptable qui vous convient ? Trouvez-le dans l’annuaire mis à votre disposition sur le site de l’Ordre des experts-comptables qui veille notamment au respect de la déontologie professionnelle
Vous pouvez aussi consulter le site de l’UNARTI (fédération des Associations de gestion comptable).

Les organisations professionnelles

Les organisations professionnelles rassemblent les acteurs (salariés et employeurs) d’un même secteur d’activité et constituent des organismes sans but lucratif. Beaucoup d’organisations professionnelles représentent différents métiers, par exemple :

  • L’U2P (L’Union des Entreprises de Proximité) qui rassemble 2,3 millions d’entreprises des secteurs de l’artisanat, du commerce et des professions libérales,
  • La CAPEB (Confédération Nationale de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment), 
  • L’UNEC (Union nationale des entreprises de coiffure),
  • La CNAIB (Confédération Nationale Artisanale des Instituts de beauté et spas),
  • La CNATP (Chambre Nationale des artisans des travaux publics et du paysage),
  • La Fédération Nationale des Agents Commerciaux (FNAC),
  • La Fédération Nationale des Artisans Taxis (FNAT),
  • La Confédération Nationale des Artisans Pâtissiers chocolatiers, glaciers, confiseurs, traiteurs ( CNAP),
  • La Fédération Nationale de la Cordonnerie Multiservices ( FFCM).

En plus de défendre les intérêts de votre profession auprès des pouvoirs publics, ces organisations professionnelles peuvent vous informer de l'actualité de votre secteur professionnel et vous dispenser des conseils juridiques et des formations. Elles sont aussi des lieux de rencontres et d’échanges entre professionnels.

Les organismes de formation

En tant que travailleur non salarié, vous cotisez auprès de la Sécurité sociale des indépendants ou de l’Urssaf pour votre formation professionnelle. Autant en profiter !

Ainsi, les commerçants et dirigeants non-salariés du commerce, de l'industrie et des services peuvent s’adresser à l’Association de gestion du financement de la formation des chefs d'entreprise (AGEFICE) et les artisans au Fonds d'assurance formation des chefs d'entreprises artisanales (FAFCEA) pour obtenir la prise en charge financière d’une formation. 

Le FAFCEA concerne les chefs d’entreprise non-salariés ainsi que les conjoints collaborateurs ou associés et les auxiliaires familiaux.

Les clubs d’entreprise, ou clubs d’entrepreneurs

Les clubs d’entreprises locales contribuent au développement du tissu économique tout en défendant les intérêts des entreprises. En intégrant un tel réseau, vous pourrez non seulement trouver des partenaires commerciaux (l’accès au carnet d’adresse des membres des réseaux d’entreprise peut s’avérer très utile) mais également partager vos expériences, vos bonnes pratiques et échanger avec d’autres chefs d’entreprise sur des problématiques communes.

Généralement, ces clubs d’entreprises privilégient la proximité et misent sur la convivialité dans les relations. 

Business France

Vous voulez élargir vos horizons ? Business France vous ouvre les portes de l’international ! Cet organisme vous accompagne pour exporter vos produits et services dans plus de 70 pays et vous aide à financer votre projet. Avec le programme V.I.E (Volontariat International en Entreprise), dispositif RH créé en 2000 par l’État, vous accélérez votre business à l’international de manière simple et sécurisée, que vous soyez une start-up, une PME ou un grand groupe. 79% des entreprises qui ont choisi ce dispositif ont connu un accroissement de leur chiffre d’affaires (source Ipsos 2022).

L’Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie

Envie de diminuer vos coûts tout en faisant un geste pour la planète ? L’Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) vous explique comment tenir compte, dans votre activité, des enjeux environnementaux : éco-concevoir vos produits, mettre en place des achats responsables, réduire la facture énergétique, agir pour la transition écologique…

L’institut national de la propriété intellectuelle

N’oubliez pas de déposer auprès de l’Institut national de la propriété intellectuelle (INPI) vos marques, vos créations esthétiques (dessins et modèles), vos créations techniques (brevets) et votre savoir-faire local (indication géographique). Vous pouvez ainsi les valoriser tout en les protégeant contre la contrefaçon, car vous disposez d’un monopole d’exploitation sur le territoire français durant 10 ans, renouvelable indéfiniment.

France Angels 

Fédération qui regroupe des investisseurs individuels (Business Angels), France Angels soutient et accompagne les entreprises innovantes.

Non seulement vous bénéficiez de précieux conseils de la part de professionnels expérimentés, mais vous tirez aussi parti de financement pendant les premières années de développement.

Pôle Emploi

Pôle Emploi peut aussi vous assister dans la réalisation d’un projet entrepreneurial. Subventions, méthodologie, outils de management… Le service Activ’Créa est un programme d’accompagnement personnalisé et constitue un atout pour la création de votre entreprise.

Que pensez-vous de cet article ?
Pratique