Assurer les aménagements extérieurs de mon entreprise

Publié le 18 janvier 2017 Partager sur :

Les aménagements extérieurs ne sont pas systématiquement couverts par votre contrat d’assurance des locaux professionnels. Lesquels ? Comment les protéger ?

 

assurance aménagement extérieur entreprise

Murs d’enceinte, voies d’accès, clôtures et portails, aires de jeux, piscines, courts de tennis… Tous ces éléments extérieurs peuvent subir des dommages, pensez-y.

Qu’est-ce qu’un aménagement extérieur ?

Ce sont des biens à caractère immobilier se trouvant sur le terrain ou aux abords immédiats de votre entreprise, qui  ne sont pas fixés aux bâtiments et/ou ne sont pas nécessaires à leur viabilité. Il s’agit, par exemple, de murs d’enceinte, de voies d’accès, de parkings, d’un jardin, de clôtures ou d’un portail.

Dans le cas d’un hôtel ou d’un  restaurant, il peut s’agir des aires de jeux, piscines ou courts de tennis situés sur le terrain de l’établissement, de terrasses et pergolas non fixées au bâtiment.

Pourquoi ne sont-ils pas systématiquement couverts dans votre contrat d’assurance ?

Les contrats d’assurance professionnels couvrent habituellement le bâtiment, les éléments fixés au bâtiment, tels qu’une enseigne, et les installations nécessaires à la viabilité des bâtiments (éoliennes ou capteurs solaires). Il est souvent nécessaire de souscrire une garantie spécifique pour les autres aménagements.

Pourquoi et comment souscrire l’option « garantie dommages à vos aménagements extérieurs » du contrat multirisque professionnelle MAAF(1) ?

En cas d’incendie, de dommages électriques, de dégâts des eaux, d’événement climatique, de bris de vitres, de vitrine ou d’enseigne, mais également de choc de véhicules, cette garantie vous protégera contre les dommages causés directement aux aménagements extérieurs.

Par exemple, un camion qui s’encastre dans votre mur  d’enceinte, des canalisations extérieures endommagées par un événement climatique ou votre jardin paysager dévasté par une tempête sont pris en charge par la garantie. Lors de la souscription du contrat, vous déterminez avec votre assureur le capital à assurer.

Hôtellerie et restauration, une garantie indispensable

La « Garantie dommages à vos aménagements extérieurs » est particulièrement souscrite par les professionnels de la restauration et de l’hôtellerie qui disposent souvent d’un terrain arboré, d’une vaste terrasse indépendante du bâtiment, voire d’une piscine ou d’un court de tennis destinés aux clients. Pour que ces aménagements extérieurs soient bien protégés, le conseiller MAAF leur propose cette garantie et les accompagne dans l’évaluation du montant à assurer.

 

(1) Pour connaître les conditions des garanties du contrat Multirisque professionnelle, leur étendue et leurs modalités, reportez-vous aux conditions générales de ce contrat, disponibles sur maaf.fr  ou en agence. Garanties accessibles sous réserve de leur souscription.

Que pensez-vous de cet article ?
Pratique