Facturer rapidement
Réaliser une vente, c'est bien, se faire payer c’est mieux. Facturer sans attendre préserve votre trésorerie et évite tout retard de paiement. Auquel cas, des pénalités peuvent être demandées à vos clients.
Procéder au recouvrement de factures
Vous avez des impayés ? Il est temps de lancer une procédure. Legalstart est un service en ligne de gestion juridique et de recouvrement de factures qui met rapidement en place une procédure de recouvrement et gère les mises en demeure.
Limiter vos stocks
Les stocks de marchandises correspondent à de l’argent immobilisé. Ils pèsent donc sur votre trésorerie. Limiter les stocks est un moyen simple et efficace de mieux gérer votre trésorerie.
Comment ? Plusieurs possibilités s’offrent à vous, par exemple :
- Ne pas racheter trop tôt les marchandises pour éviter les stocks inutiles.
- Utiliser des outils et applications de gestion des stocks tels qu’Exact, OpenConcerto, Dolibarr, etc...
- Écouler les stocks avec les soldes ou les ventes privées.
Négocier avec vos fournisseurs
Pour éviter les problèmes de trésorerie, vous pouvez retarder les paiements à vos fournisseurs autant que possible, dans le respect des délais de paiement légaux.
Les délais de paiement légaux aux fournisseurs sont :
- 45 jours à la date d’émission de la facture,
- 30 jours en fin de mois
Pour cela, vous pouvez discuter avec vos fournisseurs pour obtenir des délais de paiement plus longs tout en gardant une bonne relation avec eux.
Utiliser l’escompte
Ce geste commercial vous permet d’être payé avant la fin de votre mission. C’est une façon de bénéficier d'une avance de trésorerie en échange d'une diminution du montant de la créance.
Avoir recours à l’affacturage
Cette technique de financement permet de céder vos créances à un factor (une société d'affacturage) moyennant une commission. Le factor s'occupe ensuite de la gestion des créances et garantit leur paiement. Résultat : vous bénéficiez d'une avance de trésorerie immédiate sans attendre le paiement de vos clients.
Où trouver les factors ?
- Par votre banque : la plupart des factors sont rattachés aux réseaux bancaires en France. C’est très simple, il suffit de demander directement à votre banque un service d’affacturage.
- Par des factors indépendants : certaines entreprises sont spécialisées dans ce domaine. Vous pouvez vous rapprocher de l'Association française des sociétés financières pour en savoir plus.
Diversifier vos revenus pour gérer la trésorerie
Il est possible que vous régliez vos fournisseurs avant de recevoir le paiement de vos clients. Dans ce cas, pourquoi ne pas élargir votre offre en proposant d’autres produits ou services complémentaires qui seraient payés plus rapidement ? Cela permettrait de contrôler votre trésorerie et de diversifier votre activité.
Simplifier la gestion de la trésorerie avec un compte dédié
Vous êtes auto-entrepreneur ? La création d’un compte professionnel séparé permet de gérer plus facilement la trésorerie de votre entreprise sans qu’elle soit reliée à vos dépenses personnelles.
Les bénéfices pour la gestion de votre trésorerie :
- Faciliter le suivi de vos revenus et dépenses professionnels.
- Simplifier votre comptabilité.
- Mieux contrôler les flux de trésorerie.
- Avoir une vision plus claire des recettes et dépenses professionnelles.