Comment bien gérer son budget d’entreprise ?

Publié le 15 mai 2023

La gestion de la trésorerie est un pilier central de l’entreprise. Sans elle, une structure ne pourrait tout simplement pas fonctionner ! Mais si la mise en place d’un bon système de gestion est essentielle, cette étape n’est pas la plus évidente. Les échéances fiscales diffèrent selon la structure juridique, les tableaux de gestion de budget semblent complexes… Pour apprendre à anticiper vos dépenses et recettes de manière efficace et sereine, il vous faut donc les bons conseils et les bons outils. Restez avec nous, on vous explique.

Le lexique simple et efficace de la trésorerie

Avant de savoir comment gérer sa trésorerie, il faut comprendre les termes qui la composent. Quels sont les éléments de la trésorerie ? Ce lexique vous aide à y voir plus clair.

  • Les charges : les dépenses et les coûts associés à l'exploitation d'une entreprise. 
  • Les stocks : les biens et produits détenus par une entreprise en attente d'être vendus. 
  • Les créances : ce que les clients doivent à l'entreprise pour les produits ou services fournis. 
  • Les dettes : toute somme d’argent que l'entreprise doit verser à un tiers (un client, une banque, etc.).
  • Un flux de trésorerie : l'argent qui entre et qui sort de l'entreprise sur une période donnée. 

Comprendre facilement la gestion de ses finances

Connaître les bases de la trésorerie 

  • La trésorerie correspond à l’argent disponible sur le compte de votre entreprise
  • Au démarrage de l’activité, on dispose souvent de peu de trésorerie, mais il est important de la maintenir toujours à l’état positif, que vous soyez auto-entrepreneur ou dirigeant d’une SARL. 
  • Bien gérer sa trésorerie permet à une entreprise d'avoir suffisamment d'argent disponible pour mener son activité en minimisant les risques financiers. 

Quels sont les objectifs de la gestion de la trésorerie ?

Il y en a plusieurs : 

  • Anticiper ses dépenses pour ne jamais être à découvert.
  • Minimiser ses coûts.
  • Maximiser ses bénéfices.

C’est pour cela qu’il faut anticiper sa trésorerie et connaître les échéances fiscales sur l’année. Restez zen, on vous explique tout. 

Anticiper sa trésorerie avec le besoin en fonds de roulement

Comprendre le besoin en fonds de roulement 

La trésorerie est la différence entre votre fonds de roulement et votre besoin en fonds de roulement. 

Qu'est-ce que le fonds de roulement ?

  • Concrètement, c’est l'argent dépensé pour faire tourner une entreprise (salaires, charges...). Le Besoin en Fonds de Roulement (BFR), de son côté, est la somme dont votre entreprise a besoin pour payer ses charges, en attendant de recevoir le paiement des clients. C’est un indicateur important, car il mesure le décalage entre les dépenses et l’argent encaissé par l’entreprise. 
  • Si le fonds de roulement est supérieur au besoin en fonds de roulement, la trésorerie est positive, tout va bien ! Vous avez donc assez d’argent sur votre compte en banque pour continuer vos activités, sans rien changer.
  • S'il est inférieur, votre trésorerie est négative, alors il faut trouver une solution.

Calculer le besoin en fonds de roulement 

  • Souvent, les problèmes de trésorerie proviennent d’une mauvaise gestion du BFR. Autrement dit, lorsque les entrepreneurs dépensent au-delà de leurs moyens.
  • Il est donc essentiel de comprendre et de maîtriser son besoin en fonds de roulement pour gérer sa trésorerie. 

Comment le calculer ? L’équation est simple :  

  • Besoin en Fonds de Roulement = stocks + créances - dettes

Si vous ne souhaitez pas sortir votre calculette, pas d’inquiétude : il existe des outils automatisés pour le calculer sans efforts.

Bon à savoir

  • Si vous avez besoin d’un coup de pouce pour éviter des problèmes de trésorerie au démarrage de votre entreprise, sachez que les Chambres de Commerce et d’Industrie (CCI) ont des dispositifs dédiés pour vous accompagner. Contactez votre CCI pour en savoir plus sur les aides accordées. 

Utiliser les outils de gestion de budget

Faire appel à un logiciel de gestion de trésorerie

  • Vous souhaitez savoir quels sont les outils de gestion de la trésorerie ? Pour faciliter vos démarches, le plus simple est d’utiliser un logiciel de gestion de trésorerie. Il permet de gagner du temps au quotidien et d’éviter les erreurs comptables. 
  • Les logiciels de gestion de trésorerie calculent votre BFR et créent des tableaux pour suivre, maîtriser et anticiper votre trésorerie. Pratique pour prévoir les dépenses dans les mois à venir !

Les avantages d’un logiciel de gestion de trésorerie

  • Suivre de manière précise et automatisée les entrées et sorties d'argent de l’entreprise.
  • Mieux anticiper les besoins en trésorerie à venir.
  • Automatiser la création de reporting et de tableaux de bord.
  • Avoir une meilleure visibilité sur la situation financière de l'entreprise.

Bien choisir votre logiciel de gestion de trésorerie

Comment choisir le logiciel qui va gérer la trésorerie de votre entreprise ?

Votre choix dépend de plusieurs facteurs : 

  • Vos besoins en matière de trésorerie.
  • La taille de votre entreprise (certains logiciels sont par exemple adaptés aux petites entreprises, d’autres aux SARL).
  • Le coût du logiciel (à partir de 10€ HT/mois).

Soyez serein, il existe de nombreux logiciels de gestion de trésorerie, comme Pennylane, Irma, Fygr, Iziago, Axonaut, Agicap, etc. Vous préférez fonctionner avec vos propres outils ? Vous pouvez aussi créer vos tableaux de gestion de trésorerie sur Excel, de nombreux modèles existent en ligne. 

Bon à savoir

  • Vous pouvez également faire appel à un expert-comptable afin que votre entreprise respecte les obligations comptables.

Maîtriser sa trésorerie : nos conseils pour une gestion efficace

Facturer rapidement 

Réaliser une vente, c'est bien, se faire payer c’est mieux. Facturer sans attendre préserve votre trésorerie et évite tout retard de paiement. Auquel cas, des pénalités peuvent être demandées à vos clients. 

Procéder au recouvrement de factures

Vous avez des impayés ? Il est temps de lancer une procédure. Legalstart est un service en ligne de gestion juridique et de recouvrement de factures qui met rapidement en place une procédure de recouvrement et gère les mises en demeure. 

Limiter vos stocks

Les stocks de marchandises correspondent à de l’argent immobilisé. Ils pèsent donc sur votre trésorerie. Limiter les stocks est un moyen simple et efficace de mieux gérer votre trésorerie. 

Comment ? Plusieurs possibilités s’offrent à vous, par exemple : 

  • Ne pas racheter trop tôt les marchandises pour éviter les stocks inutiles.
  • Utiliser des outils et applications de gestion des stocks tels qu’Exact, OpenConcerto, Dolibarr, etc...
  • Écouler les stocks avec les soldes ou les ventes privées.

Négocier avec vos fournisseurs

Pour éviter les problèmes de trésorerie, vous pouvez retarder les paiements à vos fournisseurs autant que possible, dans le respect des délais de paiement légaux.

Les délais de paiement légaux aux fournisseurs sont : 

  • 45 jours à la date d’émission de la facture,
  • 30 jours en fin de mois

Pour cela, vous pouvez discuter avec vos fournisseurs pour obtenir des délais de paiement plus longs tout en gardant une bonne relation avec eux.

Utiliser l’escompte

Ce geste commercial vous permet d’être payé avant la fin de votre mission. C’est une façon de bénéficier d'une avance de trésorerie en échange d'une diminution du montant de la créance. 

Avoir recours à l’affacturage

Cette technique de financement permet de céder vos créances à un factor (une société d'affacturage) moyennant une commission. Le factor s'occupe ensuite de la gestion des créances et garantit leur paiement. Résultat : vous bénéficiez d'une avance de trésorerie immédiate sans attendre le paiement de vos clients. 

Où trouver les factors ?

  • Par votre banque : la plupart des factors sont rattachés aux réseaux bancaires en France. C’est très simple, il suffit de demander directement à votre banque un service d’affacturage.  
  • Par des factors indépendants : certaines entreprises sont spécialisées dans ce domaine. Vous pouvez vous rapprocher de l'Association française des sociétés financières pour en savoir plus. 

Diversifier vos revenus pour gérer la trésorerie

Il est possible que vous régliez vos fournisseurs avant de recevoir le paiement de vos clients. Dans ce cas, pourquoi ne pas élargir votre offre en proposant d’autres produits ou services complémentaires qui seraient payés plus rapidement ? Cela permettrait de contrôler votre trésorerie et de diversifier votre activité. 

Simplifier la gestion de la trésorerie avec un compte dédié

Vous êtes auto-entrepreneur ? La création d’un compte professionnel séparé permet de gérer plus facilement la trésorerie de votre entreprise sans qu’elle soit reliée à vos dépenses personnelles. 

Les bénéfices pour la gestion de votre trésorerie :

  • Faciliter le suivi de vos revenus et dépenses professionnels.
  • Simplifier votre comptabilité.
  • Mieux contrôler les flux de trésorerie.
  • Avoir une vision plus claire des recettes et dépenses professionnelles.

Tout savoir sur la gestion de ses dépenses et des échéances fiscales

  • Quand faut-il payer les impôts 2023 ?
  • Quand débute et se termine l’année fiscale ?
  • Cliquez ci-dessous pour découvrir les échéances fiscales à connaître si vous êtes micro-entrepreneur ou dirigeant d’une SARL.  

La check-list pour bien gérer son budget et ses échéances fiscales

La checklist

Calculer son Besoin en Fonds de Roulement (BFR)
Se servir de logiciels de trésorerie
Jouer sur les échéances pour les paiements des clients et des fournisseurs
Utiliser l’escompte, l’affacturage et le recouvrement de factures en cas de besoin
Souscrire à une assurance adaptée et créer un compte bancaire dédié
Connaître les échéances fiscales pour anticiper les paiements sur toute l’année

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