Sur la route aussi, soyez PRO : les bons comportements à adopter au volant

Publié le 04 janvier 2021 Partager sur :

Votre véhicule professionnel, surtout s’il porte les couleurs et le nom de votre entreprise, participe à l’image de votre activité. Votre comportement sur la route peut ternir cette image, voire pénaliser votre activité et vous mettre en danger.

DÉPLACEMENTS PROFESSIONNELS : LES COMPORTEMENTS À ADOPTER POUR VOTRE SéCURITÉ

Les réponses de Notre expert jérôme chilla, responsable et formateur sécurité routière chez Forma’Route

Pourquoi téléphoner au volant est-il dangereux ?

Téléphone et conduite ne sont pas compatibles car l’attention est partagée entre la route et la conversation. Même avec un kit mains libres, le cerveau fait deux choses en même temps ce qui entraîne une fixité du regard et réduit le champ visuel. Le conducteur est donc moins attentif à la route et il ne distingue plus ce qui se passe sur les côtés. L’usage du téléphone portable au volant est sanctionné par une amende forfaitaire de 135€ et un retrait de 3 points sur le permis de conduire. Toute personne qui tient son téléphone en main tout en commettant une autre infraction peut voir son permis suspendu pour une durée maximale de 6 mois. En cas d’accident, sa responsabilité pénale ou celle de son employeur serait engagée.

Bon à savoir

Éteignez votre téléphone avant de prendre la route ou mettez-le dans le vide-poches en mode silencieux. La Sécurité Routière met également à votre disposition une application appelée mode conduite qui redirige automatiquement les appels vers votre messagerie pendant vos trajets.

Le port de la ceinture est-il indispensable, même pour de courts trajets ?

En plus d’être obligatoire, le port de la ceinture est une protection efficace en cas d’accident et ce, même à faible vitesse. À 50 km/h, en cas de choc avec un objet immobile et rigide, un adulte subit une poussée dans le dos d’environ une tonne. La ceinture de sécurité étant prévue pour résister à une pression de trois tonnes, elle remplira parfaitement son rôle, à condition d’être bien positionnée.

Bon à savoir

Pour être efficace, la ceinture doit être appliquée sur les endroits rigides du squelette : clavicule, cage thoracique, bassin. Quelques centimètres de relâchement, causés par un manteau très épais par exemple, suffisent à créer un effet de sous-marinage, c’est-à-dire le passage du bassin sous la sangle ventrale en cas de choc, qui peut occasionner des lésions abdominales sévères.

Pourquoi faut-il respecter les limitations de vitesse ?

La vitesse a deux conséquences sur la conduite : d’une part, elle réduit le champ de vision et d’autre part, elle allonge la distance de freinage.
En milieu urbain, ces deux facteurs sont particulièrement dangereux pour les autres usagers, en particulier les deux-roues et les piétons. En effet, un conducteur qui roule trop vite voit moins bien sur les côtés et dispose rarement d’une distance d’arrêt suffisante pour éviter l’accident.

Bon à savoir

Quelle est la différence entre distance de freinage et distance d’arrêt ?

Pour calculer la distance d’arrêt, on additionne la distance parcourue pendant le temps de réaction (une à deux secondes) à la distance de freinage. Plus la vitesse est élevée, plus la distance d’arrêt sera importante.

Pourquoi le stress peut-il nuire à la conduite ?

Une charge de travail excessive, la peur d’être en retard à un rendez-vous ou des conditions de circulation difficiles sont des sources de stress. Au volant, la nervosité entraîne une fixité du regard et une crispation des muscles qui peuvent provoquer des coups de volant ou des freinages brutaux. Un conducteur stressé est aussi moins attentif et le risque de commettre des infractions est plus important.

Bon à savoir

Quelques astuces simples peuvent vous aider à diminuer votre stress sur la route. En premier lieu, n’hésitez pas à écouter de la musique et à faire des exercices de respiration pendant votre trajet. Sur les longues distances pensez à faire des pauses, pour vous détendre les jambes, les épaules et pour vous hydrater.

Quels sont les permis qui peuvent être nécessaires à une activité professionnelle ?

Le permis B vous autorise à conduire les voitures et les camionnettes comportant au maximum 9 places assises (conducteur compris) et d’un poids ne dépassant pas 3,5 tonnes. Vous utilisez une remorque ? Si son PTAC (Poids total autorisé en charge) est supérieur à 750 kg et inférieur ou égal à 3,5 tonnes ou si la somme des PTAC (PTAC du véhicule tracteur + PTAC de la remorque) est supérieure à 3.5 tonnes et inférieure ou égale à 4,25 tonnes, vous devez obligatoirement posséder la mention B96 sur votre permis. Cette mention s’obtient à la suite d’une formation de 7 heures dans une structure agréée. Pour conduire un ensemble véhicule + remorque dont le poids dépasse 4250kg, vous devez posséder le permis BE.

Bon à savoir

Conditions requises pour l’obtention du permis BE

  • Examen du Code de la route validé depuis moins de 5 ans. À défaut, vous devrez le repasser.
  • Épreuve hors circulation avec test de connaissances et exercice de maniabilité.
  • Épreuve en circulation (CIR) avec obtention d’un minimum de 17 points sans erreur éliminatoire.
Que pensez-vous de cet article ?
Pratique