Congé parental d’éducation : quel droit quand on travaille en indépendant ?

Publié le 17 mai 2024

À la naissance de votre enfant ou lors d'une adoption, vous pouvez bénéficier d'un congé parental d’éducation pour vous en occuper. Quel droit au congé parental pour quelqu'un qui exerce en indépendant ? Autoentrepreneur, MAAF vous éclaire sur vos droits en matière de congé parental.

 Prostock-studio - Adobe Stock

Qu’est ce qu’un congé parental d’éducation ?

Les travailleurs indépendants ont droit au congé parental d'éducation, au même titre que les salariés. En tant qu’autoentrepreneur, vous devez faire une mise en sommeil de votre entreprise pour bénéficier du congé parental. Cette démarche permet d'interrompre l'activité pendant la période du congé parental sans pour autant fermer votre société de façon définitive.

En France, tout employé ayant cumulé au moins un an de service dans son entreprise à la date à laquelle son enfant est né, adopté, ou placé en vue d'adoption, ou à l'instant de l'accueil d'un enfant n'ayant pas encore atteint l'âge de fin d'obligation scolaire, est éligible au congé parental d'éducation (CPE). 

Ainsi, le salarié peut suspendre ou réduire son activité professionnelle pour s’occuper de son enfant. La durée du congé parental d’éducation peut s’étendre jusqu’au 3 ans de l’enfant, mais peut varier selon certains cas.

Bon à savoir : durant ce congé, malgré le fait que votre contrat soit suspendu, vous bénéficiez d’une protection salariale et vous pouvez retrouver votre poste ou un équivalent à la fin du congé parental.

Comment demander un congé parental d’éducation en étant autoentrepreneur ?

Tous les entrepreneuses et entrepreneurs exerçant en indépendant doivent fournir un justificatif de déclaration de cessation temporaire du Centre de formalités des entreprises. Pour cela, il suffit de remplir le formulaire Cerfa « Cessation temporaire d’activité » correspondant à votre activité sur le Guichet unique des entreprises :

Veillez à bien indiquer dans la rubrique « Informations complémentaires » qu’il s’agit d’un congé parental. Il faudra ensuite remplir un formulaire téléchargeable sur le site de la CAF (Cerfa 12324*05) : « Demande de prestation partagée d’éducation de l’enfant » (PreParE) qui remplace l’ancien dispositif « complément de libre choix d’activité » (CLCA).

Qu’est-ce que la PAJE ?

La PAJE, Prestation d’Accueil du Jeune Enfant (PAJE) regroupe les allocations relatives à la parentalité. Elle se compose de quatre dispositifs, cumulables entre eux :

  • La prime à la naissance ou à l’adoption, conditionnée aux ressources du foyer. Vous aurez différents formulaires à remplir en fonction de votre composition du foyer familial (premier enfant, etc.).
  • L’allocation de base qui est une aide forfaitaire versée tous les mois aux parents d’un enfant de moins de 3 ans. Elle est versée sous condition de ressources.
  • La Prestation Partagée d’Education de l’enfant (PreParE) lors d’une naissance ou d’une adoption. La PréParE est une aide versée aux parents qui réduisent ou cessent leur activité professionnelle pour s’occuper de leur enfant de moins de 3 ans. Le montant est modulé selon les ressources des parents.
  • Le Complément de libre choix du Mode de Garde (CMG) : la prise en charge des frais de garde est une aide versée aux parents qui font garder leur enfant par un professionnel agréé. Le montant dépend des revenus des parents.

Comment est rémunéré le congé parental d’éducation ?

Les travailleurs indépendants peuvent percevoir des allocations de la part de la Caisse d'Allocations Familiales (CAF). Ces allocations sont versées sous certaines conditions, notamment :

  • Justifier d'au moins 8 trimestres de cotisations vieillesse dans les 2 dernières années, si c'est le 1ᵉʳ enfant ; 4 dernières années, s'il a 2 enfants ; 5 dernières années, s'il a plus de 2 enfants.
  • Vous avez au moins un enfant de moins de 3 ans (ou de moins de 20 ans en cas d'adoption).

Bon à savoir : si vous êtes en congé de maternité, paternité, d'adoption ou de maladie, vous devez attendre la fin de l'indemnisation pour envoyer la demande.

Quel montant pour les allocations PreParE 2023 - 2024 ?

  • Cessation totale d’activité (taux plein) : 428,71 euros / mois
  • Temps partiel de 50% maximum : 277,14 euros / mois
  • Temps partiel de 50% à 80%: 159,87 euros / mois

Bon à savoir : pendant la durée du congé parental, le travailleur indépendant est considéré comme inactif. Il ne cotise donc pas aux régimes de retraite, de maladie, d'accident du travail.

Comment reprendre son activité en indépendant après un congé parental ?

En tant que travailleur indépendant, vous pouvez reprendre votre activité à tout moment pendant la durée du congé parental

Il vous suffit de modifier votre statut sur le Guichet unique des entreprises, comme vous l’aviez fait au moment de la mise en sommeil de votre entreprise.

En parallèle, vous devez informer la CAF de votre reprise d’activité en micro-entreprise. Cela met fin aux allocations.

Quelles sont les questions fréquentes ?

Puis-je être auto-entrepreneur et en congé parental ?

Durant votre congé parental, vous êtes dans l’obligation de déclarer une cessation temporaire d’activité auprès de l’Urssaf via le guichet unique des entreprises. Il est possible de prendre un congé parental à temps partiel et de poursuivre votre activité d’auto-entreprise le reste du temps.

Qui peut bénéficier du congé parental ?

Le congé parental d’éducation est un droit pour tout parent salarié, commerçant, artisan ou indépendant, après la naissance d’un enfant ou l’adoption d’un enfant de moins de 20 ans.

Quelle est la durée maximale d'un congé parental d’éducation ?

Le congé parental est d’un an, renouvelable deux fois, sans dépasser les 3 ans de l’enfant ou 3 années après son adoption.

Que pensez-vous de cet article ?
Pratique