Les clés d’une assurance multirisque professionnelle bien ajustée

Mis à jour le 05 janvier 2023

Pour être bien couvert, il est important d’informer votre assureur d’un changement dans votre activité professionnelle. Prenez quelques minutes pour faire le point sur votre assurance multirisque professionnelle et, le cas échéant, actualisez vos garanties avec votre conseiller.

Votre entreprise évolue ? Ces changements peuvent avoir un impact sur vos garanties. Par exemple, si vous êtes boulanger et que vous avez développé une activité traiteur, vous devez actualiser votre assurance multirisque professionnelle pour protéger vos salariés et votre investissement : à défaut, votre assureur peut réduire le montant de votre indemnisation, comme le prévoit le Code des Assurances.

Quels sont les principaux points à signaler à votre assureur ? L’évolution de votre activité, les embauches, le changement de superficie de vos locaux, l’achat de nouveau matériel et l’augmentation du chiffre d’affaires.

1

JE DIVERSIFIE MON ACTIVITÉ : J’EN INFORME MON ASSUREUR

Faites le point avec votre conseiller pour compléter votre assurance multirisque professionnelle.

Avec le temps, votre champ de compétences peut s’élargir. Si vous êtes paysagiste, vous pouvez par exemple être amené à travailler avec des architectes et réaliser de petits ouvrages de construction : murs végétalisés, murets, ou encore, allées en béton désactivé.
Vous devez être couvert au même titre qu’un professionnel du bâtiment, notamment en responsabilité civile décennale. A défaut et en cas de désordre dans les dix ans : effondrement, apparition de fissures ou accident de personne, les frais seraient à votre charge.

2

MON ENTREPRISE S’AGRANDIT : J’ACTUALISE LA SUPERFICIE DE MES LOCAUX

Si la superficie de vos locaux augmente, déclarez-le à votre assureur pour protéger la totalité de votre espace de travail.

Votre activité s’est développée et vous avez besoin de plus d’espace pour vos machines, vos stocks ou pour faire travailler vos équipes dans de bonnes conditions.

Vous venez de doubler la superficie de votre atelier en louant le local contigu ? Signalez aussitôt cet agrandissement. À défaut, vous seriez indemnisé de moitié seulement en cas d’incendie, de dégât des eaux par exemple.

3

J’ACHÈTE DU NOUVEAU MATÉRIEL : JE PROTÈGE MON OUTIL DE TRAVAIL

Vous renouvelez vos équipements ? Mettre à jour votre assurance multirisque professionnelle est le seul moyen d’être couvert à la hauteur de vos investissements.

Investir : un choix décisif quand on est entrepreneur. Si vous êtes imprimeur par exemple, s’équiper des toutes dernières imprimantes numériques implique des investissements coûteux.

Pour les protéger, il faut prévenir votre assureur sans tarder. Si un sinistre endommage cet outil de travail flambant neuf et que vous n’avez pas pensé à actualiser votre contrat, votre indemnisation sera revue à la baisse. Elle se basera en effet sur le capital déclaré au départ.

4

J’EMBAUCHE : JE METS À JOUR MES EFFECTIFS

Prévenez votre assureur à chaque nouvelle embauche afin qu’il actualise votre assurance multirisque professionnelle.

COMMENT PROTÉGER VOS SALARIÉS ?

Dans certains secteurs, les variations d’effectifs peuvent être fréquentes, par exemple pour un entrepreneur en bâtiment qui doit faire face à de nouveaux chantiers.

Il est très important pour la sécurité financière de votre entreprise d’informer votre assureur en cas de nouvelle embauche. En effet, vous êtes responsable des dommages causés par vos employés (y compris les apprentis) dans l’exercice de leur activité professionnelle, et vous êtes également responsable vis à vis de vos employés pour les dommages corporels qu’ils pourraient subir en cas d’accident du travail ou de maladie professionnelle.

En cas de sinistre ou d’accident, si l’effectif constaté est inférieur à l’effectif déclaré, vous vous exposeriez à une réduction de l’indemnité versée (application de l’article L 113 -9 du code des assurances) dans le cadre de vos responsabilités.

Vous vous exposeriez également à une réduction de notre intervention pour le paiement de la part que la Sécurité Sociale pourrait vous réclamer suite à un accident ou une maladie professionnelle dont votre employé serait victime.

5

MON CHIFFRE D’AFFAIRES AUGMENTE : J’INFORME MON ASSUREUR POUR COUVRIR MON ENTREPRISE

Si votre chiffre d’affaires connaît une croissance importante, mettre à jour votre assurance multirisque professionnelle vous permet d’être indemnisé à la hauteur de vos résultats en cas d’imprévu.

Votre chiffre d’affaires peut être amené à évoluer, surtout les trois premières années de votre activité. Si votre activité a progressé, pensez à le signaler à votre assureur. Le risque en cas d’oubli ? Si un événement inattendu endommage vos locaux et vous empêche d’exercer votre activité, vous serez moins bien protégé. En cas de perte d’exploitation, votre indemnisation se basera sur le chiffre d’affaires que vous avez déclaré.

Bon à savoir

Toutes les évolutions concernant vos véhicules professionnels doivent être également signalées à votre assureur. Si vous les aménagez (bras de levage, chambre froide…) ou que vous transportez des marchandises coûteuses, rapprochez-vous de votre conseiller afin d'être indemnisé au plus juste en cas de dommage.

Que pensez-vous de cet article ?
Pratique