Rédigez une offre d’emploi attractive :
La première chose à effectuer lors d’un processus de recrutement consiste à rédiger une offre d’emploi précise, réaliste et efficace afin d’attirer des candidatures potentiellement satisfaisantes. Pour ce faire, vous devez :
- à partir de la fiche de poste de votre futur salarié, indiquer les missions qu’il devra accomplir quotidiennement,
- mentionner les diplômes et l’expérience professionnelle requis pour occuper le poste,
- préciser le type de contrat proposé ainsi que le lieu et la durée du travail.
Et pour rendre votre offre attractive, n’hésitez pas à y inclure l’ensemble des avantages que vous accordez à vos salariés en termes de politique salariale : avantages en nature, primes, titres-restaurant, etc. Mais aussi les atouts dont dispose votre entreprise en matière de qualité de vie au travail : télétravail, horaires variables…
Menez des entretiens pertinents :
Une fois les candidatures reçues et triées, vous devez préparer vos entretiens de recrutement. Des recrutements au cours desquels vous avez tout intérêt, notamment, à :
- présenter votre entreprise, en particulier les atouts qu’elle possède en termes de politique salariale et de qualité de vie au travail,
- vérifier que les compétences du candidat sont bien en adéquation avec les besoins de votre entreprise,
- pratiquer une écoute attentive du candidat, en particulier quant à ses motivations.
À noter : n’hésitez pas à solliciter France Travail et l’Apec pour vous accompagner dans vos processus de recrutement (diffusion des offres d’emploi, stratégies de recrutement…).