OPCO et formation des salariés : bonnes pratiques pour les employeurs

Publié le 27 novembre 2024

En tant que chef d’entreprise, il est essentiel de bien comprendre vos obligations en matière de formation professionnelle et de maitriser les dispositifs légaux qui l’encadrent. Parmi ces dispositifs, les OPCO (Opérateurs de Compétences) jouent un rôle central. Comment savoir de quel OPCO vous dépendez ? Comment cela fonctionne ? Décryptage et partage de bonnes pratiques pour vous accompagner dans la gestion de la formation de vos salariés.

 Adobe stock/Studio Romantic

Formation de vos équipes : quelles obligations en tant qu’employeur ?

En France, la loi impose aux entreprises de participer au financement de la formation de leurs salariés. Cette obligation vise à garantir le développement des compétences, à favoriser l’adaptation des professionnels aux évolutions technologiques, et à maintenir leur employabilité sur le marché du travail.

Pour les entreprises, cette obligation de formation est aussi un levier de performance et de rétention des talents.

Alors que 85 % des emplois qui seront exercés en 2030 n’existent pas encore 1, la formation professionnelle représente un levier essentiel pour maintenir l’adéquation entre les métiers et les compétences disponibles. 

Concrètement, en tant qu’employeur, cette obligation de formation vous impose de verser une contribution financière à un OPCO, qui se charge de gérer ces fonds et de les redistribuer sous forme de financements pour des actions de formation.

Qu'est-ce qu'un OPCO ?

Les OPCO (Opérateurs de compétences), sont des organismes agréés par l’État pour financer et accompagner la formation professionnelle en France. Ils ont été créés le 1ᵉʳ avril 2019, en remplacement des OPCA (Organismes paritaires collecteurs agréés).

Actuellement, onze OPCO couvrent 329 branches professionnelles, regroupant des entreprises autour de métiers similaires et de besoins communs en termes de compétences.

Les rôles des OPCO

Les OPCO remplissent trois missions essentielles :

  1. Le financement des formations : les OPCO prennent en charge les coûts de formation des salariés, notamment à travers le financement des contrats d'apprentissage et de professionnalisation.
    Par exemple, un apprenti dans une entreprise de bâtiment peut voir son parcours financé par l'OPCO de la construction et du bâtiment (Constructys). Ce dernier pourra couvrir à la fois les frais pédagogiques et les coûts liés aux périodes de formation en entreprise. Les OPCO financent également les actions de formation continue, permettant par exemple à un salarié d’une PME d’accéder à une formation qualifiante en data ou en marketing digital. En parallèle, ils participent activement à l’élaboration des référentiels de certification professionnelle en concertation avec les branches, garantissant l’adéquation des compétences aux besoins du marché.
  2. L’accompagnement des entreprises : les OPCO apportent un service de proximité aux entreprises, pour les aider à identifier leurs besoins en formation et à s'adapter aux évolutions techniques et économiques de leur secteur.
    Par exemple, une TPE dans le secteur industriel souhaitant intégrer des processus de digitalisation pourra bénéficier d’un accompagnement sur mesure de son OPCO, avec un diagnostic complet des besoins en formation et des propositions concrètes pour former ses équipes. Cet accompagnement se traduit aussi par des dispositifs comme le plan de développement des compétences, qui permet à une entreprise de planifier et structurer ses formations selon ses objectifs de croissance.
  3. L’assistance technique : les OPCO fournissent une assistance technique aux branches professionnelles pour gérer efficacement les compétences et l'emploi, en fonction des besoins futurs des entreprises.
    Par exemple, l'OPCO de la branche de l'hôtellerie-restauration peut collaborer avec les entreprises du secteur pour soutenir l’intégration de nouvelles pratiques plus écologiques dans les métiers de la filière. Ils assurent aussi une veille sur les grandes tendances qui transforment les métiers : impact de l'intelligence artificielle, automatisation, montée en puissance de la RSE (Responsabilité sociétale des entreprises), etc., leur permettant d’accompagner les entreprises dans l’adaptation de leurs ressources humaines à ces changements majeurs.

Comment connaître son OPCO ?

Pour savoir de quel OPCO vous dépendez, il existe un outil simple et accessible en ligne : "Quel est mon OPCO". Cet outil, disponible sur des plateformes spécialisées comme France Compétence, vous permet d’identifier rapidement votre OPCO en fonction de votre secteur d’activité. Cela vous assure de bénéficier de l’accompagnement et du financement adéquats pour vos projets de formation.

Les OPCO sont des acteurs incontournables du paysage de la formation professionnelle en France. Dans un monde professionnel où la demande de compétences évolue sans cesse, les OPCO représentent des partenaires précieux pour les entreprises afin qu’elles s’adaptent aux évolutions du marché. En tant qu’employeur, il est essentiel de bien identifier votre OPCO et de tirer parti des services qu’il propose pour optimiser la formation de vos salariés et, par là même, la performance de votre entreprise.


Source
1 - francetravail.fr

Que pensez-vous de cet article ?
Pratique