Tout savoir sur vos droits
Vous êtes Travailleur Non Salarié et voulez savoir comment garder vos sources de revenus en cas d'arrêt maladie ? Sachez que des indemnités journalières vous sont versées par votre Régime d'Assurance Sociale. Le montant et la durée de ces indemnités dépendent de votre statut professionnel.
En effet, vous n'avez pas les mêmes garanties si vous êtes artisan, commerçant, micro-entrepreneur ou en profession libérale. Comment suis-je protégé par mon Régime Obligatoire ? Quels sont mes droits ? C'est ce que nous allons voir tout de suite en détail !
Les droits des artisans et commerçants
En cas d’arrêt de travail, la Caisse Primaire d’Assurance Maladie vous verse une indemnité de 50 % de votre revenu journalier. Ce montant correspond au 1/730ème du revenu d'activité annuel moyen des 3 dernières années (dans la limite du Plafond Annuel de la Sécurité Sociale).
Les indemnités des artisans et commerçants
En 2024, cette indemnité ne pourra pas excéder 63,52 € par jour. Les indemnités sont versées à partir du 4ème jour d'arrêt de travail et pendant 360 jours maximum, sur une période de 3 ans (hors affections de longue durée).
Les droits des artisans et commerçants micro-entrepreneurs
Vous êtes artisan ou commerçant avec un statut de micro-entrepreneur ? Pour bénéficier d’indemnités journalières, votre revenu professionnel doit dépasser un seuil minimum. L’indemnité sera ensuite calculée en fonction de vos revenus sur la même base de calcul qu’un artisan commerçant.