Souscrire aux bonnes garanties est important pour sécuriser votre activité. Parmi les assurances indispensables, la responsabilité civile professionnelle (RC Pro) couvre les dommages involontaires causés à des tiers dans le cadre de votre activité et est souvent obligatoire selon le secteur.
La protection juridique est également cruciale. Concrètement, en cas de litige (avec par exemple un client ou un fournisseur), la protection juridique fournit des services et prend en charge certains frais judiciaires. Si les modalités de prise en charge peuvent varier selon les types de contrats souscrits, généralement, vous bénéficiez des prestations suivantes :
- L'information juridique : en tant que micro-entrepreneur, vous pouvez contacter un service d'information juridique pour connaître vos droits et être orienté dans vos démarches en cas de litige. Ce service est le plus souvent proposé par téléphone ou via une plateforme en ligne.
- La défense amiable : en cas de conflit avec un tiers, vous pouvez solliciter votre protection juridique pour être accompagné dans la recherche d'une solution à l'amiable. Votre contrat peut prévoir l'intervention d'experts tels qu’un commissaire de justice, ou vous fournir un soutien juridique grâce à des juristes.
- La défense judiciaire : à défaut d’accord amiable, votre protection juridique prendra en charge vos frais de justice.
- La prise en charge des frais : votre contrat couvre les différents frais engagés dans le cadre de la procédure judiciaire, tels que les honoraires d'avocat, les frais d'expertise ou encore les frais de procédure. À noter : cette prise en charge s'applique en principe uniquement aux dépenses survenues à partir de la formalisation du conflit.
Par ailleurs, l'assurance multirisque professionnelle protège vos locaux, votre matériel et vos stocks contre divers risques comme les cambriolages, les incendies ou les dégâts des eaux. En outre, une assurance prévoyance garantit un revenu en cas d'arrêt de travail dû à une maladie ou un accident, tandis qu'une mutuelle santé complète les remboursements de l'Assurance maladie pour vos frais de santé.