COVID-19 : Comment protéger vos salariés ?

Mis à jour le 02 septembre 2020 Partager sur :

En tant qu’employeur, vous avez l’obligation légale de tout mettre en œuvre pour protéger la santé et la sécurité de vos salariés. La loi prévoit que vous devez prendre des mesures de prévention et veiller à l’adaptation de ces mesures pour tenir compte du changement de circonstances. Un exercice qui prend aujourd’hui une dimension toute particulière en raison de l’épidémie de coronavirus qui sévit en France. 

proteger salaries

La recrudescence des cas de Covid-19 ces dernières semaines vous oblige à vous assurer que les mesures mises en œuvre jusqu’alors sont toujours adaptées pour protéger vos salariés contre le risque de contamination. Alors comment protéger la santé de ces collaborateurs ?

Des gestes barrières 

L’une des premières mesures à mettre en place consiste à diffuser et à faire appliquer à l’ensemble de votre personnel les gestes dits « barrières » recommandés par les pouvoirs publics, à savoir : 
-    se laver très régulièrement les mains ;
-    tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir ;
-    utiliser un mouchoir à usage unique, puis le jeter ;
-    saluer sans se serrer la main et éviter les embrassades.
Ce qui suppose, évidemment, de s’assurer que votre entreprise est régulièrement approvisionnée en savon, gel hydroalcoolique, mouchoirs à usage unique et sacs poubelles.

De même, la distanciation physique d’au moins un mètre entre les personnes est toujours de mise.
Quant au port du masque, il devient systématique pour tous les salariés dans les espaces clos et partagés (vestiaires, salles de réunion, open spaces…) sauf adaptations particulières. 

Des conseils de bon sens

Par ailleurs, les pouvoirs publics font plusieurs recommandations visant à protéger la santé des salariés. Il est en particulier préconisé :
- d’aérer toutes les 3 heures les pièces fermées pendant au moins 15 minutes ou d’assurer un apport d’air neuf adéquat par le système de ventilation ;
- de nettoyer régulièrement les surfaces et les objets manipulés avec un produit adapté ;
- d’éviter de porter des gants ;
- d’inciter les salariés à surveiller leur température régulièrement ;
- de demander aux salariés pensant présenter les symptômes du Covid-19 de rester chez eux.
En pratique, retrouvez l’ensemble de ces préconisations ici.

Des mesures à prendre en cas de contamination ou de suspicion de contamination

Il vous appartient de rédiger, en collaboration avec le médecin du travail, une procédure adaptée de prise en charge sans délai des personnes symptomatiques dans l’entreprise.
Et il convient lorsqu’un salarié présente des symptômes de : 
- l’isoler dans une pièce dédiée et aérée avec port du masque et respect des gestes barrières ;
- mobiliser un sauveteur/secouriste au travail ou le référent covid ;
- en l’absence de signes de gravité, contacter le médecin du travail ou demander au salarié de contacter son médecin traitant pour avis médical ;
- si le médecin confirme l’absence de signes de gravité, organiser son retour à domicile en évitant les transports en commun. Mais si le salarié montre des signes de gravité, appeler le SAMU ;
- prendre contact avec le service de santé au travail pour organiser le nettoyage des locaux et le suivi des salariés en contact avec le salarié malade.

Des mesures adaptées à votre activité

Au-delà des recommandations destinées à l’ensemble des employeurs, vous devez évaluer les risques de contamination eu égard aux spécificités de votre activité. Concrètement, il vous revient de lister ces risques et d’y apporter des solutions concrètes. Autant d’éléments qui doivent figurer dans le document d’évaluation des risques de votre entreprise.
Et pour vous aider dans cette démarche, le ministère du Travail a mis en ligne plusieurs fiches métiers sur son site internet


Des conseils spécifiques sont ainsi apportés, par exemple, aux employeurs des :
-    chauffeurs livreurs : désinfecter les clefs et l’intérieur du véhicule entre chaque utilisateur, déposer les colis devant la porte des clients sans remise en main propre, remplacer la signature par une photo du client avec son colis, approvisionner les livreurs en gel hydro alcoolique pour se désinfecter les mains après chaque livraison… ;
-    employés de caisse : fermer les fontaines à eau, apposer des écrans translucides au niveau des caisses, éviter la remise de monnaie de main à main, mettre à disposition du savon et/ou du gel hydro alcoolique en quantité suffisante, ouvrir une caisse sur deux et demander aux clients de passer par une travée vide avant de récupérer leurs achats sur la caisse… ;
-    employés de boulangerie : adapter les plages horaires d’ouverture en fonction de l’évolution de l’activité, affecter une seule personne à l’encaissement qui ne manipule pas les produits… ;
-    travailleurs sur un chantier ou dans les espaces verts : éviter le partage des papiers et crayons, augmenter le temps dédié au nettoyage, organiser la réception des matériaux…
Une trentaine de fiches métiers (travail dans un garage, travail dans un commerce de détail, chauffeur livreur, travail en caisse, travail en boulangerie, travail sur un chantier de jardins espaces verts...) sont actuellement disponibles. Elles ont vocation à être mises à jour et complétées au fil du temps.
 

En pratique : pour vous aider à identifier les risques de contamination dans votre entreprise et y apporter des solutions appropriées, n’hésitez pas à solliciter votre service de santé au travail.
 

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Pratique