Les activités de l’entreprise peuvent être à l’origine de dommages causés à des tiers qui peuvent alors réclamer réparation. C’est ce risque qui peut être couvert par une assurance responsabilité civile. Le contrat d’assurance responsabilité civile du professionnel distingue en général deux pans de RC : la RC professionnelle proprement dite et la RC liée à l’exploitation de l’entreprise.
En effet, l’assurance RC du professionnel couvre :
- d’une part les dommages causés à l’occasion de l’exercice des activités professionnelles et découlant de l’exécution du contrat ou de la prestation. Par exemple, vous endommagez l’ordinateur que vous êtes en train de réparer, il s'agit de la RC PRO.
- d’autre part les dommages causés en dehors de tout contrat ou faute professionnelle et résultant de l’exploitation de l’entreprise. Par exemple, votre enseigne tombe malencontreusement sur la tête d’un passant : il s'agit alors de la RC Exploitation.
Que l’on soit en RC pro ou en RC liée à l’exploitation de l’entreprise, les dommages peuvent être matériels, immatériels ou corporels.
L’entreprise est responsable de tous les dommages causés par les personnes ou les biens dont elle répond et notamment des dommages causés par ses salariés (par exemple, un salarié qui casse un objet alors qu’il réalise des travaux chez un client) ou trouvant leur origine dans le fonctionnement de l’entreprise (par exemple : les canalisations de votre entreprise sont défaillantes et vous polluez une rivière proche).
Vous êtes donc responsable des dommages que vous causez à l’intérieur ou hors de vos locaux professionnels que ce soit chez vos clients, vos fournisseurs ou même chez des prospects.