Vol de voiture : qu’est-ce que le mouse jacking ?

Mis à jour le 23 février 2023

Également appelée "vol à la souris", le mouse jacking est une technique de vol de véhicules fondée sur du piratage électronique et qui représente une part croissante des vols. Découvrez nos conseils pour vous prémunir du vol de voiture.

Le vol de voiture par mouse jacking, c’est quoi ?

Le mouse jacking aussi appelé  « vol à la souris » est une nouvelle technique  de vol de véhicule sans effraction mécanique. Elle s’opère sur les voitures à l’aide d’ordinateurs (d'où la référence à la souris d'ordinateur) et de logiciels spécialisés.
Il existe plusieurs méthodes pour voler un véhicule par la technique du mouse jacking :

  • Les voleurs,  à proximité de vous,  possèdent un brouilleur d’ondes électronique qui empêche la fermeture de la voiture lorsque vous appuyez sur le bouton de votre clé.
  • Le même type d’action peut-être déclenchée par un logiciel informatique qui se connecte à l'odinateur de bord de la voiture.
  • Autre technique, les voleurs repèrent à l’avance le numéro de série de la voiture ciblée, situé sur le pare-brise. Puis ils commandent chez un concessionnaire une clé similaire à celle qui déverrouille la voiture.

Ce vol sans effraction mécanique permet donc aux hackers de s’introduire dans la voiture pour la voler ou bien encore pour dérober des biens que vous avez laissés à l’intérieur.

Généralement, les voitures volées par mouse jacking se retrouvent sur le marché de l’occasion, maquillées. Si vous souhaitez acquérir une voiture d’occasion, méfiez-vous du modèle d’auto que l’on vous présente (et observez le numéro de série qui a pu être refrappé et les étiquettes constructeurs qui ont pu être changées…).

Comment protéger son véhicule contre le vol à la souris ?

Pour se prémunir du vol par effraction électronique, il existe différents dispositifs : 

  • La canne mécanique (ou canne antivol) qui bloque le volant de la voiture (l'une des meilleures parades car absence d’électronique) 
  • Ranger ses clés loin de la porte d’entrée de son domicile ou dans un étui spécialisé anti onde
  • Le système d’alarme de votre voiture pour dissuader le voleur de finir son action d'effraction.

Quelques conseils pratiques

  • Vérifiez d’abord la fermeture de la voiture en actionnant la poignée.
  • Contrôlez toujours qu’aucun objet n’est resté en apparence  sur les sièges du véhicule afin d’éviter la tentation de vol.
  • Ne jamais laisser les papiers du véhicule ou le double des clés dans la boîte à gants. 
  • Fermer la voiture de préférence avec la clé plutôt que par le bip de la télécommande.

Phénomène du mouse jacking et assurance

Avant l’apparition du phénomène des vols par mouse jacking, les assureurs ont longtemps indiqué dans les contrats que le vol sans effraction n’était pas garanti afin d’éviter les fausses déclarations.
Désormais, avec la multiplication des cas de mouse jacking, les contrats d’assurance auto peuvent, sous certaines conditions, garantir ce type de vol par effraction électronique. Afin de déterminer si un vol par mouse jacking a bien eu lieu, votre assurance fera intervenir un expert pour juger de la véracité de l’effraction.


Bon à savoir :

  • Si vous êtes victime de vol de votre véhicule, pensez à faire votre déclaration auprès de votre assureur auto dans les  48 heures.
  • Pour découvrir les garanties du contrat d’assurance auto MAAF, n’hésitez pas à nous consulter.

 

Que pensez-vous de cet article ?
Pratique