Conduite des seniors : pour garder les bons réflexes

 MAAF

Publié le 7 octobre 2022

Conduire requiert des capacités physiques et cognitives qui s’altèrent naturellement avec l’âge.
C’est pourquoi MAAF a organisé le 30 septembre 2022 une journée de remise à niveau à destination de ses clients seniors.
Objectifs : permettre aux participants de (re)prendre le volant avec confiance et en toute sécurité, mais aussi de découvrir toutes les astuces de l’éco-conduite.  

Les chiffres nous le rappellent : non, les conducteurs âgés ne provoquent pas davantage d’accidents que les plus jeunes, même si les – rares – cas d’accidents médiatisés sont souvent impressionnants. Mais une fois passés 65 ans, apparaissent inéluctablement des altérations physiologiques : la vision baisse, on entend moins bien, les réflexes sont moindres… A cela s’ajoute parfois une méconnaissance des règles de circulation récentes ainsi que des effets indésirables de certains médicaments. Autant de paramètres qui peuvent modifier la capacité de conduite. 

Il est pourtant essentiel pour nombre de seniors de continuer à se déplacer, notamment en voiture, qu’il s’agisse pour eux de préserver leur qualité de vie, leur autonomie au quotidien ou encore leurs relations sociales. 

Si les personnes qui prennent de l’âge adoptent d’elles-mêmes des stratégies d’adaptation, comme éviter de conduire la nuit ou par mauvais temps, MAAF a décidé d’organiser à leur intention Expérience +, une journée de perfectionnement à la conduite conçue spécifiquement pour eux

 MAAF

Faire le point sur sa conduite,
pour mieux actualiser sa pratique

Le 30 septembre 2022, une petite trentaine de clients MAAF se sont donnés rendez-vous au siège de l’entreprise à Niort. Au programme :

  • Un audit de conduite (25 mn) : chaque participant a été invité à conduire un véhicule équipé d’une double commande sur un parcours test, puis à effectuer une manœuvre. A l’issue de l’exercice, un debrief a été réalisé avec le formateur, avant la remise d’une fiche conseil personnalisée ;
  • Un atelier « code de la route » : les stagiaires ont passé un test intégrant entre autres la signalisation récente ;
  • Un temps d’échange et de questions-réponses : les participants ont pu interroger le formateur sur des sujets tels que le franchissement des ronds-points, la fatigue et la vigilance au volant, la conduite sous l’effet de médicaments, les sièges destinés au transport des enfants…
 MAAF

Ce stage m'a beaucoup apporté : la partie pratique m'a permis de me rappeler comment s'insérer dans un carrefour giratoire, et j'ai découvert la signification de panneaux de signalisation qui n'existaient même pas quand j'ai passé mon permis. 

Gilbert F. 71 ans

 MAAF

Je me suis rendu compte avec ce stage que j'attachais mal le siège auto de Tom, mon petit-fils de 4 ans.

Anne D. 65 ans

Expérience + s’inscrit dans le cadre des actions de prévention menées par MAAF en faveur de la prévention routière. D’autres ateliers devraient se tenir prochainement en régions.

Faire découvrir l’éco-conduite aux seniors, c’est #MAAFaçonDêtre