Le baromètre
de l'artisanat
Édition “Les chiffres de l'apprentissage” - Septembre 2024
L'artisanat attire toujours plus d'apprentis, grâce à une forte diversification des parcours.
Réalisé par avec le soutien de MAAF
La hausse du nombre d'apprentis concerne l'ensemble des secteurs
Seule l'alimentation affiche un léger repli sur cette dernière année.
Même si la dynamique est moins soutenue que les deux dernières années, l'apprentissage poursuit sa croissance dans l'artisanat (+5%) et affiche une remarquable progression de 36 % depuis 2019. Pour l'année 2023, l'artisanat de fabrication et les services sont les principaux moteurs, alors que le nombre d'apprentis fléchit dans l'alimentation, secteur qui a peut-être atteint un plafond après des années de hausse.
Répartition des apprentis par principaux secteurs d'activité
Toutes les régions métropolitaines sont en hausse
Seules Mayotte, la Martinique et la Réunion ne bénéficient pas de cette dynamique positive.
En 2022/23, les régions Nouvelle-Aquitaine et Bourgogne-Franche-Comté ont enregistré la plus forte hausse de leurs nombre d'apprentis formés dans l'artisanat (+7 %). Si on compare la période 2018/2019 avec celle de 2022/2023, la hausse est généralisée à l'ensemble du territoire national à l'exception de la Martinique (-6%). Sur quatre ans, la Nouvelle Aquitaine et l'Occitanie affichent des taux de croissance supérieurs à 40%.
Évolutions 2021/2022 - 2022/2023
Évolutions 2018-2019 - 2022/2023
Des apprentis toujours plus nombreux à préparer un diplôme de l'enseignement supérieur
L'artisanat forme à tous niveaux de diplômes, mais le post-bac progresse significativement.
La réforme a encouragé des bacheliers à poursuivre leurs études supérieures sous la forme d'apprentissage. Près d'un apprenti sur cinq (18 %) prépare un diplôme post-bac, ils sont même désormais majoritaires (57 %) dans le secteur de la fabrication. La hausse est vraie dans tous les secteurs et le nombre d'apprentis préparant un niveau 5 a augmenté de 126 % depuis 2018/2019.
Évolution de la répartition des apprentis en 1ère année selon le niveau de diplôme préparé et leur secteur
Choisissez un niveau de diplôme :
Reconversion et réorientation sont des moteurs de l'apprentissage
Outre qu'il aide à la professionnalisation des jeunes, l'apprentissage permet également à des salariés ou à des diplômés de changer de voie
Palmarès des diplômes les plus attractifs pour les parcours de reconversion
Diplômes dont la part d’apprentis > 25 ans est la plus élevée
Plus grand nombre de reconversions après études supérieures
Plus grand nombre de reprises d’études depuis l’emploi
Entre 2018/2019 et 2022/2023, la part des apprentis ayant déjà un baccalauréat ou un diplôme de l'enseignement supérieur est passée de 9 à 14%. Sur la même période, le nombre d'apprentis venant de l'emploi ou la recherche d'emploi a triplé (passant de 2 à 6%). Les apprentissages les plus prisés sont ceux de la coiffure et de la fleuristerie, de la pâtisserie, de la menuiserie et de la charpenterie.
Les apprentis sont de plus en plus âgés
L'ouverture de l'apprentissage aux 26/30 ans a obtenu un vif succès.
Les parcours de reconversion et les entrées plus tardives dans l'apprentissage ont été facilités. En conséquence, la part des apprentis « mineurs » continue de décroitre (42% désormais) au profit des autres catégories d'âge. La part des apprentis ayant au moins 25 ans a doublé (de 3 à 6%) entre 2018/2019 et 2022/2023.
Répartition des apprentis selon leur âge
L'apprentissage se féminise de plus en plus
Dans plusieurs secteurs d'activité artisanale, les apprentis sont désormais majoritairement des « apprenties ».
L'artisanat de l'alimentation affiche une nette progression, passant de 30 % en 2018/2019 à 36% en 2022/2023, mais c'est le secteur de la fabrication qui connaît la plus forte croissance passant de 16 à 26 % sur la même période. Dans la pâtisserie, la photographie ou la prothèse dentaire, les femmes sont aujourd'hui majoritaires.
Des taux d'emploi en hausse, les taux de poursuite des études aussi
Si l'employabilité des apprentis ne cesse de progresser, ils sont aussi de plus en plus nombreux à poursuivre leurs études après l'obtention du premier diplôme.
L'artisanat de l'alimentation affiche une nette progression, passant de 30 % en 2018/2019 à 36% en 2022/2023, mais c'est le secteur de la fabrication qui connaît la plus forte croissance passant de 16 à 26 % sur la même période. Dans la pâtisserie, la photographie ou la prothèse dentaire, les femmes sont aujourd'hui majoritaires.
Taux d'emploi par secteur
Choisissez un niveau de diplôme :
Le « baromètre de l'artisanat » est réalisé par l'Institut Supérieur des Métiers avec le soutien de MAAF.
Publié 4 fois par an, ce baromètre met en avant les grandes tendances d'évolution du secteur de l'artisanat dans ses différentes composantes économiques et sociales (caractéristiques des dirigeants, des entreprises, des emplois, selon les secteurs et les territoires).
Sources : les données du baromètre sont issues de l'exploitation, par l'ISM, de fichiers de données nationaux du ministère de l'Education nationale (enquête SIFA et INSER JEUNES).