Pouvez-vous vous présenter ?
J’ai 33 ans et je suis originaire de Poitiers. Après un passage à la fac et un BTS, j’ai compris à 21 ans que j’avais fait des choix qui ne me ressemblaient pas. J’avais envie d’apprendre un métier concret et cela passait pour moi par un travail manuel. L’artisanat a sonné comme une évidence. De là m’est venu l’idée de devenir peintre en bâtiment. Après mon CAP de peintre en un an, j’ai intégré l’association ouvrière des Compagnons du Devoir et du Tour de France. Un mode de travail et un mode de vie qui ont sollicité ma capacité d’adaptation !
En quoi consiste La Coloreuse ?
J’ai monté mon entreprise de peinture en bâtiment il y a deux ans dans la région lyonnaise. Je réalise les travaux de finition de projets neufs et de rénovation de décoration d’intérieur pour des particuliers et des professionnels. Je m’occupe de tout ce qui est revêtement mural : peinture, papier peint et enduit décoratifs sur mesure. La Coloreuse concilie ainsi mon métier de peintre à ma sensibilité pour le monde de la décoration. Je réalise de la peinture en bâtiment traditionnelle avec le goût de la finition… et avec la détermination de dépoussiérer mon métier ! Et puis la volonté de transmettre une vision différente de ce métier. Cela passe par du réseau, de la visibilité et des projets qui bousculent les codes traditionnels de la profession.
Aviez-vous une prédestination familiale pour l'artisanat ?
Enfant, j’adorais observer mes parents qui étaient très bricoleurs. Je ne sais pas si on peut parler de déclencheur mais cela m’a forcément influencée.
Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans l’artisanat ?
Cela mêle, de manière très instinctive, le côté réflexion et le côté réalisation. Pour moi, ce n’est ni un travail purement intellectuel ni un travail seulement manuel, c’est l’équilibre et la symbiose des deux. Et puis, plus globalement, ce qui me plaît dans l’artisanat, c’est la diversité des métiers, des savoir-faire, des projets et des collaborations, etc. Aucune journée ne se ressemble ! Je suis peintre mais j’aurais pu être maroquinière ou fleuriste.
J'aime conciler maîtrise manuelle et dimension créative.
De quoi êtes-vous la plus fière ?
Dans ce métier, il faut constamment faire preuve d’adaptation, de résilience et de patience. Je suis assez fière des expériences de chantier et de vie que j’ai pu mener en France comme à l’étranger pour de belles entreprises. Faire du beau c’est en fait très gratifiant !
La Coloreuse - Ville : 69150 - Web : www.lacoloreuse.fr