En 2020, malgré la crise sanitaire,
l’artisanat a résisté et maintenu ses emplois
Si un effondrement de l’emploi était à craindre dans de nombreux secteurs, il semble que l’artisanat ait limité la casse. Les emplois salariés ont ainsi mieux résisté dans l’artisanat (+ 1,7 % par rapport à 2019) que dans l’ensemble du secteur privé (-2 %). Du côté des indépendants, l’année 2020 a été marquée par une très légère augmentation des immatriculations malgré la baisse d’activité des micro-entrepreneurs.
L’étude fait apparaître la création d’emplois par l’artisanat du BTP en 2020 (+24 100 emplois) et de l’alimentation (+5 100). Ceci s’explique par la hausse de la demande en travaux de rénovation, de la consommation à domicile et par le retour vers les circuits de proximité.
Le baromètre montre la disparité de revenus des travailleurs indépendants. Les artisans micro-entrepreneurs ont des revenus beaucoup plus faibles, de deux à six fois moins élevés que ceux du régime classique. L’écart est le plus élevé dans l’artisanat de fabrication : en 2018, le revenu annuel moyen était de 3 871 € contre 33 949 € pour un indépendant "classique".