Coworking et assurance : comment ça marche ?

Mis à jour le 05 juillet 2024

Économique et convivial, le coworking séduit les travailleurs nomades en quête de flexibilité. Aujourd’hui, il existe des milliers d’espaces partagés en France, qui accueillent des micro entrepreneurs, des salariés télétravailleurs ou travailleurs non-salariés. Vous souhaitez vous lancer et intégrer un espace partagé ? Choix, services, assurances liées au coworking… On vous dit tout.       

C'est quoi le concept du coworking ?

Louer un bureau tout équipé à l'heure, à la journée, quelques jours par semaine ou toute l’année, ça vous tente ? Et bien, c’est possible grâce au coworking. Ces espaces proposent des bureaux à partager avec d’autres travailleurs nomades. Professions libérales, autoentrepreneurs, télétravailleurs… tous les métiers s’y retrouvent !

Les avantages du coworking

D’après une étude de 2023*, les espaces partagés continuent de fleurir en métropole. Et si le coworking est aujourd’hui aussi populaire, c’est qu’il a de nombreux avantages. Il permet par exemple de réduire les charges fixes propres à des locaux professionnels tels que les coûts de fonctionnement (loyer, eau, électricité, Internet, etc.), mais aussi du matériel de bureau et informatique (imprimante, scanner, photocopieuse...)

Aussi, c’est plus qu’un espace de travail ! Ces lieux permettent d’étendre votre réseau et donc d’élargir vos opportunités professionnelles. La plupart des espaces de coworking organisent d’ailleurs des événements pour favoriser les rencontres : conférences, ateliers, activités sportives, etc. De plus, échanger avec d’autres coworkers permet de stimuler la créativité, de mutualiser des compétences, et même de faire émerger des projets communs.

Quels sont les inconvénients du coworking ?

Rappelons que seules les personnes ayant une activité ne nécessitant qu’une connexion Internet et un ordinateur peuvent devenir coworkers. Par ailleurs, si votre activité demande concentration ou confidentialité, le coworking n’est peut-être pas la bonne solution. Les bureaux partagés sont par nature animés. Conversations et bruits de claviers peuvent devenir pesants… 

Il est également difficile d’échanger avec ses clients tout en respectant le secret professionnel. Enfin, même si le flex office permet de réduire les coûts, les frais de location peuvent s’avérer élevés.

Quel contrat pour du coworking ? 

Vous être prêt à faire le pas ? Ce n’est pas fini ! Vous devez par la suite signer un contrat de prestation de services avec l’espace de coworking afin de profiter d’un bureau partagé et de ses équipements. Le contrat précise notamment les espaces et services mis à votre disposition, le tarif, la durée de location et les garanties couvertes par les assurances liées au coworking.

Dois-je souscrire une assurance pour du coworking ?

Les opérateurs d’espace coworking doivent souscrire une assurance multirisques professionnelles pour assurer leurs locaux et leurs équipements (postes de travail, imprimantes, photocopieuses, etc.). Pensez donc à vérifier ce qui est couvert dans votre contrat. Cependant, l’assurance couvre les équipements sur place. 

Un espace de coworking est par nature un lieu de passage permanent. Vos biens et matériels ne sont donc pas à l’abri d’un vol quand vous quittez votre bureau quelques minutes ou d’un sinistre si votre ordinateur tombe ou qu’un café renversé le détériore – ou celui d’un autre coworker ! Pour éviter les mauvaises surprises, vous pouvez souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle. Elle prend en charge des dommages que vous pouvez occasionner à autrui, mais elle ne couvre pas la perte ou la dégradation de vos propres biens dans l’espace de coworking, ni votre responsabilité locative. 

Nous vous conseillons donc de la compléter par une garantie dommages, qui couvrira vos biens professionnels. 

Bon à savoir : La tendance du home office, ou travail à domicile, se développe. Indépendant ou salarié en télétravail, pensez à étendre votre assurance multirisque habitation pour protéger le matériel professionnel que vous utilisez à domicile.

Comment bien choisir son espace de coworking ?

  • Choisissez un espace accessible, proche de votre domicile et des transports en commun, dans un quartier agréable pour avoir le plaisir de vous y rendre.
  • Visitez plusieurs espaces de coworking pour trouver celui dont l’atmosphère sera propice au travail : aménagements confortables, luminosité suffisante, équipements récents et connexion Internet sécurisée. Vérifiez également les services complémentaires proposés : restauration, services de secrétariat, etc.
  • Enfin, renseignez-vous sur les profils des coworkers et les événements qui y sont organisés. Certains espaces de coworking sont ouverts à tous, d’autres réunissent des professionnels d’un même secteur. Choisissez la communauté qui vous ouvrira le plus d’opportunités professionnelles !

Ce qu'il faut retenir

  • Partager des bureaux dans un espace de coworking permet de réduire ses charges au strict minimum
  • Certains espaces de coworking fédèrent des communautés autour de mêmes centres d’intérêt professionnels : idéal pour réseauter !
  • Une assurance responsabilité professionnelle ne protège pas vos biens lorsque vous êtes hors de votre domicile ou de votre local professionnel. Complétez-la avec des garanties adaptées au travail en mobilité. 
     

*Source : Ubiqdata 2023

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