Louer un bureau tout équipé à l'heure, à la journée, quelques jours par semaine ou toute l’année, ça vous tente ? Et bien, c’est possible grâce au coworking. Ces espaces proposent des bureaux à partager avec d’autres travailleurs nomades. Professions libérales, autoentrepreneurs, télétravailleurs… tous les métiers s’y retrouvent !
Les avantages du coworking
D’après une étude de 2023*, les espaces partagés continuent de fleurir en métropole. Et si le coworking est aujourd’hui aussi populaire, c’est qu’il a de nombreux avantages. Il permet par exemple de réduire les charges fixes propres à des locaux professionnels tels que les coûts de fonctionnement (loyer, eau, électricité, Internet, etc.), mais aussi du matériel de bureau et informatique (imprimante, scanner, photocopieuse...).
Aussi, c’est plus qu’un espace de travail ! Ces lieux permettent d’étendre votre réseau et donc d’élargir vos opportunités professionnelles. La plupart des espaces de coworking organisent d’ailleurs des événements pour favoriser les rencontres : conférences, ateliers, activités sportives, etc. De plus, échanger avec d’autres coworkers permet de stimuler la créativité, de mutualiser des compétences, et même de faire émerger des projets communs.
Quels sont les inconvénients du coworking ?
Rappelons que seules les personnes ayant une activité ne nécessitant qu’une connexion Internet et un ordinateur peuvent devenir coworkers. Par ailleurs, si votre activité demande concentration ou confidentialité, le coworking n’est peut-être pas la bonne solution. Les bureaux partagés sont par nature animés. Conversations et bruits de claviers peuvent devenir pesants…
Il est également difficile d’échanger avec ses clients tout en respectant le secret professionnel. Enfin, même si le flex office permet de réduire les coûts, les frais de location peuvent s’avérer élevés.
Quel contrat pour du coworking ?
Vous être prêt à faire le pas ? Ce n’est pas fini ! Vous devez par la suite signer un contrat de prestation de services avec l’espace de coworking afin de profiter d’un bureau partagé et de ses équipements. Le contrat précise notamment les espaces et services mis à votre disposition, le tarif, la durée de location et les garanties couvertes par les assurances liées au coworking.