Coworking et assurance : comment ça marche ?

Mis à jour le 21 février 2022

Le coworking séduit de plus en plus de professionnels. Plus économique, plus convivial, il n’en reste pas moins soumis à des règles et à des impératifs en matière d’assurance, tant pour les propriétaires des locaux que pour les locataires. Tour d’horizon.

Le coworking est en plein essorPlus d’une centaine d’espaces dédiés à cette pratique s’ouvrent chaque année en France *. Souvent investis, à l’origine, par des professionnels du numérique, les espaces de coworking ou espaces partagés, accueillent dorénavant un public élargi de professionnels indépendants, professions libérales, autoentrepreneurs, télétravailleurs ou travailleurs nomades, en création de projets ou déjà installés dans leur activité, dans tous les domaines : graphistes, designers, développeurs, commerciaux, chercheurs, artistes, mais aussi étudiants, demandeurs d'emploi, en quête d'un lieu de travail et d'échanges. 

De bonnes raisons de choisir le coworking

Les avantages du coworking ? Un partage de l’espace qui permet de réduire les frais en termes de coût de fonctionnement (loyer, eau, électricité, etc.), de matériel informatique (imprimante, scanner, photocopieuse...). Un moyen de sortir de l’isolement de son domicile ou de s’épargner de longs trajets jusqu’à son entreprise, tout en se fixant néanmoins des horaires de travail.

Un mode de fonctionnement qui permet de cultiver son esprit d’indépendance tout en nouant des échanges qui stimulent la créativité et peuvent susciter l'émergence de projets communs, d’opportunités professionnelles.

Comment ça marche ? 

Selon les espaces, différentes formules d'abonnement sont proposées à l’heure, à la journée, à la semaine, au mois, à l'année. La mise en relation passe généralement par une plateforme qui assure la gestion administrative (contrat, paiement, etc.), permet de visualiser les bureaux disponibles, de réserver son espace de travail et parfois d'échanger avec les autres coworkers. Certains espaces proposent également des événements (conférences, ateliers,  activités sportives, etc.).

Le propriétaire des locaux doit protéger son patrimoine immobilier en s’assurant contre les risques d’incendie, de dégâts des eaux, de dommages électriques

La société qui exploite l’espace de coworking doit également souscrire un contrat multirisque professionnelle pour couvrir les espaces mis à disposition des coworkers, ses responsabilités et le mobilier, le matériel (postes de travail, imprimantes, photocopieuses, etc).

Quelle assurance pour le coworking ? 

Si l’ouverture d’esprit et la convivialité sont la marque de fabrique d’un espace de coworking, il ne faut pas oublier qu’il s’agit aussi d’un lieu de passage permanent de personnes dont beaucoup vous sont inconnues. Vos biens et matériels ne sont pas à l’abri d’un vol (lors d’un déplacement momentané) ou d’un sinistre (à la suite d’une chute, d’un dégât des eaux, incendie…).

Vous disposez d’une assurance responsabilité civile (RC) professionnelle ? C’est bien mais ce n’est pas suffisant ! Celle-ci prévoit la prise en charge des dommages que vous pouvez occasionner à autrui. Mais elle ne couvre pas la perte ou la dégradation de vos propres biens et matériels dans l’espace de coworking, ni votre responsabilité locative.

Pour les garantir et ne pas prendre le risque de mettre en péril un projet prometteur ou votre emploi, compléter votre assurance RC professionnelle par une garantie dommages, qui couvrira vos biens professionnels et vos risques locatifs (dégâts des eaux, incendie…).

Pour que convivialité rime avec tranquillité, contactez votre assureur qui vous conseillera pour choisir les garanties adaptées à votre activité et à votre mode de travail.
 

* Selon l'indice publié par la plateforme de recherche de bureaux Ubiq en 2021, plus de 2700 espaces de coworking sont recensés en France, une progression de 60% par rapport à la situation d'avant la crise sanitaire.

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