Amour et sexualité des personnes en situation de handicap, une série de podcasts soutenue par la Fondation MAAF

 So Good

Mis à jour le 15 décembre 2023


La Fondation MAAF Initiatives et Handicap soutient des projets innovants, des actions de communication et de sensibilisation au handicap. Dans ce cadre, elle parraine une série de podcasts animés par Michaël Jeremiasz sur l’amour et la sexualité des personnes en situation de handicap.

Depuis 2003, la Fondation MAAF s’implique sur le sujet de la vie affective et sexuelle des personnes en situation de handicap, sujet encore trop peu abordé et tabou. C’est pourquoi la Fondation MAAF a imaginé avec So Good et Michael Jeremiasz une série de podcasts dédiés. Aborder cette question, sans exclusion, sans langue de bois répond aux missions d’information et de sensibilisation au handicap que s’est fixée la fondation notamment afin de contribuer à changer le regard de la société.
Et parce que la sexualité, sous tous ses aspects, est un sujet universel, chacun peut se retrouver, quelles que soient ses différences, pour en parler.
Produits par la webradio SoGood et animés par Michaël Jeremiasz, joueur de paratennis médaillé olympique devenu paraplégique à la suite d’un accident de ski, ces podcasts réunissent valides et non-valides pour parler librement d’amour et de sexualité, avec respect et sans tabous. 

Qu’est-ce qui vous a donné envie d’animer ces podcasts sur la sexualité ? 
Michaël Jeremiasz : Je trouve que la sexualité est encore trop souvent un sujet tabou dans nos sociétés. Quand SoGood m'a proposé ce podcast j'ai tout de suite accepté. Le sexe, la chair, le plaisir... font partie des dernières choses que l'on devrait pouvoir apprécier sans crainte, sans gêne, sans limites à condition d'être consentant bien sûr. 

Est-ce difficile d’aborder les questions de sexualité avec les valides lorsqu’on est comme vous en situation de handicap physique ?
Michaël Jeremiasz : Ma première fois après mon accident a été terrifiante. La peur de ne plus savoir faire. Comment prendre et donner du plaisir ? Et puis une fois, deux fois, dix fois, cent fois, mille fois (non j'exagère un peu) et les choses se font naturellement. Aujourd'hui encore, la sexualité des personnes handicapées demeure un sujet trop confidentiel.
Oui au plaisir sur des roulettes, avec une ou deux jambes, aux yeux de tous ou dans le noir mais toujours couverts...  

Les derniers épisodes

Saison 3 - Episode 21
Les premières fois avec Artus et Lélé O !

Pour ce 21e épisode, Michaël Jérémiasz reçoit : 
– Artus, humoriste et acteur dans plusieurs films et séries ("Bureau des légendes", les films "Budapest"...) ainsi qu'au théâtre ("Duels à Davidéjonatown") ; 
– Lélé O, connue pour ses vidéos X artistiques sur le site Porhnub, co-créatrice et voix de la plateforme audio pour adultes VOXXX et également, présentatrice du journal du hard.
> Ecouter l'épisode 21 sur sogoodstories.com

Saison 3 - Episode 20
Parentalité et sexualité: l'arrivée d'un bébé, un tue-l'amour ?

Ce 20e podcast donne la parole à un trio féminin : Delphine Pons, assistante sociale et coordinatrice du SAPPH (service d’Accompagnement à la Parentalité des Personnes en Situation de Handicap) ; Floriane Vintras, communicante pour le groupe APICIL et influenceuse/blogueuse Instagram sur des sujets relatifs au handicap et plus récemment sur l'handi-parentalité ; Anna Roy, sage-femme et auteure du livre "La vie rêvée du post-partum".
> Ecouter l'épisode 20 sur sogoodstories.com

Les épisodes de la série de podscast

Ces programmes sont diffusés sur la web radio « Sogood stories, Dis-moi-oui-handi ».
Après diffusion sur la webradio, les épisodes sont également disponibles sur les plateformes Deezer, Spotify et Apple Podcast.