Amour et sexualité des personnes en situation de handicap, une série de podcasts soutenue par la Fondation MAAF

Logotype de la série de 7 podcasts

Mis à jour le 24 octobre 2023

La Fondation MAAF Initiatives et Handicap soutient des projets innovants, des actions de communication et de sensibilisation au handicap. Dans ce cadre, elle parraine une série de podcasts animés par Michaël Jeremiasz sur l’amour et la sexualité des personnes en situation de handicap.

Depuis 2003, la Fondation MAAF s’implique sur le sujet de la vie affective et sexuelle des personnes en situation de handicap, sujet encore trop peu abordé et tabou. C’est pourquoi la Fondation MAAF a imaginé avec So Good et Michael Jeremiasz une série de podcasts dédiés. Aborder cette question, sans exclusion, sans langue de bois répond aux missions d’information et de sensibilisation au handicap que s’est fixée la fondation notamment afin de contribuer à changer le regard de la société.
Et parce que la sexualité, sous tous ses aspects, est un sujet universel, chacun peut se retrouver, quelles que soient ses différences, pour en parler.
Produits par la webradio SoGood et animés par Michaël Jeremiasz, joueur de paratennis médaillé olympique devenu paraplégique à la suite d’un accident de ski, ces podcasts réunissent valides et non-valides pour parler librement d’amour et de sexualité, avec respect et sans tabous. 

Qu’est-ce qui vous a donné envie d’animer ces podcasts sur la sexualité ? 
Michaël Jeremiasz : Je trouve que la sexualité est encore trop souvent un sujet tabou dans nos sociétés. Quand SoGood m'a proposé ce podcast j'ai tout de suite accepté. Le sexe, la chair, le plaisir... font partie des dernières choses que l'on devrait pouvoir apprécier sans crainte, sans gêne, sans limites à condition d'être consentant bien sûr. 

Est-ce difficile d’aborder les questions de sexualité avec les valides lorsqu’on est comme vous en situation de handicap physique ?
Michaël Jeremiasz : Ma première fois après mon accident a été terrifiante. La peur de ne plus savoir faire. Comment prendre et donner du plaisir ? Et puis une fois, deux fois, dix fois, cent fois, mille fois (non j'exagère un peu) et les choses se font naturellement. Aujourd'hui encore, la sexualité des personnes handicapées demeure un sujet trop confidentiel.
Oui au plaisir sur des roulettes, avec une ou deux jambes, aux yeux de tous ou dans le noir mais toujours couverts...  

Les épisodes

Le 20e podcast "Parentalité et sexualité : l'arrivée d'un bébé, un tue-l'amour ?" donne la parole à un trio féminin :
     - Delphine Pons, assistante sociale et coordinatrice du SAPPH (service d’Accompagnement à la Parentalité des Personnes en Situation de Handicap)
     - Floriane Vintras, communicante pour le groupe APICIL et influenceuse/blogueuse Instagram sur des sujets relatifs au handicap et plus récemment sur l'handi-parentalité
     - Anna Roy, sage-femme et auteure du livre "La vie rêvée du post-partum".

Dis moi oui handi

Le 19e podcast "Éducation sexuelle et affective en France : le mauvais élève ?" donne l'opportunité à Michaël Jeremiasz de rencontrer Charline Vermont, praticienne en sexothérapie et auteure de plusieurs livres, et Florence Thune, directrice générale de Sidaction. Un déplacement dans l'Hérault lui a également permis d'interroger Mme Dupe, proviseure, et Mme Delcasso, professeure de SVT, qui depuis plus de 10 ans ont mis en place un programme d'éducation sexuelle et affective.

Le 18e podcast "Sexe/drague après #MeToo, enfin l'ère du consentement ?" aborde l'évolution au sein de nos relations depuis ce mouvement révolutionnaire. Michaël Jeremiasz donne la parole à Ovidie, une documentariste et autrice de nombreux livres, ainsi qu'à Céline Extenso, co-fondatrice du collectif Les Dévalideuses.

Dis moi oui handi épisode 18
Dis moi oui handi

Le 17e podcast "Sextoys : jamais mieux servi.e que par soi-même ?" réunit Christel Bony, fondatrice du collectif Sextech for good, et François Crochon, sexologue clinicien, thérapeute de couple, psychothérapeute et directeur du CeRHeS (Centre Ressources Handicaps et Sexualités), autour de Michaël Jeremiasz.

Le 16e podcast "La pornographie, le guilty pleasure par excellence ?" donne la parole à Emily Delaunay aka Liza Del Sierra, une des actrices X les plus connues en France durant plus de 15 ans et Yaëlle Amsellem-Mainguy, sociologue, chargée de recherche et rédactrice en chef de la revue Agora débats/jeunesses.

Dis moi oui handi
Dis moi oui handi

Le 15e podcast "Sport et sexe font-ils bon ménage ?est l'occasion pour Michael Jeremiasz d'inviter Valentin Bertrand, finaliste aux jeux paralympiques de Tokyo, et l’escrimeuse française Pauline Ranvier.

Le 14e podcast "Je, je suis libertin.e!", avec Denis Lechaplain, libertin depuis 5 ans, et Mademoiselle S, qui, elle, est dans le milieu depuis 8 ans. 

Dis moi oui handi
Dis moi oui handi

Le 13e podcast "De quoi s'entichent les fétichistesavec, aux côtés de Michael Jeremiasz, Catherine Dedieu-Lugat, artiste-photographe et membre du Conseil Scientifique de la MAAF, et Éléna, qui a elle-même subi les obsessions fétichistes d’un ex-compagnon. Tous trois s'interrogent sur la limite qui sépare l'obsession et le fétichisme. Que faut-il condamner, que faut-il accepter ?

Le 12e podcast "A quel âge s'arrête la sexualité ?" donne la parole à Claude Barghon, qui vit une sexualité épanouie à 73 ans, et la sexothérapeute analytique Noëline Toribio.   

Dis moi oui handi
Dis moi oui handi

Le 11e podcast "Vacances, j'oublie tout" réunit, autour de Michael Jeremiasz : Tamina Manganas (réalisatrice), Hélène Haviland (atteinte de schizophrénie) et Stéphane Marteau (qui travaille à l'ESAT Jacques Monod). 

Le 10e podcast sur le poly-amour, avec Isabelle Broué au micro de Michaël Jeremiasz, accompagné de Adrien Michon, pour qui le polyamour à roulettes, ça n’est pas si différent.

Dis moi oui handi
Dis moi oui handi

Le 9e podcast sur les violences obstétricales et gynécologiques est l’occasion pour Michael Jeremiasz d’interroger Sonia Bisch, fondatrice du collectif Stop aux violences obstétricales et gynécologiques et Andrea, mère au foyer. 

Le 8e podcast sur la masturbation, avec Carmen (dont le prénom a été modifié), de la sexothérapeuthe Aurélie Leveau et d’Emmaï Dee, chanteuse.
 

Dis moi oui handi
Dis moi oui handi

Le 7e podcast sur la PMA et la GPA. Michaël Jeremiasz reçoit Hamou Aïbout, en fauteuil depuis un accident de la route. Ce dernier raconte le chemin parcouru avec sa femme Julie, elle aussi en fauteuil, pour concevoir leurs enfants par le biais de fécondations in vitro (FIV). Autre invitée de l’émission : la philosophe Camille Froidevaux-Metterie pour aborder entre autres, les enjeux éthiques soulevés par la GPA. 

Le 6e podcast sur la contraception, Jean-Baptise Lusignan, responsable de la prévention santé au CRIPS (Centre Régional d’information du sida et pour la santé des jeunes) d’Ile-de-France, Pauline Duverger, responsable prévention à Solidarité Sida, et Katoucha, bénéficiaire des programmes du CRIPS étaient réunis autour de Michaël Jeremiasz. 

Dis moi oui handi
Dis moi oui handi

Le 5e podcast sur les ruptures et nous, Michaël Jeremiasz  a réuni la chanteuse, musicienne et illustratrice Pi Ja Ma et le journaliste, écrivain Nicolas Houguet, auteur du livre L’Albatros ayant pour thème la rupture.

Le 4e podcast sur le (ou les) coup(s) d'un soir avec Elodie P. et Kévin Piette, pilote d’exosquelette, aborde le thème d'une sexualité où chacun, chacune vit sa sexualité comme il ou elle l'entend, entre relation longue ou plus fugace, sans lendemain.

Dis moi oui handi
Dis moi oui handi

Le 3e podcast sur la séduction et la drague avec Alexia Barjhoux, fondatrice de l’application inclusive de rencontres MyHandyPlus, et Elsa Milovanovic, réalisatrice de clips, photographe et particulièrement à l’aise lorsqu’il s’agit de parler du jeu de la séduction.

Le 2e podcast sur les fantasmes , l’actrice érotique et présentatrice du journal du Hard sur Canal + Lélé O dialogue avec Alain Héril, sexothérapeute et auteur.

Dis moi oui handi

Le 1er épisode sur les accompagnants sexuels réuni autour de Michaël Jeremiasz, Sophie Cluzel, secrétaire d'État chargée des personnes handicapées, échange avec Fabrice Flageul, accompagnant sensuel et sexuel pour les personnes en situation de handicap.

dis-moui-oui-pastille.png

Ces programmes sont diffusés sur la web radio « Sogood stories, Dis-moi-oui-handi ».
Après diffusion sur la webradio, les épisodes sont également disponibles sur les plateformes Deezer et Spotify, « Dis moi oui handi».