LES DISTRACTEURS AU VOLANT VUS PAR LE COLLECTIF « ET TOUT LE MONDE S’EN FOUT »

Après une première collaboration réussie avec le collectif d’influenceurs "Et tout le monde s’en fout" sur la défonce au volant, Prévention MAAF fait à nouveau appel à eux pour sensibiliser le public aux dangers des distracteurs au volant. 

Le smartphone au volant, un ennemi de taille  

Le smartphone est particulièrement dangereux au volant, car il est le seul à cumuler quatre sources de distractions : visuelle, auditive, physique et cognitive. Le conducteur enregistre ainsi jusqu’à 50 % d’informations en moins en ayant son attention accaparée. 24 millions de Français en sont équipés et en 2020, l’usage du téléphone lors de la conduite était impliqué dans 1 accident corporel sur 10 en France. 

Selon l’enquête exclusive de Vigicarotte  « Alcool, drogues et usages des 18/24 ans au volant », 58 % des jeunes utilisent leur téléphone en conduisant, notamment pour la musique (73 %), le GPS (63 %) ou encore envoyer des messages (46 %). 35 % de ceux qui consultent et envoient des messages considèrent que ça n’est pas grave. Et pourtant, écrire un SMS oblige à détourner le regard de la route pendant 5 secondes au minimum en plus de doubler le temps de réaction. À 130 km/h, 5 secondes représentent 180 mètres parcourus les yeux fermés et multiplient le risque d’accident par 23. 

Partenariat MAAF et ETLMSF

Pour sensibiliser les jeunes à l’usage délétère du smartphone au volant, Prévention MAAF s’associe une nouvelle fois au collectif d’influenceurs Et tout le monde s’en fout pour créer une vidéo sur le sujet des distracteurs.  
 

distracteurs volant ETMSF Prevention MAAF

En 2018, l’épisode spécial réalisé sur la défonce au volant  avait rencontré son public et un franc succès, avec près de 580 000 vues et 7 prix et trophées remportés ! Les secrets de cette réussite sont partagés : Prévention MAAF et ETMSF ont en commun la volonté de transmettre des messages importants avec bienveillance, humour et pédagogie. 

Cette vidéo de prévention et sensibilisation sera diffusée sur la chaîne YouTube et Facebook du collectif, en plus d’être largement relayée sur les canaux de communication de Vigicarotte et MAAF. Partagez-la à votre tour pour sauver des vies !