Pour rémunérer l’épargne qui leur est confiée, les assureurs investissent en obligations la plus grande partie des sommes placées sur les fonds en euros.
Les obligations ont longtemps permis de garantir aux assurés un rendement minimum sur les fonds en euros. Après plusieurs années de baisse, les taux obligataires remontent : le taux moyen des emprunts d’État français à 10 ans dépasse 3 % en octobre 2023, contre un taux de 1.70% en 2022 et de 0,07 % au 31 décembre 2021.
Par conséquent, la rémunération des fonds en euros des contrats d’épargne assurance vie augmente également : en 2022, le taux de rendement moyen net de frais de gestion avant prélèvements sociaux et fiscaux s'établissait à 1,91 %, contre 1,28% en 2021 selon l’ACPR, l’autorité de contrôle des sociétés d’assurance. Il est possible que le rendement 2023 suive cette tendance, mais il faut retenir que les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
Ajoutons que les taux servis sur les fonds en euros sont aussi supérieurs à ceux des principaux placements sans risque tels que le Livret A : celui-ci a enregistré des records de collecte, notamment après le passage de son taux de rendement à 3% en février 2023. Mais sur l’ensemble de l’année 2022, le rendement global du Livret A s’est établi à 1.375%, contre 1.91% pour l’assurance vie en euros.
* Le capital est garanti net de frais sur versements et de frais de gestion.
Au-delà du rendement, l’épargne assurance vie constitue un placement de référence pour ceux qui recherchent des avantages fiscaux et patrimoniaux.
Elle est le seul produit proposant tout à la fois :
- une fiscalité avantageuse en cas de retrait (exonération d’impôt sur les plus-values au-delà de 8 ans dans la limite de 4 600 euros pour une personne seule et de 9 200 euros pour un couple soumis à imposition commune), comme en cas de décès (abattement de 152 500 euros par bénéficiaire, tous contrats confondus, pour les versements effectués avant 70 ans, les prélèvements sociaux restant dus) ;
- une disponibilité de son épargne assurance vie en cas de besoin ;
- la liberté de désigner les bénéficiaires des capitaux en cas de décès ;
- la possibilité de diversifier, au sein d’un même contrat, son épargne sur plusieurs supports investis sur des actifs différents (obligations, actions françaises, européennes...).
Tous ces atouts font de l’épargne assurance vie un placement incontournable, voire le pivot de toute stratégie patrimoniale.