Quiz assurance vie

Publié le 26 septembre 2016 Partager sur :

L’assurance vie est un outil idéal pour se constituer un capital afin de financer ses projets et transmettre un capital à ses proches. De plus, les avantages de l’assurance vie sont nombreux. Pour en savoir plus sur l’assurance vie, testez vos connaissances avec ce quiz.

assurance vie
  1. L'assurance vie est très utile pour :

    Les bonnes réponses étaient : A, B et C. On croit souvent que l’assurance vie est réservée aux personnes disposant d’une épargne importante. C’est faux ! Elle s’avère être au contraire une solution ouverte à tous. Elle répond à des problématiques d’épargne variées : réaliser un projet (par exemple, faire des travaux dans sa maison), préparer sa retraite ou transmettre un capital. Selon vos objectifs et votre profil d’épargnant, vous pourrez choisir le ou les supports d’investissement les plus adaptés.

  2. J'ai deux projets que je veux réaliser en épargnant. Il est préférable de :

    Les bonnes réponses étaient : B et C. L’assurance vie vous permet de répondre, avec un seul contrat, à des problématiques diverses. Toutefois, si vous souhaitez mettre en place des stratégies distinctes pour préparer des projets différents (retraite, succession, etc…), il peut être intéressant d’ouvrir plusieurs contrats.

  3. Sur un contrat d'assurance vie, mon épargne est bloquée

    Les bonnes réponses étaient : B et C. Sur un contrat d’assurance vie, votre épargne reste disponible*. Vous pouvez disposer de l’argent placé sans frais, ni pénalités en demandant un retrait. Sachez toutefois que vous serez alors soumis à une fiscalité sur les plus-values. Vous pouvez aussi demander une avance* qui, elle, n’est pas soumise à imposition. Enfin, sur les contrats dédiés à la retraite, vous pouvez disposer de l’épargne acquise uniquement au moment de la retraite, sous la forme d’une rente viagère. *hors contrats retraite PERP, Madelin et contrats article 83"

  4. La clause bénéficiaire sert à :

    La bonne réponse était : B. On l’oublie souvent, mais un contrat d’assurance vie n’est pas seulement un placement performant et avantageux fiscalement. Il vous permet, dans certaines limites, de désigner librement la ou les personnes de votre choix qui recevront vos capitaux investis en cas de décès. Cette clause est donc essentielle et sa rédaction doit être faite avec le plus grand soin pour que l’assureur puisse facilement retrouver vos bénéficiaires et appliquer la répartition des capitaux que vous souhaitez.

Bon à savoir
Sur les contrats multisupports :

  • Les sommes placées sur le support euros sont garanties par l’assureur.
  • Les montants investis sur les supports à capital variable ne sont pas garantis mais sujets à des fluctuations à la hausse ou à la baisse dépendant en particulier de l'évolution des marchés financiers. L’assureur s'engage sur le nombre d'unités de compte inscrites sur les supports à capital variable mais pas sur leur valeur qu'il ne garantit pas. Le risque financier est donc supporté par l'assuré.
Que pensez-vous de cet article ?
Pratique