Assurance MAAF Aucun élément trouvé

Prix Goût et Santé 2020

Cette année encore, MAAF célèbre le talent d’artisans qui œuvrent à ravir nos papilles tout en prenant soin de notre santé. Le verdict de la première étape de sélection est tombé pour cette 18e édition du Prix Goût et Santé MAAF , soutenue par CMA France et reconnue par Gault et Millau ! 



Pâtissiers, confiseurs, glacier, crêpiers, restaurateurs, bouchers, charcutiers, traiteurs, tripiers, poissonniers, boulangers, fromagers, tous les artisans de bouche avaient la possibilité de concourir pour tenter de remporter un prix de 10 000€ récompensant leur savoir-faire et leur créativité. 

Ils étaient 70 artisans à participer à la première phase de sélection en avril. 2020 était un millésime à la saveur particulière puisque c’est virtuellement que le jury s’est réuni pour sélectionner les 12 finalistes répartis dans les 4 catégories du Prix : recettes à conserver, recettes à emporter, recettes salées, recettes sucrées. 

Nous sommes allés à la rencontre de ces 12 artisans qui concourront lors de la grande finale, le 12 octobre 2020, à Paris, au sein de l’établissement Cuisine mode d’Emploi(s) de Thierry Marx. Une finale qui mettra en lumière non seulement les 4 lauréats dans chacune des 4 catégories, mais aussi Le Grand Vainqueur de l’édition 2020 ! Découvrez les 12 portraits des finalistes engagés pour soutenir une cuisine plaisir saine, locale et durable ! 
 

Finalistes de la catégorie « Recettes à conserver »

Jean-Jacques Borne, pâtissier à Saint-Étienne (42)

Lauréat de l’édition 2009, Jean-Jacques Borne se présente à nouveau pour une recette au poulet issue de sa gamme Les Mijotés de Provence. Créée dans la plus pure tradition provençale, sa pause déjeuner est très équilibrée avec pas plus de… 474 calories par portion, exempte de tout conservateur, colorant ou arôme artificiel. 

Julia Canu, glacier artisan à Lyon (69)

C’est un dénicheur de talent qui a donné l’opportunité à Julia Canu, passionnée par le monde de la glace et installée à Lyon, de présenter son « Sorbet Détox » à base de fruits et de légumes faibles en calories.

Jonathan Lehaire, gérant d’une biscuiterie artisanale à Dole (39)

Jonathan Lehaire est spécialiste des biscuits anglo-saxons et biscuits oubliés. Il présente la recette « Chanvre à part », un cookie réalisé avec du tourteau de chanvre et des pépites de chocolat… Surprenant ! 

Finalistes de la catégorie « Recettes à emporter » 

Christophe Armani, cuisinier et gérant de restaurant à Nîmes (30)

Christophe Armani offre une audacieuse rencontre entre la Provence et… l’Asie avec sa recette gourmande et iodée « Le maquereau et la courgette marine en aigre-doux ». Depuis 2005, il est gérant d’un restaurant avec son épouse à Nîmes. 

Philippe Debeaulieu, gérant de restaurant à Albi (81)

« Truite fumée de la Montagne Noire et Gelée de Gin », tout un programme pour ce plat de finale conçu par Philippe Debeaulieu, un passionné de cuisine depuis sa jeunesse, propulsé en finale grâce à un dénicheur de talents. 

Lucie Espagne, cheffe à domicile à Aix-en-Provence (13)

Des produits de saison, locaux, issus du circuit court : voici le mantra de Lucie Espagne qui propose une « Raviole de spiruline farcie à la brousse citronnée, crème de tomate fumée et crumble de sardine ».

Finalistes de la catégorie « Recettes sucrées » 

Vincent Coste, pâtissier à Bry-sur-Marne (94)

L’été touche à sa fin, mais Vincent Coste ravive dans les mémoires le goût des fraises avec son dessert « Fraises Gariguette, estragon et huile d’olive ». En 2019, il s’est lancé en ouvrant sa propre pâtisserie ! 

Peggy Dehout, maître pâtissier, chocolatier, confiseur à Keskatel (67)

Peggy Dehout présente une malicieuse recette nommée « Choca’beille », un petit gâteau miel, chocolat et passion au pollen. Elle avait participé et remporté le 3e prix du concours en 2013… Cette nouvelle édition lui portera-t-elle chance ? 

Audrey Natez, pâtissière à Bram (11)

Se faire plaisir en respectant sa santé, c’est l’ambition d’Audrey Natez avec sa proposition « Feel Good », un moelleux miel et sarrasin et sa ganache au chocolat. Depuis 2019, cette pâtissière passionnée s’épanouit avec ses propres créations dans son entreprise A.N. Pâtisserie. 

Finalistes de la catégorie « Recettes salées » 

Xavier Jousserand, boulanger-pâtissier à Saint-Victor sur Loire (42)

Xavier Jousserand participe pour la deuxième fois au concours PGS, cette fois-ci avec un pâté en croûte intitulé « De L’étable à la table ». Un mets qu’il a su rendre raisonnable pour la santé tout en préservant sa gourmandise. 

Alexandre Lefoulon, cuisinier et pâtissier au Mans (72)

Première participation pour Alexandre Lefoulon ! Il s’est présenté avec « Rencontre entre le végétal et la mer en bocal », en accord avec ce qui est devenu sa spécialité : la cuisine en bocal. Depuis 2019, il est aux commandes de son restaurant Les fêlés du bocal. 

Laurent Ody, maître artisan charcutier traiteur à Dignac (16)

Le nom vous est peut-être familier : Laurent Ody faisait partie des finalistes avec sa recette de savarin de maquereaux et de truite en 2019. Cette année, il revient sur le devant de la scène avec un « Pâté en croûte entre Charente et Pyrénées »… Un voyage.