La Fondation MAAF, partenaire du documentaire "La décision"

 Les Films de l'Œil Sauvage

Publié le 28 octobre 2022

La Fondation MAAF Initiatives et Handicap soutient "La décision", film documentaire qui propose de suivre Angélique, une jeune malentendante devenue sourde, dans son parcours d’implantation cochléaire.
Un témoignage rare qui nous interroge, malentendant comme entendant, sur le concept de normalité, selon Nicolas Bénétreau, directeur de la Fondation. 

Angélique, malentendante depuis l’enfance, devient progressivement sourde profonde. Alors que ses prothèses auditives ne lui permettent plus d’entendre correctement, elle décide à 27 ans de se faire poser un implant cochléaire. Un choix que sa sœur Rose-Marie, également malentendante, ne partage pas. Quand la première voit dans l’implantation de cet appareil destiné à stimuler le système nerveux une opportunité d’insertion sociale et d’intégration professionnelle, la seconde y voit comme une intrusion physique violente et la négation de sa sensibilité naturelle. 

Rose-Marie, photographe et réalisatrice, a décidé de filmer sa sœur avant et après l’opération, dans ses craintes, ses doutes mais aussi ses espoirs. L’occasion pour elle de donner à voir les questionnements qui traversent les personnes malentendantes, notamment dans leur rapport à la surdité et aux injonctions de la société qui attend d’elles qu’elles gomment leurs particularités. 

"La Décision" bénéficie du soutien de la Fondation MAAF Initiatives et Handicap Nicolas Bénétreau, en tant que directeur de cette fondation, pourquoi avoir choisi de soutenir ce documentaire ?
Nicolas Bénétreau : "La décision" est un documentaire qui sort de l’ordinaire. Il est un témoignage pudique, celui d’Angélique, sur une problématique méconnue du grand public et qui fait l’objet même de débats au sein de la communauté des sourds et des malentendants : l’implantation cochléaire. On partage les questionnements d'Angélique, ses doutes face aux risques encourus et ses envies. C’est au final une formidable leçon de vie et de courage qu’elle nous délivre et que nous avons souhaité partager en offrant à ce film la visibilité qu’il mérite. Soutenir cette action de communication et de sensibilisation au handicap nous est apparue comme une évidence. 

Angélique fait le choix d’une implantation cochléaire, désireuse de rejoindre le monde des  "entendants". Une décision non partagée par sa sœur Rose-Marie, réalisatrice du film. Ce double regard donne une force, une authenticité au film qui nous pousse à nous interroger sur ce que nous appelons un "handicap", en opposition avec une certaine "normalité". En tant que directeur de la Fondation MAAF, quel enseignement vous inspire ce documentaire ?
N.B. : Que ce qui est considéré comme étant la "norme" est entièrement à reconsidérer. A travers les échanges d’Angélique avec d’autres personnes malentendantes comme entendantes, le documentaire donne à voir différentes manières d’aborder la surdité. Le point de vue de la réalisatrice est d’une force incroyable que l’on peut aussi s’approprier : plus qu’un handicap qu’il faudrait à tout prix gommer, on peut y voir la source d’un rapport au monde unique, particulier qu’il convient de préserver. 

Depuis plus de 20 ans, la Fondation MAAF agit de manière générale pour une société plus inclusive. Quelles sont pour vous les actions les plus emblématiques ?
N.B. : Notre Fondation était à l’origine centrée sur les traumatisés crâniens. L’une de nos premières actions avait été la publication d’un ouvrage destiné à lever les tabous relatifs à la sexualité des personnes en situation de handicap. Depuis, notre champ d’intervention s’est élargi à tous les handicaps et nous avons apporté notre soutien à plus de 100 projets. Il est difficile pour moi d’en mettre un en avant particulièrement tant nous portons chacun d’entre eux avec fierté. Tous ont été sélectionnés pour leur caractère collectif, innovant et reproductible. Tous ont pour objectif de contribuer à améliorer les conditions de vie des personnes handicapées, que ce soit par le biais d’actions culturelles et de sensibilisation mais aussi par le financement de programmes de recherche et le développement de prototype d’appareillage. 

Le documentaire vous intéresse ? 

Rendez-vous sur le site Tangente Distribution pour acheter le DVD du film
Ou sur le site vimeo.com pour le visionner en VOD (video à la demande). 
Pour aller plus loin, vous pouvez aussi visionner cette interview de la réalisatrice Rose-Mary Loisy :  

Favoriser une société plus inclusive, 
c’est #MAAFaçonDêtre