Participer au financement d'études scientifiques et de recherches médicales

La Fondation MAAF Initiatives et Handicap s’est associée en 2018 à la Fédération internationale de recherche appliquée sur le handicap (FIRAH) et à la Croix-Rouge française dans le but de financer des programmes de recherche sur le handicap.

Sans-abri, handicap et urgence sociale  

Les déficiences motrices et/ou sensorielles et le recours aux dispositifs de l’urgence sociale pour les populations sans-domicile de Paris

Ce programme de recherche scientifique porte sur le non-recours à l’urgence sociale par les SDF en situation de handicap à Paris. L’objectif était d’identifier les processus et les corrélations entre les situations de handicap et la grande précarité afin de proposer des actions concrètes pour améliorer la qualité de vie des personnes concernées. 

Cette recherche a conduit à la publication en 2022 de plusieurs livrables et outils pratiques : 

  • Affiche-HSA-handicap-sans-abri.jpgUn web documentaire "HSA : Handicap Sans Abri", réalisé par le studio Parolox. Ce film a pour but de retracer les problématiques étudiées et les principaux résultats de recherche, tout en s’appuyant sur les témoignages de 3 personnes sans abri en situation de handicap. L’occasion pour elles de raconter leur quotidien, les difficultés rencontrées lors qu’on vit à la rue et qu’on est porteur de handicap, mais aussi leur espoir d’une vie meilleure. > Voir la bande annonce sur le site Parolox.fr
  • Un glossaire intitulé "La clé des mots" pour favoriser un cadre de langage commun entre les professionnels des différents secteurs entre eux ainsi qu’avec les acteurs politiques ; 
  • Un livre blanc destiné aux acteurs publics, contenant des propositions concrètes pour favoriser l’accessibilité de l’urgence sociale et du dispositif Accueil Hébergement Insertion (AHI)  aux personnes sans-abri qui présentent des déficiences motrices et/ou sensorielles. 

Les principaux enseignements de cette recherche ont été résumés dans un webinaire organisé en mars 2022.

> Rendez-vous sur le site firah.org pour télécharger les livrables et outils pratiques et pour consulter l’ensemble des résultats de recherche

Le projet a reçu le soutien de la Fondation MAAF, qui s’est engagée sur une dotation de plus de 100 000€ sur 3 ans.

Ce programme de recherche appliquée est le fruit d’une collaboration entre  le Centre Régional d'Etudes d'Actions et d'Informations en faveur des personnes en situation de vulnérabilité (CREAI) Ile-de-France, la Haute Ecole de Travail Social et de la Santé de Lausanne (HES-SO),  le Centre de Recherches Sociologiques et Politiques de l'Université de Paris 8 Vincennes Saint-Denis,  le SAMU social,  l'Armée du Salut, l'APF France Handicap, l'association Œuvres d'Avenir,  les partenaires suisses de Lausanne.

Handicap, genre et précarité professionnelle 

Handicap, genre et précarité professionnelle : parcours biographiques et réception de l’action publique

L’éloignement vis-à-vis du marché du travail constitue une source essentielle de précarité socio-économique des personnes handicapées. Les ressorts de cette mise à distance sont complexes : défaut ou inadéquation de la formation, effet du handicap sur la capacité de travail, freins environnementaux à la mobilité, discriminations, manque d’accompagnement vers et dans l’emploi, aménagements insuffisants… 
Pour les femmes handicapées, cette marginalisation est redoublée par les effets du système de genre : inégalités dans le travail domestique et parental, environnements professionnels sexistes… 

Les objectifs de ce programme étaient les suivants :  
Identifier les facteurs de précarisation professionnelle des femmes handicapées ; 
Faire le point sur les dispositifs d’action publique et leur rôle dans les parcours individuels ; 
Définir des pistes de réforme

Portraits-Travailleuses-Handicapees-couverture-350x495.jpgDans ce cadre, différentes ressources furent produites à destination des professionnels du secteur, des associations, des pouvoirs publics mais aussi des personnes handicapées elles-mêmes. Parmi elles :  

  • L’ouvrage "Portraits de travailleuses handicapées", réalisé à partir des entretiens menés durant le programme. Il est consultable gratuitement sur le site des Editions Science et bien commun
  • Un tableau général des situations des personnes handicapées sur le marché du travail, qui rassemble données chiffrées et travaux d’analyse. 

Ce programme de recherche a été présenté plus en détails dans un webinaire organisé en octobre 2020. 

> Rendez-vous sur le site firah.org pour télécharger les supports et consulter l’ensemble des résultats de recherche

Ce programme réunit Sciences Po (LIEPP-CRIS), AGEFIPH, APF France handicap, apiDV, FDFA, Fybromyalgie France et LADAPT.

Handicap et logement 

Favoriser l’accès au logement des personnes en situation de handicap psychique : étude des difficultés et des solutions relatives aux démarches administratives

L’accès au logement nécessite la réalisation de démarches administratives complexes et de plus en plus dématérialisées qui constitue une épreuve particulièrement difficile pour les personnes présentant une incapacité psychique ainsi que pour leurs accompagnants. Ce problème est susceptible de constituer un facteur de précarisation et de ruptures dans leurs parcours de vie et de compromettre leur intégration sociale. 

Les objectifs de ce projet sont les suivants : 
Evaluer et comprendre l’impact des difficultés rencontrées par les personnes présentant une déficience psychique et leurs accompagnants ; 
- Recenser et valoriser les solutions innovantes pour mieux favoriser l’accès au logement de ces personnes ; 
Participer à une réflexion plus générale sur la complexité des démarches administratives et l’accessibilité, notamment numérique. 

Ce programme de recherche doit conduire à la publication d’un guide pratique à destination des personnes directement concernées ainsi qu’à la réalisation de supports audios et vidéos présentant les difficultés d’accès au logement des personnes en situation de handicap psychique. 

Les acteurs impliqués dans la recherche sont les suivants :  la Plateforme de Recherche sur la Santé Mentale et le Handicap Psychique (PRSM-HP), le Centre d’Étude et de Recherche Appliquée (CERA), l’Université de Rouen Normandie, l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne,  l’Association "Aurore",  l’Etablissement Public de Santé de Ville-Evrard, l’Association "Adef-Résidences", l’UNAFAM,  l’Association "Iris-Messidor",  LADAPT, le Collectif Schizophrénies.

 

Image d'introduction © « HSA : Handicap Sans Abri », Studio Parolox. 

Favoriser une société plus inclusive, c’est #MAAFaçonDêtre !