Nos conseils en cas d'épisode méditerranéen

Mis à jour le 13 mai 2020 Partager sur :

Que faire en cas

D’ÉPISODE MÉDITERRANÉEN ?

Quelques mois dans l’année, les départements de l’arc méditerranéen sont exposés à des épisodes de pluies intenses pouvant conduire à des crues soudaines. Voici les précautions à prendre si vous y êtes confronté.

J’adopte les bons comportements

1

> Je me réfugie en hauteur et non au sous-sol.

2

> Je ne bois pas d’eau du robinet jusqu’à ce que les autorités le permettent.

3

> J’évite de sortir ou de me déplacer. Toutefois, si je suis à l’extérieur, je m’abrite dans un bâtiment plutôt que sous un arbre.

4

> Je m’éloigne des cours d’eau et des berges. Je contourne les voies ou routes inondées car moins de 30 cm d’eau suffisent à emporter une voiture.

7

> Je reste à l’écoute des consignes des autorités dans les médias et sur les réseaux sociaux en suivant les comptes officiels.

les numéros important à retenir

112 ou 18 Pompiers

15 SAMU

17 Gendarmerie, Police

JE METS MES BIENS EN SÉCURITÉ

1

> Je mets mes équipements extérieurs à l’abri et les attache solidement.

2

> Je surélève mes meubles et appareils électroménagers idéalement à l’aide de parpaings ou de palettes.

3

> Je mets mes documents et photos importants hors d’atteinte de l’eau.

4

> Je range mes produits polluants, produits ménagers ou de jardinage en hauteur, hors de portée de l’eau.

> Je place des sacs de sable devant les portes pour retarder l’entrée de l’eau.

JE PRÉPARE UN KIT DE SECOURS

  • Nourriture non périssable et
    bouteilles d’eau,

    nourriture pour animaux
  • Trousse de premiers secours,
    médicaments pour traitements
    en cours
  • Vêtements chauds et
    couvertures
    ,
    articles pour bébé
  • Copie des papiers d’identité et
    argent liquide
  • Radio et lampes de poche,
    avec des piles de rechange
  • Batterie externe de téléphone
    portable

J’ENGAGE LES DÉMARCHES EN CAS DE DÉGÂTS

3

> Avant de nettoyer ou réparer, je fais l’inventaire de mes biens mobiliers et immobiliers endommagés. Je prends un maximum de photos possible : cela facilitera la prise en charge de mon dossier de sinistre.

4

> Je rassemble les factures et justificatifs des objets endommagés.

> Je déclare en ligne mon sinistre. Si je souhaite suivre l’état d’avancement de mon dossier, je peux le consulter à tout moment dans mon Espace client ou sur l’appli MAAF et Moi.

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