Nos conseils en cas de fortes pluies et d'inondation

Mis à jour le 18 décembre 2020 Partager sur :

Découvrez les conseils et réflexes à adopter en cas de fortes pluies et d'inondation pour vous protéger.

 

 

Que faire
en cas
D’INONDATION ?

De fortes pluies peuvent rapidement provoquer une montée des eaux. Si vous habitez une zone à risques, voici nos conseils afin d’anticiper une inondation pour vous protéger vous et vos biens.

Il est essentiel de rester à l’écoute des consignes de sécurité des autorités locales. Elles vous donneront des informations sur les éventuels lieux d’accueil en cas d’évacuation, mais également sur l’état du réseau électrique et de l’eau.

COMMENT ME PRÉPARER AVANT L’INONDATION ?

> Je rassemble mes effets personnels importants tels que ma pièce d’identité, mes moyens de paiement et mon téléphone portable.

> Je prépare mon kit familial d’urgence avec des médicaments, une lampe de poche, une batterie externe, des vêtements chauds et imperméables.

> Je fais des réserves d’eau potable et d’aliments non périssables. Si j’ai des enfants en bas âge et des animaux de compagnie je prévois une nourriture adaptée.

> Je range mes produits polluants tels que les produits d’entretien, de jardinage ou médicaments, à l’abri dans un sac étanche.

> Je prépare des dispositifs comme des sacs de sable, planches et parpaings pour stopper l’eau et surélever mon mobilier et mes appareils électroménagers.

> Je note les numéros utiles dont je pourrais avoir besoin tels que les secours à proximité, mes proches et le standard de ma mairie.

COMMENT RÉAGIR DURANT L’INONDATION ?

> Sans attendre, je coupe l’eau, le gaz et l’électricité et je débranche tous les appareils électriques.

> Je calfeutre toutes les ouvertures basses de mon domicile et bouche mes éviers avec de lourds objets tels que des sacs de farine.

> Je déplace mes objets personnels, objets de valeur et mes meubles à l’étage ou à défaut, je les place en hauteur.

> En attendant les secours j’évite de sortir et m’installe en hauteur. Si je suis à l’extérieur (à pied ou en voiture) je contourne les zones inondées.

> Je reste prêt(e) à évacuer mon logement sur ordre des autorités.

QUE FAIRE APRÈS L’INONDATION ?

> Je m’assure que l’eau du robinet est potable auprès de ma Mairie.

> Je rétablis l’électricité et autres réseaux, seulement si l’électricien en a donné l’autorisation.

> Pour sécher et désinfecter les pièces touchées par l'inondation, j'aère et j'allume le système de chauffage, en ayant vérifié que ce dernier soit sain.

COMMENT CONSTITUER MON DOSSIER ?

> Avant de nettoyer ou réparer, je fais l’inventaire de mes biens mobiliers et immobiliers endommagés. Je prends des photos que je pourrai joindre à ma déclaration de sinistre.

> Je rassemble mes documents justifiant de la valeur de mes biens tels que les factures d’achat, tickets de caisse, certificats de garantie et photos.

> Je déclare en ligne mon sinistre. Si je souhaite suivre l’état d’avancement de mon dossier, je peux le consulter à tout moment dans mon Espace client ou sur l’appli MAAF et Moi.

Que pensez-vous de cet article ?
Pratique