Nos conseils en cas de fortes chutes de neige avec risque de verglas
Découvrez les conseils et les réflexes à adopter avant et pendant un épisode neigeux pour vous protéger.
Découvrez les conseils et les réflexes à adopter avant et pendant un épisode neigeux pour vous protéger.
Dès l’arrivée des premiers grands froids, on constate une hausse de pannes de véhicules dues à une batterie faible. C’est également valable lorsque le véhicule est resté à l’arrêt pendant quelques jours ou qu’il a peu circulé.
Voici quelques conseils de prévention afin d’éviter une panne :
La veille
Si vous n’avez pas d’emplacement couvert pour mettre votre véhicule à l’abri du froid, il existe quelques astuces assez simples comme déposer, la veille au soir, un carton, une bâche ou même du papier journal sur son pare-brise avant et à l’arrière du véhicule.
Le matin avant de partir de son domicile
Si votre véhicule n’est pas équipé d’une fonction dégivrage, vous pouvez allumer le moteur et activer le chauffage en l’orientant vers les vitres, à condition de le mettre à faible intensité, sinon le contraste soudain entre la vitre gelée et la température de l’habitacle pourrait fissurer le pare-brise.
Et pour retirer le givre ou le gel, évitez l’eau chaude, car non seulement le choc thermique pourrait fissurer les vitres, mais encore parce que le gel pourrait se reformer par-dessus. Un bon vieux grattoir reste la solution la plus efficace et sans risque.