Nos conseils en cas de risque de submersion marine
MAAF vous conseille sur les précautions à prendre en cas de risque de submersion marine pour vous protéger et pour sécuriser votre habitation.
MAAF vous conseille sur les précautions à prendre en cas de risque de submersion marine pour vous protéger et pour sécuriser votre habitation.
Vous habitez une zone côtière ? Lors d’évènements météorologiques, des submersions marines peuvent provoquer des inondations temporaires. Voici nos conseils pour anticiper une inondation et vous protéger vous, vos proches, ainsi que vos biens.
> Je ne m’approche pas du bord de mer et je m’informe de la montée des eaux. Je reste attentif aux consignes à suivre.
> Je repère les zones où je pourrai me réfugier en cas de montée des eaux (colline, étage élevé).
> Je déplace mon véhicule dans une zone protégée avant la montée des eaux.
> Je prévois un kit de survie comprenant des aliments non périssables, de l’eau potable et des vêtements chauds.
> Je protège dans un sac étanche mes papiers et mes biens de valeur.
> J’enferme les produits polluants pour éviter toute contamination de l’eau.
> Je note les numéros utiles dont je pourrais avoir besoin (pompier, SAMU, police, mairie).
> Je reste dans une zone protégée, en étage élevé par exemple et je ne tente pas de rejoindre un proche.
> Je ne ferme pas les ouvertures à commande électrique (volets roulants, portail).
> Je coupe les alimentations électriques et le gaz.
> Si la crue est soudaine et rapide, j’ouvre les portes de mon domicile pour éviter qu’elles ne cèdent sous la pression de l’eau.
> > Je ne m’approche pas du bord de mer et j’évite les routes du littoral.
> Je ne m’engage pas sur une route inondée. Si je suis dans une zone immergée, je sors de mon véhicule.
> Je vérifie auprès de ma mairie que l’eau est potable, avant d’en consommer.
> J’attends les consignes des autorités avant de rétablir l’électricité.
> Pour sécher et désinfecter les pièces inondées, je vérifie que le système de chauffage est sain puis je l’allume.
> Avant de nettoyer ou réparer, je fais l’inventaire de mes biens mobiliers et immobiliers endommagés. Je prends des photos que je pourrai joindre à ma déclaration de sinistre.
> Je rassemble mes documents justifiant de la valeur de mes biens tels que les factures d’achat, tickets de caisse, certificat de garantie et photos.
> Je déclare en ligne mon sinistre. Si je souhaite suivre l’avancée de mon dossier, je peux le consulter à tout moment dans mon Espace client ou sur l’appli MAAF et Moi*.
* Fonctionnalités et services accessibles selon le(s) contrat(s) souscrit(s). Téléchargement et accès gratuits à l’application MAAF & Moi, hors coûts de communication selon opérateurs. L’utilisation de l’application nécessite la détention d’un terminal de communication compatible avec accès à Internet.