Nos conseils en cas de risque de submersion marine

Mis à jour le 03 juin 2021 Partager sur :

MAAF vous conseille sur les précautions à prendre en cas de risque de submersion marine pour vous protéger et pour sécuriser votre habitation.

Que faire en cas
DE SUBMERSION
MARINE ?

Vous habitez une zone côtière ? Lors d’évènements météorologiques, des submersions marines peuvent provoquer des inondations temporaires. Voici nos conseils pour anticiper une inondation et vous protéger vous, vos proches, ainsi que vos biens.

Que faire face à un risque de submersion marine ?

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> Je ne m’approche pas du bord de mer et je m’informe de la montée des eaux. Je reste attentif aux consignes à suivre.

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> Je repère les zones où je pourrai me réfugier en cas de montée des eaux (colline, étage élevé).

COMMENT M'Y PRÉPARER ?

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> Je déplace mon véhicule dans une zone protégée avant la montée des eaux.

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> Je prévois un kit de survie comprenant des aliments non périssables, de l’eau potable et des vêtements chauds.

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> Je protège dans un sac étanche mes papiers et mes biens de valeur.

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> J’enferme les produits polluants pour éviter toute contamination de l’eau.

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> Je note les numéros utiles dont je pourrais avoir besoin (pompier, SAMU, police, mairie).

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> Je reste dans une zone protégée, en étage élevé par exemple et je ne tente pas de rejoindre un proche.

Que faire pour protéger mon domicile ?

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> Je ne ferme pas les ouvertures à commande électrique (volets roulants, portail).

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> Je coupe les alimentations électriques et le gaz.

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> Si la crue est soudaine et rapide, j’ouvre les portes de mon domicile pour éviter qu’elles ne cèdent sous la pression de l’eau.

Que faire lorsque je suis dans mon véhicule ?

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> > Je ne m’approche pas du bord de mer et j’évite les routes du littoral.

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> Je ne m’engage pas sur une route inondée. Si je suis dans une zone immergée, je sors de mon véhicule.

Que faire après l’inondation ?

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> Je vérifie auprès de ma mairie que l’eau est potable, avant d’en consommer.

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> J’attends les consignes des autorités avant de rétablir l’électricité.

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> Pour sécher et désinfecter les pièces inondées, je vérifie que le système de chauffage est sain puis je l’allume.

COMMENT CONSTITUER ET SUIVRE MON DOSSIER ?

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> Avant de nettoyer ou réparer, je fais l’inventaire de mes biens mobiliers et immobiliers endommagés. Je prends des photos que je pourrai joindre à ma déclaration de sinistre.

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> Je rassemble mes documents justifiant de la valeur de mes biens tels que les factures d’achat, tickets de caisse, certificat de garantie et photos.

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> Je déclare en ligne mon sinistre. Si je souhaite suivre l’avancée de mon dossier, je peux le consulter à tout moment dans mon Espace client ou sur l’appli MAAF et Moi*.

Pratique