Nos conseils en cas de risque de submersion marine

Mis à jour le 24 janvier 2024

MAAF vous conseille sur les précautions à prendre en cas de risque de submersion marine pour vous protéger et pour sécuriser votre logement.

 

Que faire face à un risque
de submersion marine ?

Je m’informe de la montée des eaux. Je reste attentif aux alertes météo et aux consignes à suivre. Pour cela, je consulte le site vigilance.meteofrance.fr
Je respecte les consignes des panneaux de signalisation sur place : je ne m’aventure pas sur des sentiers ou des routes indiqués comme étant à risque de submersion ou déferlement de vagues.
Je surveille la montée des eaux et je protège les biens qui pourraient être inondés.
Je repère les zones où je pourrai me réfugier en cas de montée des eux (colline, étage élevé).
 

Comment m’y préparer ?

Je déplace mon véhicule dans une zone protégée avant la montée des eaux.
Je prévois un kit de survie comprenant des aliments non périssables, de l’eau potable et des vêtements chauds, traitements médicamenteux.
Je protège dans un sac étanche mes papiers importants (permis de conduire, carte d’identité, carte vitale, carnet de santé, livret de famille, factures importantes, etc.) et mes biens de valeur.
J’enferme les produits polluants pour éviter toute contamination de l’eau.
Je note les numéros utiles dont je pourrais avoir besoin (pompier, SAMU, police, mairie).
J’anticipe mes besoins pour pouvoir communiquer : je recharge mon téléphone, je prévois une batterie amovible et une radio à piles dans mon kit de secours…
Je reste dans une zone protégée, en étage élevé par exemple.
 

Que faire pour protéger
mon domicile ?

Je ferme les portes et les aérations mais je maintiens ouvertes les issues à commande électrique (volets roulants, portail) pour éviter qu’elles ne restent bloquées si une évacuation d’urgence doit avoir lieu.
J’installe des batardeaux et/ou autres barrières de protection en amont (à démonter après la crue).
Je coupe les alimentations électriques et le gaz pour éviter que les circuits ne disjonctent et qu’ils provoquent un départ de feu.
 

Que faire lorsque je suis
dans mon véhicule ?

Je ne m’approche pas du bord de mer et j’évite les routes du littoral.
Je ne m’engage pas sur une route inondée. Si je suis dans une zone immergée, je sors de mon véhicule.
 

Que faire après l’inondation ?

Je vérifie auprès de ma mairie que l’eau est potable avant d’en consommer.
J’attends les consignes des autorités avant de rétablir l’électricité.
 

Que faire en cas de sinistre ?

Avant de nettoyer ou réparer, je fais l’inventaire de mes biens mobiliers et immobiliers endommagés. Je prends des photos que je pourrai joindre à ma déclaration de sinistre.
Je rassemble mes documents justifiant de la valeur de mes biens tels que les factures d’achats, tickets de caisse, certificat de garantie et photos.
Je déclare en ligne mon sinistre. Si je souhaite suivre l’avancée de mon dossier, je peux le consulter à tout moment dans mon Espace client ou sur l’appli MAAF et Moi*.
*Fonctionnalités et services accessibles selon le(s) contrat(s) souscrit(s). Téléchargement et accès gratuits à l’application MAAF & Moi, hors coûts de communication selon opérateurs. L’utilisation de l’application nécessite la détention d’un terminal de communication compatible avec accès à Internet.
Je remets le chauffage progressivement, une fois que le bâtiment est presque sec.
J’aère les pièces pour créer des courants d’air afin de favoriser le séchage.
Si l’inondation est majeure, je contacte une société spécialisée dans l’assèchement des bâtiments.
Je fais attention aux intoxications. Si j’utilise un groupe électrogène, j’aère le local associé.
Je rince les sols et les murs à l’eau de javel. Pendant le nettoyage, je porte des gants et des vêtements de protection pour éviter le contact avec des produits souillés.
Les numéros d'urgence
18
Pompiers
15
Samu
112
Urgences
114
Urgences
par SMS pour les sourds
et malentendants
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