Nos conseils en cas de vents violents

Mis à jour le 12 janvier 2024

MAAF vous conseille sur les précautions à prendre pour vous protéger vous et vos biens.

Avant un épisode de vents violents

 

À l’extérieur de la maison

Je m’informe sur les risques en suivant les alertes météo et les consignes à suivre. Pour cela, je consulte le site vigilance.meteofrance.
Je consolide toutes les fixations des éléments extérieurs : pergola, trampoline, balançoire, abri de jardin…
Je mets à l’abri les objets susceptibles d’être emportés par le vent (parasol, mobilier de jardin, etc.).
Je vérifie également que les clôtures et grillages sont bien fixés.
Je range tous les produits potentiellement polluants à l’intérieur : produits de jardinage, de bricolage…
Bon à savoir : Si vous êtes dans une zone à risque, il est important de régulièrement élaguer les arbres pour éliminer les branches mortes qui peuvent chuter. Il est aussi recommandé de vérifier tous les ans l’état de la toiture.
C’est aussi l’occasion de vous assurer que les antennes et les gouttières sont fixées correctement.
 

Dans la maison

Je m’assure que toutes les portes extérieures, fenêtres et volets ferment correctement, puis je m’éloigne des fenêtres et baies vitrées.
Si j’habite en bord de mer et que les vents violents se combinent à des risques de submersion, je ne ferme pas les appareils à commande électrique (volets roulants, portail) car ils risqueraient d’être bloqués en cas de coupure de courant.
Je débranche tous les appareils électriques non indispensables.
 

Assurer votre sécurité
et celle de vos proches

Si j’ai des animaux, je m’assure de les mettre à l’abri.
Je prends soins de mes proches, particulièrement les plus fragiles. En cas de dispositif d’assistance médicale ou de traitement chronique, je prévois des ressources suffisantes : médicaments, batteries de rechange…
J’anticipe mes besoins en termes de moyens de communication : je recharge mon téléphone et prévois une batterie externe.
 

Je prépare un kit d’urgence

- Vêtements chauds
- Couverture(s)
- Bouteilles d’eau
- Aliments longue conservation (biscuits, fruits secs, barres énergétiques)
- Lampe torche avec des piles de rechange
- Radio à pile (avec des piles de rechange)
- Trousse médicale de premiers soins
- Batterie externe

Après un épisode de vents violents

 

Prendre les premières précautions

Je reste à l’écoute des dernières consignes et informations données par les autorités et je les alerte de tout danger.
Je reste à l’écart des zones dangereuses : zones boisées, pylônes, toitures fragilisées…
Je ne m’approche pas des lignes électriques tombées au sol, mais je les signale aux autorités.
J’évite les déplacements.
En cas de coupure prolongée d’électricité, je jette tous les produits du réfrigérateur et surtout du congélateur.
 

Faire l’état des lieux
sans prendre de risques

Avant tout, je me protège avec des chaussures fermées et des gants.
À l’intérieur de mon logement : j’examine les portes, murs, fenêtres et escaliers afin d’écarter tout risque d’éboulement. Je vérifie aussi l’état de la cheminée le cas échéant. En cas de doute, j’appelle les pompiers ou la mairie pour évacuer.
À l’extérieur, je prends garde aux chutes de tuiles et aux arbres fragilisés ou déracinés.
 

Commencer les démarches
en cas de dégâts

Avant de nettoyer ou réparer, je réalise un premier bilan des dégâts en prenant des photos. Cela sera utile pour la prise en charge de mon dossier de sinistre.
Je liste les biens endommagés et je rassemble les factures ou justificatifs d’achat pour ma déclaration de sinistre.
Je déclare en ligne mon sinistre sur maaf.fr ou depuis l’appli MAAF et Moi*.
Je pourrai ensuite consulter le suivi du sinistre depuis mon espace client.
*Fonctionnalités et services accessibles selon le(s) contrat(s) souscrit(s). Téléchargement et accès gratuits à l’application MAAF & Moi, hors coûts de communication selon opérateurs. L’utilisation de l’application nécessite la détention d’un terminal de communication compatible avec accès à Internet.
 

Dans les jours qui suivent

Je fais appel à un professionnel si des travaux sont nécessaires : élagage et coupe d’arbres, réparation de toiture…
Si j’ai déclaré un sinistre, un conseiller MAAF me contactera pour faire le point sur mon dossier.
Les numéros d'urgence
18
Pompiers
15
Samu
112
Urgences
114
Urgences
par SMS pour les sourds
et malentendants
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