Prix Goût et santé 2022 :
Et les lauréats sont...

Lauréats du Prix Goût et Santé 2022

Publié le 18 octobre 2022

Le 10 octobre 2022 s’est tenue la finale de la 20e édition du Prix Goût et Santé des artisans.
Découvrez les lauréats de ce concours d'excellence créé par MAAF pour promouvoir le savoir-faire des artisans de bouche au service de la prévention santé.

Rendez-vous était donné à Paris ce 10 octobre 2022 pour départager les 12 finalistes sélectionnés parmi 70 dossiers de candidature dans les 4 catégories du concours : recettes salées, recettes sucrées, recettes à conserver, recettes à emporter. 

Le jury, présidé par Thierry Marx, était composé cette année de Giorgiana Viou (chef cuisinière, auteure d’ouvrages culinaires), Alain Chartier (artisan glacier chocolatier, meilleur ouvrier de France, champion du monde des desserts),  Sophie de Courtivron (journaliste - groupe ATC),  Suzy Jourdan (rédactrice en chef - Côté Santé), Christian Hebert (formateur - Cuisine Mode d'emploi(s)), Camille Le Quéré (médecin nutritionniste), Marion Coupry et Michel Aoustin (directrice marketing, veille et communication CMA France et président de CMA Bretagne), Valérie Duclos (cheffe de rubrique gastronomie - Version Femina), Christian Nosal (président - Fédération des Bouchers Charcutiers Traiteurs du Grand Est) et Philippe Toinard (journaliste culinaire en presse écrite, radio et TV) . 
 

Les finalistes ont tout d’abord été accueillis le matin par Thierry Marx, dans les cuisines de son école Cuisine Mode d’Emploi(s). Sous l’œil attentif des membres du jury, ils ont été invités à cuisiner 12 assiettes dans un temps imparti. 

Au terme de cette journée de concours intense, candidats et membres du jury se sont retrouvés au Pavillon Elysée pour l’annonce du palmarès. 
Palmarès très serré, comme l’a confié Giorgiana Viou durant la cérémonie, tant le niveau technique et la qualité des plats de chaque candidat étaient élevés. 

Les lauréats du Prix Goût et Santé 2022

Catégorie "Recettes salées"

Lucile Espagne
Cheffe à domicile à Le Tholonet (13), avec son  "Cannelloni à l'agneau confit aux épices & pistou basilic-citron-anchois"

Catégorie "Recettes sucrées"

Sandrine Baumann-Hautin
Cheffe pâtissière et fondatrice de Sain Pâtisserie Santé à Beauvais (60), 
avec "Mon CNO"

Catégorie "Recettes à conserver"

Nadia Faham, artisan/traiteur en conserverie et son chef cuisinier Robert Kantelberg, à Vanves (92), avec leur "Risotto d'Automne"

Catégorie "Recettes à conserver"

Sylvie Tannerskog
Artisan traiteur et gérante de "Les Petits plats de Clémence" à Toulouse (31), avec sa "salade énergie et longévité"

Prix Coup de Coeur du jury

Aymeric Luczkiewicz
Boulanger-pâtissier à Auxerre (89), dans la catégorie "Recettes à conserver", avec "Les Crackers Apéro"

Chacun de ces lauréats recevra 5 000 €.  

> Télécharger le communiqué de presse (pdf)

Le talent des artisans des métiers de bouche à l’honneur

Le Prix Goût et Santé lance chaque année le même défi aux participants : comment manger bien et bon ? Thierry Marx l’a rappelé à l’occasion de cette édition 2022 : "la qualité de ce qui est dans nos assiettes influence dans une large mesure notre santé". Ce constat est largement partagé par Giorgiana Viou pour qui choisir de bons produits est primordial et contribue à réduire sur le long terme certaines maladies chroniques. 

Depuis 20 ans, des artisans traiteurs, boulangers, pâtissiers, chocolatiers... relèvent le pari en créant des recettes saines, gourmandes et éco-responsables, preuves de "leur savoir-faire et de leur génie" a souligné Stéphane Duroule, directeur général MAAF, lors de cette cérémonie 2022, avant d’annoncer la poursuite de l’aventure en 2023 avec l’ouverture des inscriptions pour le 21e Prix Goût et Santé.

> Déposez votre candidature ou recommandez un artisan sur le site prix-gout-sante.fr 

MAAF, en tant qu’assureur historique des artisans et partenaire de longue date de CMA France, est fière de porter ce concours qui s’inscrit dans le cadre de ses engagements en matière de prévention.
 

Soutenir les artisans des métiers de bouche, c’est #MAAFaçonDêtre