Les lauréats du Prix Goût et Santé 2021

La finale de l’édition 2021 du Prix Goût et Santé MAAF s’est déroulée à Paris le 11 octobre chez Cuisine Mode d’Emploi(s). Portrait des 4 gagnants de ce concours annuel d’excellence, qui associe le plaisir des papilles et la santé dans l’assiette.

 

La finale 2021 du Prix Goût et Santé MAAF des artisans a eu lieu à Paris au sein de l’établissement Cuisine mode d’Emploi(s) de Thierry Marx. Elle a révélé les 4 lauréats dans chacune des 4 catégories : « recette salée », « recette sucrée », « recette à emporter » ou « recette à conserver », ainsi que le grand vainqueur de cette édition 2021 ! 
Portrait des 4 lauréats qui ont séduit les membres du jury par leur créativité et l’alliance réussie d’une cuisine saine, locale et durable.

Les lauréats de l’édition 2021 

- Keisuke Sato, chef pâtissier de la pâtisserie Gilles Marchal à Paris (75), dans la catégorie « Recette sucrée » ;
- François Guionie, artisan producteur à Curemonte (19), dans la catégorie « Recette salée » ;
- Christophe Vauthier, chef de cuisine et artisan du goût, à Creuzier Le Vieux (03), dans la  catégorie « Recette à conserver » ;
- Laurent Hébert, artisan boulanger pâtissier à Dinan (22), dans la catégorie « Recette à emporter ».

Chacun de ces quatre lauréats recevra 5 000 €. Le prix du « Grand Lauréat 2021 » a été décerné à Keisuke Sato qui se voit attribuer une récompense d’un montant de 10 000 €.
Cuisiner avec passion, c’est #MAAFaçonDêtre.

Portrait de ​​​​​​​Keisuke Sato, chef pâtissier de la pâtisserie Gilles Marchal à Paris

 

Keisuke Sato, chef pâtissier de la pâtisserie Gilles Marchal à Paris (75), primé dans la catégorie « Recette sucrée » avec son gâteau « vertu beauté ».

Le gâteau

Sa « vertu beauté » est un gâteau qui se compose d’une mousse au yaourt bio, d’un biscuit cuillère avec un sirop fraise à la menthe, d’un croustillant granola et d’une compotée fruits rouges parfumée à la menthe. Le yaourt renforce l’immunité́ intestinale. La crème liquide a été remplacée par de la crème de coco végétale. Les produits utilisés sont cultivés en biodynamie. Une recette aux ingrédients qui reflètent une recherche permanente de bien-être corporel et mental, tout en apportant plaisir et gourmandise.

 

 

Keisuke SATO, chef pâtissier de la pâtisserie Gilles Marchal à Paris (75) et sa « vertu beauté ». 

Portrait de François Guionie, artisan, producteur

 

François Guionie, artisan producteur à Curemonte (19), primé dans la catégorie  « Recette salée » avec sa « timbale de truite en quatuor de fleurs de pissenlit ».

assiette de

Dans sa « timbale de truite en quatuor de fleurs de pissenlit », l’émietté́ de truite est accompagné de produits à base de pissenlit issu de l'exploitation familiale, travaillé sous 4 formes : chutney, gelée, boutons acidulés et pétales séchés. Cette recette est servie avec une sauce de yaourt nature pour alléger la préparation.

 

François GUIONIE, artisan producteur à Curemonte (19) et sa « timbale de truite en quatuor de fleurs de pissenlit ». 

Portrait de Christophe VAUTHIER

 

Christophe Vauthier, chef de cuisine et artisan du goût, à Creuzier Le Vieux (03), primé dans la catégorie  « Recette à conserver » avec sa « crème de lentille verte du Puy vanille whisky Hedgehog ».

Assiette avec crème de lentille verte du Puy vanille whisky Hedgehog

Sa « crème de lentille verte du Puy vanille whisky Hedgehog » est une préparation comme une pâte à tartiner. Elle peut servir à fourrer des chocolats, des macarons..., accompagner un fromage blanc... La lentille verte IGP du Puy, pauvre en lipide,  est associée à la vanille gousse et au sucre de canne et parfumée au whisky Hedgehog d'Auvergne. Cette recette utilise un légume sec pour une préparation sucrée.

 

Christophe VAUTHIER, chef de cuisine et artisan du goût, à Creuzier Le Vieux (03) et sa « crème de lentille verte du Puy vanille whisky Hedgehog ».

Portrait de Laurent Hébert

 

Laurent Hébert, artisan boulanger pâtissier à Dinan (22), primé dans la catégorie « Recette à emporter » pour son « pain façon galette aux poireaux et coquilles Saint-Jacques et fruits de mer bretons de saison ». 

pain façon galette aux poireaux et coquilles Saint-Jacques et fruits de mer bretons de saison

Avec le « pain façon galette aux poireaux et coquilles Saint-Jacques et fruits de mer bretons de saison » à base de farine bio au levain, composé de graines de sarrasin torréfiées au beurre, d'une fondue de poireaux, de Saint-Jacques et fruits de mer et de gruyère râpé. Cette recette peut constituer un repas composé de produits frais avec des protéines, des légumes, du fromage, des sucres lents...

 

Laurent HÉBERT, artisan boulanger pâtissier à Dinan (22) et son « pain façon galette aux poireaux et coquilles Saint-Jacques et fruits de mer bretons de saison ».