Découvrez la newsletter MAAF Le mag' #1

MAAF - Le mag' - Inspirer . comprendre, s'engager
l'édito

MAAF se dote pour vous d’un nouveau support de communication qui met en lumière les tendances et mutations de la société. Notre volonté est d’exercer pleinement notre métier d’assureur, en accompagnant, de façon concrète, un modèle de société plus durable.

Personne ne détient de boule de cristal de ce que sera demain mais, au fil des numéros, nous vous proposerons une immersion inspirante afin de décrypter des initiatives, des innovations et les nouveaux usages qui transforment notre quotidien, pour en comprendre les enjeux et s’engager dans un monde où chacun et chacune peut trouver sa place.

Bonne lecture

Très belle année 2023,
sous le signe de MAAFaçonDêtre !

Marielle Vo-Van Liger,
Directrice Marketing et Communication

Grand angle

Vivre ensemble, chacun chez soi !

Inclusif ou participatif, les nouveaux modes d’habitat partagé se multiplient en France.

Plongez dans ces nouveaux modes de vie collectifs.

Le développement de la vie collective au sein de l’habitat favorise aujourd’hui le « vivre ensemble », dans les grandes villes comme dans les zones rurales, pour les jeunes actifs, les familles ou les seniors. Autre façon de faire du mutualisme, c’est un nouveau mode d’habitat alternatif accueillant pour toutes les générations !

L’habitat participatif pour les jeunes actifs et les familles.

La loi Alur du 24 mars 2014 a créé un statut juridique permettant la création de sociétés d’habitat participatif ou de coopératives d’habitants.

Habitat Participatif France, le mouvement national de l’habitat participatif, dénombre 905 projets en cours sur son site Internet, dont 370 accueillent déjà leurs premiers habitants.

Prisé par les jeunes actifs et les familles, qui peuvent ainsi s’impliquer dans la construction de leur logement, c’est une alternative à l’achat d’une maison individuelle. Les familles décident ensemble des espaces qui seront mis en commun, comme une buanderie, une salle de jeu ou des chambres d’amis et fixent eux-mêmes les règles de vie. Une manière moins coûteuse et plus responsable d’accéder à la propriété, qui allie sobriété foncière et projet de vie en commun.

D’autres formules comme le coliving, permettent d'appréhender la vie en commun, sans s’engager pour le long terme.

Pour aller plus loin :
https://www.maaf.fr/fr/assurance-habitation/habitat-partage#sommaire

L’habitat inclusif, des lieux de vie et de solidarité.

A condition d’être suffisamment autonomes, les résidents, seniors ou personnes en situation de handicap, habitent dans des logements partagés au sein d’une résidence à taille humaine. Ils peuvent profiter de services, comme la préparation des repas, une aide à domicile ou des activités avec les autres résidents. Cette offre d’habitat reste accessible aux revenus modestes, avec un loyer qui s’inscrit dans la moyenne des prix pratiqués dans la région.

L’État et près de 60 départements accompagnent désormais cette tendance, en attribuant depuis le 1er janvier 2021 aux résidents de ces logements une Aide à la vie partagée, financée par la Caisse nationale pour la solidarité et l’autonomie et par les départements volontaires.

Ces projets d’habitat partagé sont toujours co-construits avec les habitants du village et la collectivité locale. En étant plus inclusives, ces initiatives deviennent dès lors plus solidaires.

Habitat partagé et handicap, MAAF s’engage

Interview de Nicolas Bénétreau,
Directeur de la Fondation MAAF Initiatives et Handicap

En quoi consiste le volet Habitat des actions de la Fondation MAAF ?

Nous accompagnons des projets d’habitat inclusif, dans un objectif de mixité et d’intégration des personnes en situation de handicap. Tous ces projets sont désormais au cœur des villes, afin que ces personnes ne soient plus isolées loin des centres-villes. L’objectif de ces projets est de penser l’habitat en intégrant les besoins spécifiques de ces personnes, qu’elles présentent un handicap visible ou invisible. En effet, certains handicaps nécessitent des aménagements particuliers (personnes en fauteuil, des repères pour les personnes sourdes ou les personnes malvoyantes…), mais pas uniquement. Il s’agit surtout de créer les conditions favorables pour permettre à tous les résidents, en situation de handicap ou pas, de vivre ensemble.

Quels sont les projets que vous accompagnez actuellement ?

Nous finançons l’ingénierie sociétale de trois projets d’habitat qui sont à la fois inclusifs, participatifs et partagés. Nous pouvons par exemple citer Le projet Asséphane à Rouen qui offre 51 appartements dont 10 pour des personnes vieillissantes en situation de handicap moteur dépendantes du fait de maladies dégénératives du système nerveux ; ou encore une résidence pour personnes âgées au Coudray-Montceaux, près de Corbeil-Essonnes, qui intégrera une dizaine de personnes en situation de handicap.

Questions pratiques

5 idées reçues sur le télétravail.

En savoir +

Comprendre

Formez-vous comme vous êtes.

Aujourd’hui, on va parler formation, métiers d’avenir et comment le digital révolutionne l’accès au savoir.

Voir la vidéo

MAAF soutient la formation des jeunes

S'ouvrir

Pièces détachées de réemploi : l’occasion de rouler écologique et économique !

À partir du 1er janvier 2023, le marché des pièces détachées automobiles dites visibles est libéralisé.

Top 3 des pièces détachées les plus utilisées en France en 2022 :

Lire l'article

 

Crédits photos