Qu'est-ce qu'une attestation mutuelle ?
Une attestation de mutuelle est un document officiel qui prouve que vous bénéficiez d’un contrat santé collectif obligatoire, souscrit via votre entreprise. L’attestation permet de résilier le contrat santé individuel.
Est-il obligatoire d’adhérer à la mutuelle d’entreprise ?
Oui, il s’agit d’une mutuelle obligatoire. Il existe cependant des cas où il est possible de demander une dispense d’adhésion. Par exemple, quand on est ayant droit de son conjoint.
Pourquoi faut-il joindre l'attestation mutuelle d’entreprise pour résilier son contrat en cours ?
Cette attestation permet de prouver que vous êtes dans l’obligation de souscrire un contrat collectif, ce qui autorise à résilier un contrat individuel avant sa date d’échéance.
Où puis-je trouver mon attestation mutuelle ?
Votre attestation de mutuelle obligatoire vous est remise à la signature du contrat et vous pouvez la demander à tout moment à votre employeur.
Comment savoir si j’ai une mutuelle ?
Pour savoir si vous avez une mutuelle, rendez-vous directement sur votre espace personnel de l’application Ameli. Puis cliquez sur l’onglet « Mes informations » et « Ma complémentaire santé ». En outre, votre mutuelle vous envoie chaque année une carte d’adhérent, site aussi de tiers-payant.
Comment obtenir une attestation de la complémentaire santé solidaire ?
Si vous bénéficiez de la complémentaire santé solidaire, l’attestation de droits est disponible en téléchargement sur le compte Ameli. Elle vous est également envoyée par courrier postal.