S’il n’existe pas de recette miracle pour “bien manger”, certaines règles de bon sens sont confirmées par la plupart des spécialistes en la matière, dont le Programme national nutrition santé (PNNS).
Il s’agit d’adopter une alimentation variée et équilibrée en quantités adaptées (selon le sexe, l’âge et l’activité), en privilégiant les aliments bénéfiques pour la santé :
- Au moins 5 fruits et légumes par jour (qui apportent aussi des antioxydants, des vitamines et des minéraux),
- Des légumes secs au moins 2 fois par semaine (lentilles, haricots secs, pois chiches, etc.),
- Au moins un féculent par jour en privilégiant les aliments complets qui préservent davantage les fibres, les minéraux et les vitamines que les produits raffinés. Les féculents complets (pain complet, pâtes, semoule ou riz complets) permettent de stabiliser la glycémie ; réduisant ainsi sur le long terme le risque de diabète. De plus, ces aliments améliorent la sensation de satiété grâce à une digestion plus lente (effet « coupe faim »).
- 2 à 4 produits laitiers par jour selon l’âge pour leur apport en calcium (lait, yaourt, fromage – hormis le beurre et la crème fraîche qui sont des matières grasses).
- Une alternance de viande, volaille, poisson, œufs et légumes secs pour les protéines, tout en réduisant la consommation de protéines animales.
Il est aussi recommandé de privilégier le fait maison en utilisant des produits frais, des aliments en conserve, des surgelés peu transformés.
En complément, il est vivement conseillé de limiter la consommation de produits trop sucrés, trop salés et trop gras. Les produits trop raffinés ou trop sucrés, dont la fabrication comporte plusieurs étapes de transformation et fait appel à des ingrédients utilisés exclusivement par l'industrie, sont à éviter.
Parmi cette catégorie d’aliments figurent notamment les biscuits, produits laitiers sucrés, saucisses, nuggets, chips, soupes en sachets, céréales du petit déjeuner, pizzas… et d’une manière générale tous les plats prêts à consommer et ultra-transformés. Privilégiez par exemple les fruits entiers aux compotes industrielles en gourde, y compris celles qui mentionnent « sans sucres ajoutés », qui entraînent le risque de caries et de diabète.
Bon à savoir : Vous souhaitez manger sain et adopter une alimentation équilibrée ? Aucun aliment n’est miracle, tout est une question de pondération et de variété. Pour vous aider à y voir plus clair, consultez le Nutri-Score présent sur les produits. Il vous livre une information nutritionnelle facile à comprendre, grâce à une lettre et à une couleur sur une échelle à 5 niveaux.