Bien manger pour rester en bonne santé

Mis à jour le 19 décembre 2023

En France, la culture culinaire et les saveurs occupent une place centrale. Toutefois, la qualité de notre alimentation est devenue primordiale, à la fois pour garantir une meilleure santé et pour préserver la planète. Pas facile de manger sain et équilibré tout en se faisant plaisir ! Avoir une alimentation équilibrée va bien au-delà des fameux 5 fruits et légumes par jour et la prise de conscience du sujet est loin d’être anecdotique. 
Selon une étude en date de 2021, 57% des Français étaient attentifs à la provenance des produits alimentaires, à leur caractère sain et à la diversité alimentaire(1).

Bien manger, pourquoi ?

Tout comme les méfaits du tabac, les conséquences d’une mauvaise alimentation sur la santé sont connues de tous mais peuvent être mises à mal par la tentation ou le manque de motivation ou de temps.

Aujourd’hui en France, près de 50% des adultes et 17 % des enfants sont en surpoids ou obèses(2). Au fond, quel est véritablement l’impact sur notre forme et notre moral ? Sans surprise, il est majeur et multiple. Combinée à une activité physique régulière, une alimentation équilibrée contribue à limiter la prise de poids, mais aussi un certain nombre de problèmes de santé, comme les maladies cardiovasculaires (Hypercholestérolémie, hypertension artérielle), psychiques (troubles anxieux, dépression) ou chroniques (asthme, hypertension, migraine, arthrite).

N’oubliez pas qu’une alimentation équilibrée joue également sur le moral !

Qu'est-ce qu'une alimentation saine et équilibrée ?

S’il n’existe pas de recette miracle pour “bien manger”, certaines règles de bon sens sont confirmées par la plupart des spécialistes en la matière, dont le Programme national nutrition santé (PNNS).

Il s’agit d’adopter une alimentation variée et équilibrée en quantités adaptées (selon le sexe, l’âge et l’activité), en privilégiant les aliments bénéfiques pour la santé :

  • Au moins 5 fruits et légumes par jour (qui apportent aussi des antioxydants, des vitamines et des minéraux), 
  • Des légumes secs au moins 2 fois par semaine (lentilles, haricots secs, pois chiches, etc.), 
  • Au moins un féculent par jour en privilégiant les aliments complets qui préservent davantage les fibres, les minéraux et les vitamines que les produits raffinés. Les féculents complets (pain complet, pâtes, semoule ou riz complets) permettent de stabiliser la glycémie ; réduisant ainsi sur le long terme le risque de diabète. De plus, ces aliments améliorent la sensation de satiété grâce à une digestion plus lente (effet « coupe faim »). 
  • 2 à 4 produits laitiers par jour selon l’âge pour leur apport en calcium (lait, yaourt, fromage – hormis le beurre et la crème fraîche qui sont des matières grasses).
  • Une alternance de viande, volaille, poisson, œufs et légumes secs pour les protéines, tout en réduisant la consommation de protéines animales.

Il est aussi recommandé de privilégier le fait maison en utilisant des produits frais, des aliments en conserve, des surgelés peu transformés.

En complément, il est vivement conseillé de limiter la consommation de produits trop sucrés, trop salés et trop gras. Les produits trop raffinés ou trop sucrés, dont la fabrication comporte plusieurs étapes de transformation et fait appel à des ingrédients utilisés exclusivement par l'industrie, sont à éviter.

Parmi cette catégorie d’aliments figurent notamment les biscuits, produits laitiers sucrés, saucisses, nuggets, chips, soupes en sachets, céréales du petit déjeuner, pizzas… et d’une manière générale tous les plats prêts à consommer et ultra-transformés. Privilégiez par exemple les fruits entiers aux compotes industrielles en gourde, y compris celles qui mentionnent « sans sucres ajoutés », qui entraînent le risque de caries et de diabète.

Bon à savoir : Vous souhaitez manger sain et adopter une alimentation équilibrée ? Aucun aliment n’est miracle, tout est une question de pondération et de variété. Pour vous aider à y voir plus clair, consultez le Nutri-Score présent sur les produits. Il vous livre une information nutritionnelle facile à comprendre, grâce à une lettre et à une couleur sur une échelle à 5 niveaux.

Une prise de conscience socio-environnementale

Traçabilité, label, local, bio, de saison… Nos assiettes et nos courses intègrent désormais de nouvelles préoccupations. Dès 2020, 68% des Français estimaient d’ailleurs que consommer des produits responsables leur demandait beaucoup d’efforts au quotidien(3).

Pour la première fois, en 2019, les recommandations du PNNS (Programme national nutrition santé) prenaient en compte la dimension environnementale de l’alimentation en conseillant de privilégier les aliments d’origine végétale, plutôt qu’animale (la production de viande ayant des conséquences très lourdes sur l’environnement), les producteurs locaux, les aliments de saison et le bio.

Un courant d’idées approuvé par l’ensemble de la population, de plus en plus attirée par des modes d'achats plus respectueux des petits producteurs, comme les produits issus du commerce équitable ou les circuits courts (selon le PNNS). De fait, pour 87 % de Français(4), manger mieux, c'est d’abord être attentif à l'impact des produits sur l'environnement et la société

Comment y voir clair dans les différents labels ?

Aujourd’hui, les labels de qualité dans l'alimentation sont reconnus soit au niveau européen, soit au niveau national et nous permettent une certaine connaissance des produits en magasin.

  • Le label Agriculture biologique (AB) respecte des critères concernant la biodiversité et la préservation des ressources naturelles, encadrés par une réglementation stricte et contrôlés à tous les stades de la filière.
  • L’appellation européenne d’origine protégée (AOP) garantit qu’un produit a été transformé et élaboré dans une zone géographique déterminée, et sa déclinaison française, l'AOC (appellation d'origine contrôlée), garantit un lien fort entre le produit et son terroir, par exemple : le camembert de Normandie ou la lentille verte du Puy.
  • L’indication géographique protégée (IGP), signe européen désignant un produit dont les caractéristiques sont liées au lieu géographique, elle indique une notion de savoir-faire, comme pour le jambon de Bayonne par exemple. Enfin, la certification de conformité garantit le respect des caractéristiques objectives et mesurables, certifiées à partir d'un cahier des charges(5).

Comment faire pour équilibrer ses repas ?

Si l'on connaît maintenant l'importance des repas équilibrés au cours d'une journée, il n'est pas toujours facile de composer les menus adéquats. 

Voici quelques conseils : 

  • Opter pour un petit-déjeuner rassasiant mais sain pour apporter l'énergie nécessaire tout en évitant la fringale et le grignotage au cours de la matinée. Commencez par une boisson qui réhydrate l'organisme après une nuit de sommeil : eau, thé, café, selon votre préférence puis accompagnez-la par un produit céréalier comme du pain complet et d’un produit laitier comme un yaourt ou un fromage, puis un fruit frais (et de saison).
  • Pour le déjeuner, prévoyez une viande maigre ou un poisson avec un ou plusieurs légumes et une légère portion de féculents. En dessert, optez pour : un fruit frais ou un produit laitier. Éviter les pâtisseries et autres glaces aromatisées trop sucrées.
  • Pour le dîner, il conviendra de réduire au maximum les graisses pour éviter le stockage de ces dernières durant le sommeil. Misez sur de légères quantités. Une crudité en entrée, un poisson maigre et un féculent sain comme les patates douces accompagnés de quelques légumes secs comme les lentilles seront parfaits. Un dessert ? Offrez-vous un fruit de saison pour terminer le repas.

Vous êtes à court d'idées ? Vous souhaitez être guidé dans la préparation de repas équilibrés ? MAAF peut vous accompagner au quotidien.

La solution MAAF : un service de coaching nutrition pour rééquilibrer votre alimentation

Si vous êtes assuré santé MAAF, vous pouvez accéder depuis votre Espace client sur maaf.fr et depuis l’appli MAAF & Moi à « Mon coaching nutrition » (6)  : ce service inclus dans votre contrat* est proposé par MAAF en partenariat avec Santéclair.
Vous pourrez ainsi bénéficier d’un programme en ligne adapté pour perdre du poids sans régime, en modifiant votre comportement durablement.
Ce service de coaching complet vous permet d’accéder :

  • À un bilan détaillé de votre comportement alimentaire, 
  • À un parcours nutrition personnalisé pour réapprendre à manger de façon intuitive en respectant votre faim et votre satiété, 
  • À une méthode pour apprendre à gérer les envies de manger émotionnelles,
  • À un coaching personnalisé avec des spécialistes du comportement alimentaire.

Ceci tout en vous laissant la possibilité de poser des questions par e-mail, de participer à des défis ludiques et de découvrir des activités pour vous soutenir au quotidien dans ce défi du “mieux manger”.
Un excellent moyen de retrouver la forme, bien accompagné !
A savoir : Vous souhaitez consulter une diététicienne ?  A partir de votre Espace client, vous pouvez également prendre rendez-vous avec une diététicienne partenaire Santéclair(6) et bénéficier de tarifs négociés(7) sur les consultations.
Accédez au coaching nutrition ou géolocalisez les diététiciennes partenaires 

 


(1) “ Fractures alimentaires en France ”, étude IPSOS, octobre 2021
(2) Santé et prévention : Surpoids et obésité infantile | ameli.fr | Médecin
(3) Baromètre Max Havelaar de la transition alimentaire - 2020
(4) Les zOOms de l’Observatoire Cetelem - 2019 - Harris Interactive
(5) Site economie.gouv.fr - « AOP-AOC, IGP, AB... : les labels de qualité dans l'alimentation » https://www.economie.gouv.fr/particuliers/aop-aoc-igp-stg-labels-certification-alimentation (décembre 2019).
(6)  Les services présentés sont proposés par Santéclair, partenaire de MAAF, et réalisés par Santéclair ou par ses partenaires. L’accès à ces services est réservé aux assurés MAAF titulaires d’un contrat santé en vigueur (attention, en fonction de la nature de votre contrat santé MAAF, les services Santéclair peuvent différer). Services susceptibles d’évoluer dans le temps. Pour localiser les professionnels de la santé et accéder à ces services, rendez-vous dans votre Espace Client sur maaf.fr (rubrique « mes services santé »), sur l’application mobile MAAF et Moi, ou contactez votre conseiller MAAF.

(7) Tarifs négociés inférieurs aux prix moyens du marché, selon plusieurs études menées par Santéclair depuis 2019 comparant les devis  des professionnels de la santé partenaires et non partenaires Santéclair.

Les informations ci-dessus sont présentées à titre purement indicatif et ne remplacent en aucun cas la consultation d'un professionnel.

Que pensez-vous de cet article ?
Pratique