Bilan santé : le calendrier des rendez-vous médicaux

Publié le 30 septembre 2024

L’OMS (1) définit la santé comme « un état de complet bien-être physique, mental et social, [qui] ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité » (2). Autrement-dit, même si vous vous sentez en pleine forme, il est nécessaire d’adopter quelques bonnes habitudes pour préserver cet état général. Parmi elles, on compte notamment les vaccinations et autres dépistages. En bref, mettez le cap sur les checks up santé ! Explications.

 Peopleimages - Adobestock

Quand doit-on consulter un médecin ?

En France, l’espérance de vie est de 85 ans pour les femmes et de 80 ans pour les hommes (3). Un âge en constante progression, qui est notamment dû à l’amélioration de notre mode de vie : prévention, accès et efficacité des soins… Néanmoins, ces avantages doivent être associés à une bonne hygiène et des checks up santé réguliers pour conserver une forme optimale, et ce, à tout âge !

Parmi les réflexes à adopter, la mise à jour des vaccins et les tests de dépistages. Le plus ? Vous n’aurez pas à débourser des sommes astronomiques grâce à votre couverture santé !

Vaccination : un geste simple qui sauve des vies

Chaque année, des millions de personnes sont vaccinées en France et dans le monde. Et ce simple geste permet selon l'OMS de sauver 3 à 4 millions de vies  (4) . Alors, même si vous craignez les vaccins pour leurs aiguilles, ne les négligez pas : ils protègent votre santé et celle des autres , en France et à l'étranger. À ce titre, vous ne serez pas surpris si certaines sont obligatoires : 

Pour les enfants nés avant 2018 :
La diphtérie Le tétanos La poliomyélite
Pour les personnes nées après 2018 :
La coqueluche L'Hæmophilus influenzæ (Hib) L'hépatite B
Le méningocoque C Le pneumocoque La rougeole, la rubéole ; les oreillons (ROR)
La diphtérie Le tétanos La poliomyélite

La vaccination de la fièvre jaune est également obligatoire pour les résidents du département de Guyane âgés de plus de 12 mois ou toute personne y séjournant  (5) .

Bon à savoir

Dans la ville la plus proche de chez vous, il existe sans doute des centres de vaccinations gratuits. Sur place, il est possible de bénéficier à la fois des vaccins obligatoires et des vaccins recommandés.

Comment savoir si on est à jour en vaccin ?

Vous n’êtes plus sûr de vos rappels ou ceux de vos enfants ? Demandez à un professionnel de santé (pharmacien, infirmier, médecin) de vous remettre une carte simplifiée de vaccination. Il s’agit en fait du calendrier vaccinal, mis à jour chaque année.

Voici celui de 2024 : 

 vaccination-info-service.fr

BCG (Bacille Calmette et Guérin) : Vaccin antituberculeux.
DTP : Vaccin combiné administré pour protéger de ces trois maladies : la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite
Hib (Haemophilus influenzae de type b) : Vaccin lutte contre cette bactérie qui engendre une infection pouvant entraîner la méningite.
ROR : Injection qui protège contre la rougeole, les oreillons et la rubéole.
HPV (Human Papilloma Virus en anglais) : papillomavirus humains, sont une famille de virus très communs qui se transmettent le plus souvent par voie sexuelle.

Bon à savoir

Pour ne plus oublier vos mises à jour, pensez à apporter votre carnet de santé ou celui de votre enfant chez votre médecin traitant. Il pourra noter les vaccins réalisés à chaque consultation.

Quels sont les types de dépistage ?

Avec les vaccins, il est recommandé de faire des dépistages réguliers. Le but ? Diagnostiquer une infection ou une maladie et ainsi permettre une meilleure prise en charge en cas de résultat positif. Voici les principaux à connaître (6) :

Les dépistages à la naissance concernant les maladies rares et la surdité du nourrisson. A partir de 25 ans, le dépistage du cancer du col de l'utérus. Après 50 ans, les dépistages des cancers du sein et colorectal, ainsi que l'ostéoporose. A tout âge il est possible de réaliser le dépistage des infections sexuellement transmissibles, l'hépatite C et l'intoxication par le plomb.

Bilan de santé complet : pris en charge 100%

Vous n’avez pas de suivi médical régulier par un médecin traitant ou vous faites peu appel aux dispositifs de prévention ? Vous pouvez demander un Examen de Prévention en Santé (EPS). Pris en charge à 100 %, cet examen permet de faire un bilan de santé général. Ainsi, l’EPS vous permet de : 

  • Faire le point sur votre santé et échanger avec une équipe de professionnels de santé ;
  • Parler de vos préoccupations et obtenir des conseils personnalisés ;
  • Bénéficier d’actions de dépistage ;
  • Découvrir l’accompagnement des maladies chroniques (diabète, asthme, hypertension…) (7)

Si vous êtes intéressé, vous pouvez le réaliser dans un centre d’examens de santé (CES). Il en existe une centaine, répartis en métropole et en Guadeloupe. Cependant, il s’adresse en priorité aux personnes âgées de 16 ans et plus qui sont éloignées du système de santé et qui sont en situation de précarité.

MAAF vous accompagne 

MAAF accompagne ses assurés santé dans leur démarche de prévention en leur proposant un dispositif personnalisé pour mieux connaître leurs besoins de santé, définir leurs priorités d'action et les aider à agir durablement sur leur santé.

Évaluer ses habitudes de vie pour sa santé :

Santé mentale, alimentation, tabac, sommeil, activité sportive, douleurs physiques, vision, vaccination, dépistage cancers… ce service permet d'obtenir une évaluation globale de sa santé perçue physique et mentale et de ses habitudes de vie (7)

Vous êtes assuré santé : comment ça marche ?

  • Depuis votre espace client ou directement sur l'application MySantéclair, vous vous connectez au service.
  • Vous complétez l'évaluation : vous vous laissez guider et répondez aux questions qui vous sont posées sur 12 thématiques.
  • Vous obtenez votre bilan personnalisé et détaillé avec une note sur chacune des thématiques.
  • En fonction de vos résultats, vous êtes ensuite orienté vers des services pour agir sur votre santé durablement. 

Être accompagné pour un mode de vie plus sain et une meilleure santé au quotidien :

  • Les assurés santé peuvent également accéder librement à des programmes en ligne personnalisés (7) : Me libérer du tabac durablement, Me faire coacher sur ma nutrition, Retrouver un sommeil de qualité
  • Ils peuvent être mis en relation avec un entraîneur sportif pour bénéficier d'un coaching adapté à leur état de santé (7) .
  • Et pour les assurés qui souhaiteraient améliorer leur qualité de vie grâce à des méthodes naturelles, un service de géolocalisation (7) est mis à leur disposition pour trouver un praticien en médecine douce près de chez eux.
Que pensez-vous de cet article ?
Pratique

(1) (2) (3) (4) (5) (6) (7) Mentions légales

(1) Organisation Mondiale de la Santé (OMS)
(2) Gouvernance de l'Oms - constitution
(3) Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques - santé gouv
(4) Calendrier des vaccinations service- public.fr
(5) Quels dépistages pour quelle maladie ? ameli.fr
(6) Un examen de prévention en santé personnalisé près de chez vous ameli.fr
(7) Les services présentés sont proposés par Santéclair, partenaire de MAAF, et réalisés par Santéclair ou par ses partenaires. L’accès à ces services est réservé aux assurés MAAF titulaires d’un contrat santé en vigueur (attention, en fonction de la nature de votre contrat santé MAAF, les services Santéclair peuvent différer). Services susceptibles d’évoluer dans le temps. Pour localiser les professionnels de la santé et accéder à ces services, rendez-vous dans votre Espace Client sur maaf.fr (bloc « J'accède aux services Santéclair »), sur l’application mobile MAAF et Moi, ou contactez votre conseiller MAAF.