Quelle prise en charge pour un cancer du sein ?

Publié le 18 septembre 2024

Le cancer du sein touche une femme sur huit en France (1). Si le diagnostic est souvent synonyme d'angoisse, les progrès de la recherche et les traitements toujours plus personnalisés permettent d'en guérir dans la grande majorité des cas. Chirurgie, radiothérapie, chimiothérapie, hormonothérapie... Face au cancer du sein, les questions financières s'ajoutent à l'inquiétude de la maladie. Heureusement, la Sécurité sociale et votre mutuelle prennent en charge une grande partie des frais de soins et d’assistance. Zoom sur la prise en charge du cancer du sein.

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Quelques statistiques sur le cancer du sein en France

Selon l’Institut national du cancer (2) , 61 214 nouveaux cas de cancer du sein ont été diagnostiqués en France métropolitaine en 2023. C’est le cancer le plus fréquent chez la femme. L’âge médian au moment du diagnostic est de 64 ans.

Le taux de mortalité diminue d’année en année du fait de l'avancé des traitements, du dépistage de plus en plus précoce du cancer du sein et de sa prise en charge rapide. 

Avec 12 146 décès en 2018, ce taux de mortalité est en baisse de 1,6 % par an entre 2010 et 2018.

Comment se passe la prise en charge d'un cancer du sein ?

La phase de diagnostic

La détection précoce est essentielle. Pour le cancer du sein, cela inclut des mammographies régulières et des auto-examens des seins. Si une anomalie est détectée, des examens complémentaires (échographie, biopsie et IRM) peuvent être réalisés pour confirmer le diagnostic.

Une fois le cancer confirmé, un bilan d’extension est préconisé. Il permet d’analyser les caractéristiques de la tumeur et de déterminer l’étendue du cancer.

La prise en charge médicale

Un Plan Personnalisé de Soin (PPS) est alors établi lors d’une réunion de concertation pluridisciplinaire (oncologue, gynécologue, radiothérapeute, etc.). Il peut comprendre de la chirurgie (ablation de la tumeur ou du sein), de la radiothérapie, de la chimiothérapie, de l'hormonothérapie ou encore des thérapies ciblées.

Des consultations régulières avec des examens de contrôle (mammographie, échographie) sont nécessaires pour suivre l'efficacité du traitement, détecter toute récidive ou complication.

Une fois le traitement terminé, un suivi post-cancer est mis en place, à intervalles réguliers.

Des soins de support

Faire appel à un psychologue et participer à des groupes de soutien peuvent aider à gérer les émotions et l'impact psychologique de la maladie. 

Parmi les soins dits « de support », vous pouvez aussi bénéficier de conseils en nutrition durant toute votre prise en charge médicale, tout comme des séances de sophrologie, de gestion de la douleur, de kinésithérapie, etc.

Est-ce que le cancer est pris en charge à 100 % par la Sécurité sociale ?

Une fois le diagnostic posé, votre médecin traitant va faire une demande de reconnaissance de votre cancer du sein au titre d'Affection de Longue Durée (ALD) auprès de la CPAM

Les examens et les soins en rapport avec votre cancer du sein seront pris en charge à 100 %, sur la base des tarifs de remboursement de l'Assurance Maladie. Cela comprend les traitements, les examens biologiques, les consultations de professionnels de santé médicaux et paramédicaux et les éventuels transports sanitaires en lien avec la maladie (pour vous rendre à l’hôpital, par exemple).

Cancer du sein : quel remboursement par votre mutuelle ?

Votre complémentaire santé peut prendre en charge le remboursement de tout ou partie des dépassements d’honoraires des praticiens, mais aussi le coût d’une reconstruction mammaire, l’achat d’une perruque ou d’un soutien-gorge adapté.

Contactez votre mutuelle santé et ajustez si besoin vos garanties et niveaux de couverture.

Quelles aides pour une personne atteinte d'un cancer ?

Votre mutuelle santé peut alléger votre quotidien durant vos traitements en mettant en place différentes aides. Il peut s’agir d’un recours ponctuel à une aide à domicile, la livraison de vos médicaments chez vous, une assistance psychologique, une aide dans vos démarches administratives.

Faites le point avec votre assureur avant d’en avoir besoin !

Quelles sont les questions fréquentes ?

Quels sont les facteurs à risque dans un cancer du sein chez la femme ?

Survenue des règles avant 12 ans, pas de grossesse ou grossesse tardive, ménopause tardive, antécédents familiaux, mutations génériques BRCA1 et BRCA2 mais aussi tabagisme font partie des facteurs augmentant le risque de cancer du sein.

À quelle périodicité faire une mammographie de dépistage du cancer du sein ?

En France, le programme national de dépistage organisé du cancer du sein recommande aux femmes âgées de 50 à 74 ans de réaliser une mammographie de dépistage tous les deux ans. Ce programme est gratuit et accessible sans prescription médicale. Si un membre de votre famille a eu un cancer du sein, le suivi sera accru et une mammographie annuelle sera programmée dès 40 ans ou avant selon votre dossier médical.

Quel taux d'invalidité pour un cancer du sein ?

L'évaluation du taux d'invalidité est effectuée par un médecin expert, souvent dans le cadre d'une démarche administrative auprès de l'Assurance Maladie. Ce médecin prend en compte les informations médicales fournies par le patient, les résultats des examens cliniques et des traitements, ainsi que les répercussions fonctionnelles sur la vie quotidienne : effets secondaires des traitements, limitation dans les activités du quotidien, incapacité de travail, etc.

C’est quoi Octobre Rose ?

Octobre Rose est une campagne annuelle de sensibilisation au dépistage du cancer du sein, qui se déroule en France du 1ᵉʳ au 31 octobre de chaque année. Son objectif principal est d'informer les femmes sur l'importance du dépistage précoce du cancer du sein, qui permet de détecter la maladie à un stade plus guérissable et d'améliorer ainsi les chances de survie. Stands d'information, conférences, ateliers, évènements sportifs... sont autant d'évènements pour sensibiliser le grand public et aussi recueillir des fonds pour la Recherche sur le cancer.

Que fait MAAF pour ses assurés ?

Afin de soutenir ses assurés santé dans leur quotidien, MAAF Santé met à leur disposition des services personnalisés pour favoriser une meilleure qualité de vie ou pour leur permettre de mieux vivre une maladie

Nutrition et sommeil : des alliés importants

Une alimentation équilibrée, la qualité de sommeil restent des facteurs essentiels pour faire face à la maladie.

Pour être aidé dans cette démarche, des services de coaching en ligne (3) sont proposés à partir de l’espace client MAAF. Les assurés santé peuvent y accéder librement et bénéficier d’un bilan complet, de conseils et d’outils.

Un accompagnement à chaque étape de la maladie

Un soutien psychologique peut être nécessaire dans ces moments où des doutes et des craintes peuvent apparaitre. Parce qu’une écoute attentive est précieuse, MAAF propose différents services d’accompagnement psychologique.

Avec la téléconsultation (3) (4), les assurés font le choix de contacter un psychologue de chez eux et en toute confidentialité, sans se déplacer et sans avance de frais (5) au moment où ils en ressentent le besoin.

S’ils préfèrent être suivis en cabinet, ils peuvent trouver un praticien près de chez vous avec l’outil de géolocalisation (3). Ils pourront choisir l’accompagnement qui correspond le mieux à leurs besoins :  psychologue, psychiatre, psychothérapeute, …

Trouver une activité sportive adaptée

La pratique d’une activité sportive contribue à la prévention ou à mieux traiter de nombreuses maladies en plus du bien-être qu’elle apporte. Pour les assurés qui souhaiteraient découvrir ou reprendre une activité sportive adaptée, une mise en relation est proposée avec des coachs sportifs (3)  pour trouver des cours près de chez soi, à domicile ou en visio.

Médecines douces

Les assurés santé ont accès à un annuaire de praticiens reconnus (3) : ostéopathes, chiropracteurs, diététiciennes, sophrologues… Pour être accompagné sur différentes problématiques comme la gestion du stress, la qualité du sommeil, l’alimentation…

L’assistance à domicile

Avec leur contrat santé MAAF, les assurés peuvent bénéficier temporairement de certaines prestations d’aide à domicile (4) pour faire face à un événement de santé soudain et imprévu. Les informations et garanties sont déterminées en fonction de chaque situation.

Pour connaître les modalités de prise en charge, les assurés peuvent appeler MAAF Assistance 24h/24 et 7j/7 pour plus d'informations sur l'assistance à domicile. 

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Pratique

Source :
(1)    https://www.ligue-cancer.net/questce-que-le-cancer/les-types-de-cancer/cancer-du-sein

(2) https://www.e-cancer.fr/Professionnels-de-sante/Les-chiffres-du-cancer-en-France/Epidemiologie-des-cancers/Les-cancers-les-plus-frequents/Cancer-du-sein

(3) Les services présentés sont proposés par Santéclair, partenaire de MAAF, et réalisés par Santéclair ou par ses partenaires. L’accès à ces services est réservé aux assurés MAAF titulaires d’un contrat santé en vigueur (attention, en fonction de la nature de votre contrat santé MAAF, les services Santéclair peuvent différer). Services susceptibles d’évoluer dans le temps. Pour localiser les professionnels de la santé et accéder à ces services, rendez-vous dans votre Espace Client sur maaf.fr (bloc « J'accède aux services Santéclair»), sur l’application mobile MAAF et Moi, sur l’application mobile MySantéclair ou contactez votre conseiller MAAF.

(4) Le renouvellement d’ordonnance et la délivrance de certificats médicaux sportifs, d’un arrêt de travail ou d’un certificat d’enfant malade sont soumis à conditions et limites. 

(5) En dehors de la participation forfaitaire de 2 euros déduite sur vos prochains remboursements effectués par l'Assurance Maladie, lorsqu'elle s'applique dans le cadre de consultations avec un médecin. 

(6) Accès réservé aux assurés Vivazen, Biorythm, Vitamine, Médika, Santé Profil Salariés et Santé Profil TNS. 

Garanties soumises à plafonnement et conditionnées à une durée minimale d’immobilisation à domicile ou d’hospitalisation. L’immobilisation à domicile et l’hospitalisation doivent être soudaines et imprévues sauf pour l’aide à domicile pour laquelle ces conditions ne sont pas requises pour l’hospitalisation.