Comment obtenir ma carte de tiers payant ?
Chaque année, votre mutuelle vous fait parvenir votre carte de tiers payant par courrier. Vous pouvez aussi la télécharger en vous connectant à votre espace client.
Quelles informations sont indiquées sur ma carte de tiers payant ?
Les informations indiquées sur votre carte sont généralement votre nom et prénom, vos coordonnées postales, votre numéro de sécurité sociale, votre date de naissance, votre numéro d’adhérent à la complémentaire, le détail de vos garanties ouvrant droit au tiers payant, la date de fin de validité de votre carte, les coordonnées de votre mutuelle.
Que signifient les différents sigles et abréviations présents sur ma carte de tiers payant ?
Formellement, les cartes de tiers payants ne sont pas toutes identiques et différentes selon les mutuelles, mais elles contiennent toutes les mêmes informations principales. Les cartes de tiers payant informent sur les droits et les modalités de remboursement, et peuvent utiliser différents sigles et abréviations. Parmi les numéros essentiels indiqués, vous trouverez le numéro AMC (Assurance Maladie Complémentaire). Celui-ci désigne le code d’identification de la mutuelle. Chaque mutuelle dispose de son propre numéro. S’il est rarement demandé à l’assuré par les professionnels de santé, ce numéro permet de vérifier que la mutuelle est bien enregistrée par l’Assurance Maladie dans son annuaire et que la télétransmission (c’est-à-dire l’échange automatique entre la Sécurité sociale et la mutuelle) est activée.
Comment utiliser sa carte de tiers payant ?
Il vous suffit de la présenter au professionnel de santé en même temps que votre carte vitale en cours de validité. Si le professionnel de santé le propose, vous ne ferez alors aucune avance de frais ou ne paierez que le reste à charge.
Dois-je conserver les factures de verres, montures, lentilles et autres appareillages ?
Même si le professionnel de santé consulté accepte le système du tiers payant, il est important de conserver vos factures. Elles peuvent vous être réclamées à tout moment par votre centre de gestion.
(1) Les services présentés sont proposés par Santéclair, partenaire de MAAF, et réalisés par Santéclair ou par ses partenaires. L’accès à ces services est réservé aux assurés MAAF titulaires d’un contrat santé en vigueur (attention, en fonction de la nature de votre contrat santé MAAF, les services Santéclair peuvent différer). Services susceptibles d’évoluer dans le temps. Pour localiser les professionnels de la santé et accéder à ces services, rendez-vous sur votre Espace Client sur maaf.fr (rubrique « mes services santé »), sur l’application mobile MAAF et Moi, sur l’application mobile Mysantéclair ou contactez votre conseiller MAAF.