Notre sommeil s’est-il réellement dégradé ?
« Oui, la rythmicité éveil/sommeil, calquée sur la nature, a profondément évolué depuis que l’électricité a permis à l’humanité d’accéder à la lumière artificielle. Notre horloge biologique, que l’on appelle circadienne, est calée depuis des millénaires sur 24 h, en phase avec la durée d’une journée. Mais aujourd’hui, minuit n’est plus vraiment le milieu de la nuit…
S’ajoute à cela que nos occupations nocturnes ne sont pas toujours compatibles avec une bonne qualité de sommeil. Jouer la nuit sur son téléphone, ce n’est pas vraiment naturel… Notre horloge interne, elle, n’a pas muté. »
Pourquoi les jeunes sont-ils une population à risque ?
Les enfants et les ados sont les premières victimes du mauvais sommeil. Or, la qualité du sommeil influe directement sur leur développement et leur santé. Stéphanie Mazza explique :
« Parce qu’en rognant sur le temps de sommeil aux âges où se construit la structure cérébrale des jeunes, on impacte leur santé directe (développement de diabète de type 2, surpoids, troubles de l’apprentissage…) et on introduit des risques forts pour leur avenir. Une heure de sommeil en moins multiplie par trois les risques d’échec scolaire en primaire !
Beaucoup d’enfants présentant des signes d’hyperactivité sont en fait en déficit de sommeil : leur métabolisme n’est pas équilibré et leur organisme, mal et pas assez reposé, surcompense la fatigue. Le sommeil est le socle de la santé. Sans sommeil, pas d’équilibre.
Et cela vaut naturellement pour les adultes, chez qui le manque ou la mauvaise qualité du sommeil peuvent conduire à l’apparition de maladies cardio-vasculaires, de cancer, de diabètes, et multiplier les risques d’accidents… »
Que faire ?
« Bien dormir, c’est possible. Il faut pour cela adopter des comportements sains et raisonnables, dès le plus jeune âge. Les thérapies cognito-comportementales donnent d’excellents résultats, notamment pour les insomnies, pour les adultes comme pour les enfants. Il faut aussi et surtout informer et sensibiliser… »