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Comment rester en forme pendant le confinement ?

Publié le 24 avril 2020 Partager sur :

Les bienfaits du sport sur la santé ne sont plus à démontrer. Or en temps de confinement, les activités physiques ne peuvent pas se faire dans les mêmes conditions. Mais se mainternir en forme a plus de sens que jamais et  joue un rôle important sur notre bien-être.

Sport et santé

Selon une étude (1), les Français seraient plus sportifs qu’il y a dix ans : vous êtes désormais 66% à pratiquer un sport, dont 42% au moins une fois par semaine. Parmi ces activités, certaines ont particulièrement la cote, comme la course à pied et la marche en première position, suivies de la gymnastique, des sports aquatiques et du deux-roues.

Amour du sport, besoin de se dépenser, envie de perdre du poids ou de se détendre, quelles que soient les motivations, l’activité physique n’a jamais été aussi populaire, ni aussi accessible. Et preuve que ses bienfaits sont indiscutés, la santé serait, de loin, votre première source de motivation (2)

Cependant, avec le confinement, vous êtes nombreux à rencontrer des difficultés pour pratiquer vos sports habituels. À moins de posséder les équipements adéquats à la maison type tapis de course, vélo d’appartement ou piscine privée, loin de votre coach ou de votre équipe, il est évidemment compliqué voire impossible de vous adonner à vos activités préférées. Mais qu’à cela ne tienne : inventifs et motivés, plus de la moitié d’entre vous pratiquent désormais une activité physique ou sportive tous les jours, soit deux fois plus qu'avant le confinement (3) ! 

Faire du sport, pourquoi ? 

Petits ou grands, en solo, entre amis ou en famille, jeunes ou moins jeunes, l’activité physique reste un excellent moyen de garder la forme… comme le moral.

Meilleure ventilation pulmonaire, renforcement du système cardiaque, amélioration du système immunitaire, augmentation de la masse musculaire et – en complément d’une alimentation adaptée – diminution de la masse grasse, diminution du risque de diabète de type 2, plus grande solidité des articulations et des os, mais aussi lutte contre le stress, l’anxiété ou la dépression avec la libération des endorphines… 

Les bénéfices du sport sur la santé sont nombreux et contribuent globalement à l’amélioration de la qualité de vie. 

Comment s’y mettre ? 

Pour démarrer une pratique sportive, quelle que soit votre motivation, soyez d’abord sûr de choisir celle qui vous correspond, sans tenir compte des goûts des autres ou des activités à la mode . C’est la meilleure manière de tenir sur la durée. Toutefois, pratiquer une activité avec des collègues ou amis, permet aussi de stimuler la motivation et de s’entrainer les uns les autres.

Considérez aussi vos possibilités en termes de temps et de moyens. Ensuite, consultez impérativement votre médecin généraliste pour un check-up complet, afin de voir si tous les voyants sont au vert. Enfin, investissez dans l’équipement adéquat afin de limiter les risques de blessure, puis… lancez-vous !

En douceur au début, pour ne pas brusquer votre organisme, et avec ténacité ensuite. Quoi qu’il arrive, n’oubliez jamais de respecter les limites de votre corps, et écoutez-le. 

Sport et confinement : quelles possibilités ?

Avec la fermeture des salles de fitness et autres clubs de sport, et la restriction de périmètre autorisé pour courir à l’extérieur, depuis la limitation des déplacements et des rassemblements pour lutter contre la propagation du Covid-19, vous êtes nombreux à pratiquer des activités chez vous (3).

Profiter des cours gratuits mis en ligne par de nombreux organismes, découvrir les applications de fitness qui coachent à distance, mais aussi marcher chez soi ou dans son jardin, utiliser ses escaliers pour le cardio, danser sur sa musique préférée : se maintenir en forme solo, en couple ou en famille pendant le confinement est possible et recommandé.

À condition d’être prudent, de ne pas en faire trop si l’on n’en a pas l’habitude, de bien s’échauffer avant, et de soigner la récupération après – par exemple à l’aide d’une séance de stretching pour étirer et soulager les muscles.

Enfin, il s’agit de garder la motivation ! Pour cela, l’idéal est de vous créer une routine, un programme auquel ne pas déroger. Sachant qu’en matière de timing, le temps d'activité recommandé par le ministère des Sports pendant ce confinement est de 1 heure par jour pour les enfants et les adolescents, et de 30 minutes pour les adultes (4).  

Et pourquoi pas opter également pour la yoga, la méditation ou la pratique du sport “en pleine conscience”, pour se relaxer pendant le confinement ? N’hésitez pas à vous renseigner, regarder des vidéos  et essayer la version gratuite de certaines applications grand public, idéales pour se lancer.  

Télétravail et activité physique

La situation de confinement imposée par le contexte sanitaire actuel peut fortement accroître la sédentarité. Actuellement, seuls 29% des actifs se rendent encore régulièrement au travail, et 24% télétravaillent (3). Que vous fassiez partie de ces derniers ou que vous ne puissiez plus travailler, vous marchez probablement moins qu’en temps normal.

Il est donc capital de limiter votre temps passé en position assise ou allongée, et de penser à vous lever pour faire quelques minutes de marche et d’étirements au moins toutes les 2 heures (4) – pourquoi pas pendant vos appels téléphoniques ? D’autant plus que le stress dû à cette période particulière peut provoquer des raideurs sensibles ou accentuer des tensions.

Quant à votre posture, l’idéal est de travailler sur un vrai bureau, de positionner votre écran d'ordinateur face à vous, le torse à 90° par rapport à vos cuisses et de garder la tête droite. Mais le plus important reste d’éviter d’être trop statique, de varier les postures et de bouger régulièrement.

 

Sources
1. Baromètre Sport Odoxa-Groupama-RTL, 2019.
2. Croutte P., Y., Müller J., Baromètre national des pratiques sportives 2018, Baromètre réalisé par le CREDOC sous la direction de Hoibian S. pour l’INJEP et le ministère des sports, INJEP Notes & rapports/Rapport d’étude, 2018.
3. Baromètre des territoires réalisé par Odoxa-CGI pour France Bleu et franceinfo, 2020.
4. Recommandations du Ministère des Sports avec le concours de l’Observatoire national de l’activité physique et de la sédentarité, 2020. 

La solution MAAF : un service de coaching sportif * pour vous aider à retrouver la forme

Depuis le 20 avril 2020, si vous êtes assuré santé MAAF, vous avez la possibilité depuis le portail MySantéclair de réserver le coach sportif de votre choix pour un cours personnalisé en visioconférence. Vous bénéficiez d’une réduction complémentaire de 20% en saisissant le code LIVE.

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* Le service de coaching sportif est proposé par Santéclair en partenariat avec TrainMe, 5 avenue du général de Gaulle, 94160 Saint Mandé, SAS au capital de 36 925€, inscrite au RCS de Paris sous le N° 811 829 837. Accès réservé aux assurés Vivazen,Biorythm, Vitamine, Médika, Santé Profil Salariés et Santé Profil TNS. Santéclair (RCS Nantes n° 428 704 977) est partenaire de MAAF. Le service "Coaching sportif" en vigueur au 01/01/2020 est susceptible d’évoluer dans le temps.
 

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