Définition d'une mutuelle santé

Publié le 03 juillet 2017 Partager sur :

Si vos frais de santé sont pris en charge par l’assurance maladie obligatoire, ils ne le sont que partiellement. Les frais médicaux tels qu’une intervention chirurgicale, les soins optiques ou encore les frais dentaires peuvent être très coûteux. Ils deviennent alors difficiles d’accès si vous n’êtes pas couvert par une complémentaire santé.

Mutuelle définition

Le rôle de la mutuelle santé est de vous fournir des garanties adaptées à vos besoins. Contre le paiement de cotisation, elle complètera ou viendra en supplément des prestations versées par l’assurance maladie.

Le rôle de l'assurance maladie obligatoire

L’assurance maladie obligatoire couvre les dépenses liées à la maladie, à la maternité et aux accidents pour toute personne résidant sur le territoire français affiliée de façon obligatoire de par son activité professionnelle. Ses ayants droits, conjoint qui ne travaille pas et enfants de moins de 16 ans, peuvent également bénéficier de ces prestations.
Elle n’assume toutefois pas l’intégralité des dépenses médicales et il reste souvent une différence à combler.

Comment assumer les frais restant à la charge du patient ? 

L’assurance santé complémentaire aussi appelée mutuelle santé complète partiellement ou totalement les remboursements de l’assurance maladie obligatoire. Il faut choisir la formule de garanties la mieux adaptée à vos besoins.

Est-ce qu’une mutuelle est obligatoire ?

Non, en principe c’est une assurance facultative pour les personnes qui y ont recours de façon individuelle. Dans le cadre de contrat groupe négocié par l’employeur, ces contrats sont souvent obligatoires à l’embauche. En revanche, il est vivement conseillé d’en posséder une pour offrir à votre santé la protection la plus efficace.

Que pensez vous de cet article ?
Pratique